Broche à pinces CNC

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Sur les tours CNC les broches à pinces permettent le déplacement de la pièce dans la pince pendant la rotation.
Ainsi comme sur cette vidéo, sur certains tours (décolletage) ce n'est plus l'outil qui se déplace le long de la pièce, mais la pièce qui se déplace longitudinalement pendant sa rotation durant l'usinage.

Comment fonctionnent ces broches à pinces asservies?

 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
coté outils tu as une pince canon "glissant juste sur la barre"et derrière tu as la broche ,qui elle, est serrer sur la barre et l'entraine en rotation et sur l'axe Z.
 
M

moissan

Compagnon
glissant juste ? tout depand de la precision de la barre a usiner

pour faire un bonne qualité il faut un très faible jeux : facile a obtenir sur les coulisse de la machine , dommage d'avoir une aussi haute exigence sur la matiere premiere

j'espere plutot qu'il y a un systeme de serrage automatique de la pince qui doit laisser coulisser la barre avec mesure de l'effort pour faire avancer la barre

j'ai vu des usinage sur barre qui avance sur des bonne vieille decoleteuse a came : je ne serait pas surpris qu'il existe des pince faite specialement pour ça : dans le genre pince serré par un ressort qui tire le cone , dans le bon sens pour que le mouvement d'avance de la barre desserre le cone : pas de jeu quel que soit le diametre de barre tant que ça reste dans la capacité de la pince
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, la pince que l'on voit est vraisemblablement plus qu'un canon-glissant.
Les 3 fentes laissent d'ailleurs supposer un maintien dynamique en pression.
Il y'a certainement un système "pull-bar" pour réalimenter à la fin d'un cycle, mais c'est surtout le mécanisme de poussée asservi en position pendant l'usinage qui m'interpelle.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut