broche à rectifier dans le 63

  • Auteur de la discussion fevre georges
  • Date de début
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis a la recherche d'une personne pour rectifier ma broche de tour un 6321b
Merci par avance
georges
 
K

KITE

Compagnon
Précise la région, c'est plus facile!
C'est un tour de quelle marque un "6321B"?
Explique ce que tu attends: rectif extérieure, intérieure, paliers bronze, roulements.....
C'est pour corriger quel défaut?
Un minimum d'explication permettrait de meilleures réponses!
Kate
 
F

fevre georges

Apprenti
bonjour KITE
Le tour est un RC 6321b
Une rectif sur une portée de roulement il vibre
La région auvergne 63 ( puy de dôme ) clermont ferrand
Georges
 
F

fevre georges

Apprenti
Oui mais le roulement vers les courroies et trop serré il doit être monté gras pour une réglage de la broche
Georges
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le lien que je t'ai donné il y a un autre lien , et la regle general dit
Le roulement est emmenché dur sur la partie en mouvement et libre sur la partie fixe
Si je ne me trompe pas la broche est en mouvement donc emenché dur et le support de broche( la poupée) est fixe donc emmenché gras ou avec du jeu
Maintenant tu fais comme tu veux , c'est ta machine
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je crois que la regle générale c'est serré sur la partie qui tourne par rapport à la charge radiale et libre sur la partie qui est fixe par rapport à la charge radiale de façon à éviter l'écrouissage des logements du roulement.
Donc sur un tour ça doit être serré sur la broche et libre sur la poupée, ça revient au même mais c'est plus logique dans la démonstration
@+
Xavier
 
D

Dodore

Compagnon
Euh ben faut m'expliquer la différence entre "dur sur la partie tournante " et "serré sur la partie qui tournepar rapport à la charge radiale " avec s'il y a une différance un exemple concret .... Je mourrerais moins bete
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Dans le cas d’un tour ça ne change rien, mais pour un système à masse oscillante, arbre d’equilibrage de moteur par exemple, ca sera l’inverse.
C’est juste que tu parlais du cas général
@+
Xavier
 
O

osiver

Compagnon
la différence entre "dur sur la partie tournante " et "serré sur la partie qui tournepar rapport à la charge radiale "
Tout est dans "par rapport à la charge radiale"
Exemple :
- classique moteur électrique, la charge radiale est fixe pour le bâti (stator) = poids de ce que le moteur entraîne, tension de la courroie et tournante pour l'arbre (rotor) => montage serré sur l'arbre
- poulie de renvoi sur un arbre fixe, la traction est fixe sur l'arbre, tournante sur le logement du roulement dans la poulie => montage serré de la bague extérieure dans l'alésage
 
D

Dodore

Compagnon
Tout est dans "par rapport à la charge radiale"
Exemple :
- classique moteur électrique, la charge radiale est fixe pour le bâti (stator) = poids de ce que le moteur entraîne, tension de la courroie et tournante pour l'arbre (rotor) => montage serré sur l'arbre
- poulie de renvoi sur un arbre fixe, la traction est fixe sur l'arbre, tournante sur le logement du roulement dans la poulie => montage serré de la bague extérieure dans l'alésage
Oui là c'est les cas habituels c'est toujours ce qui est en mouvement qui est monté serré
Mais le cas cité par @effix je ne connais pas je ne vois pas â quoi correspond une masse oscillante , arbre d'équilibrage moteur . Je vais aller voir chez gougolle s'il y a quelque chose
Dans le cas d’un tour ça ne change rien, mais pour un système à masse oscillante, arbre d’equilibrage de moteur par exemple, ca sera l’inverse.
C’est juste que tu parlais du cas général
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
imagine un axe avec un balourd important, l'axe sera monté glissant et les boitiers seront montés serrés. Je chercherai ce soir si je trouve un exemple parlant... ou un cours de méca, moi c'est dans la mémoire depuis 40 ans, mais ça m'avait marqué parce que j'avais eu du mal à comprendre (comme quoi...!)
@+
Xavier
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j'ai jamais appris ses " masses oscillantes " ça n'a pas fait parti de ma formation c'était plus usinage et dessin technique de base
 
D

Daniel13

Compagnon
Par exemple, les vilebrequins de mobilettes sont montés serrés dans le carter et coulissants sur l'arbre moteur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Il y a les principes généraux, et les usages particuliers, une roue de brouette et un réacteur d’Ariane 5, ça se conçoit pas de la meme façon!
Et une machine-outil pas comme un moteur de voiture, 5/100 de faux-rond sur un pneu, on s'en fout,sur une broche de tour, c'est la cata!
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 136
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
L
Réponses
14
Affichages
736
Boris_25
B
Haut