broche à rectifier renvoi

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
je suis en train de refaire la transmission de mon tour schaublin 70
je suis à la recherche des rapports de demultiplication et donc des diametres de poulie d'un renvoi pour une broche de rectification sur un tour schaublin 70.
la poulie à l'arrivée fait 48 mm
si quelqu'un à cette info..
quelle est la plage de vitesse d'une tel broche

_wsb_196x260_Antrieb.jpg
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour,
j'ai aussi un Schaublin 70 et une tête de rectification.
Je n'utilise pas le moteur du tour pour entraîner la tête de rectification mais un moteur série séparé
genre moteur de machine à coudre.
Vitesse rotation moteur 1000 à 3500 RPM (variateur à triac)
Vitesse rotation tête de rectification 1500 à 5350 RPM car j'ai un rapport de "multiplication" de 1,5.
Ces tête peuvent aller jusqu'à 15000 RPM mais attention à la lubrification, les paliers sont en bronze.
Bien cordialement
Christian
PS : j'ai aussi une fraiseuse ACIERA F1 qui a le même cone de broche que le Schaublin 70, et je suis à la
recherche de tasseaux pour faire du fraisage tête horizontale. Savez-vous ou je peux en trouver ?
Je vous remercie.
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour JKL
Effectivement, ils ont tout pour le Schaublin 70. Reste à voir les prix.
Merci pour le lien.
 
J

JKL

Compagnon
cogchristian a dit:
Bonjour JKL
Effectivement, ils ont tout pour le Schaublin 70. Reste à voir les prix.
Merci pour le lien.

Ah mais si on veut "rouler en Schaublin" il faut en avoir les moyens. Les fauchés "roulent chinois".
Non mais une pince ou un tasseau de marque Schaublin ne se trouvera pas en neuf à prix cassé. Moi je leur avais acheté je crois des tasseaux car j'ai une broche pour fraiser et leurs prix étaient acceptables. D'ailleurs autrefois on trouvait tout ce matériel à Paris chez SYNERGIE et je m'étonnais à chaque fois comment les pinces W20 de mon tour 102 pouvaient être aussi abordables malgré qu'il s'agissait de produits suisses et à une époque où le franc suisse coutait 1,5 FF.
 
C

cogchristian

Apprenti
Mais oui, je roule en Schaublin, Aciera, Bridgeport, Denford, DeVallière, Cincinatti et autres bonne vielles marques européenne ou américaines.
Donc j'achète moins de matériel, mais de qualité. En plus je garde ce matériel très longtemps car il ne s'use pas.
J'ai un peu de matériel chinois pour les outils qui n'ont pas un usage répété.
Bien cordialement
Christian
 
J

joursin

Apprenti
merci pour ces infos . aurais tu une photo de ton montage avec le moteur de machine à coudre. cela veut dire qu'il est placé assez haut pour que la courroie puisse suivre son mouvement.
je trouve aussi que ces systeme de renvoi sont encombrant.
je fais ce tour en version flycase pour un usage itinerant avec le moteur ; le variateur et les accessoires à l'interieur de celui ci.
il doit me permettre de faire des petites pieces sur place.
il est vrai qu'un moteur de machine à coudre avec une pedale serait tres pratique. je vais regarder ca.
 
C

cf63

Compagnon
Vitesse de la broche porte-piece

Bonjour

Je viens de regarder sur la documentation d'une rectif cylindrique LIP RC 250.
Les vitesses de la broche porte-pièce s'étalent de 117 à 950 t/mn
pour des diamètres variants de 50mm à 2mm.
Ceci est réalisé par un train de 2 pignons module 1 qui permet environ 8 gammes de vitesse (entraxe constant).

Vitesse du porte meule (rectif extérieure):
2850 à 3150 t/mn pour une meule de 203mm à 185mm.

Vitesse du porte meule (rectif intérieure):
20000 à 32000 t/mn pour des meules collées sur un arbre variant de 10 mm à 25mm.
attention aux équilibrages!
cordialement.
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,
Citation :
"Vitesse du porte meule (rectif intérieure):
20000 à 32000 t/mn pour des meules collées sur un arbre variant de 10 mm à 25mm."
.
OK pour une rectif LIP, mais pas question avec l'accessoire Schaublin car les paliers sont en bronze.
Bien cordialement
Christian
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 166
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 300
vibram
V
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
C
Réponses
6
Affichages
11 233
Coupeau Yann
C
philou du 25
Général Tour Schaublin 70
Réponses
5
Affichages
1 481
FTX
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
Haut