Brochage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, pour réaliser les passages de clavettes dans mes différentes pièces de moteur, je me suis acheté une broche à pousser de 3mm. Celle-ci est vendu avec la cale, mais, bien sûr, sans la douille.
Je suis en tain d'en fabriquer une qui prendra place dans le plateau d'hélice en alu 7075.
Comme je n'ai jamais réalisé cette opération, avez vous des conseils à me donner afin que cela se passe comme il faut ?
En vous remerciant de vos suggestions
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #2
L'opération c'est bien passée, j'ai réalisé la douille dans une chute de 42CD4 le résultat est nickel. C'est bien plus facile et rapide qu'avec le tour en tenant compte de l'usinage de la douille

001.JPG
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Quelles suggestions ?? , puisque c'est fait !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 786
F-69400 villefranche sur saone
L'opération c'est bien passée, j'ai réalisé la douille dans une chute de 42CD4 le résultat est nickel. C'est bien plus facile et rapide qu'avec le tour en tenant compte de l'usinage de la douille

Voir la pièce jointe 234343
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'usinage d'une rainure de clavette faite sur un tour, et celle usinée avec une broche
Sur le tour, c'est du bricolage ou du dépannage alors que la broche c'est de la production en serie
Le prix de l'outil n'est pas non plus comparable
Entre les deux il y a la mortaiseuse ,sorte d'étau limeur verticale specialement étudier pour faire des rainures de clavette
Et puis en cherchant encore, j'ai trouvé le taillage des dents sur une piece qui lui ressemble beaucoup
Je le mets pour ceux qui disent qu'il faut toujours lubrifier meme pour la fonte, vous pouvez aussi remarquer qu'il n'y a aucune protection contre la soit disante abrasion des glissières par les copeaux de fonte
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui je connais ,il y a aussi la tête à mortaiser mais ma fraiseuse en CM2 ne permet pas son adaptation , par contre, pour revenir à la broche à pousser, on la pousse "bêtement" avec la presse, où bien y a t-il un guide ou autre pièce intermédiaire qui vient s'interposer. Moi j'ai pousser la broche avec la presse, mais j'ai l'impression qu'elle flambait quand même un peu c'était pas super rassurant.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
J'ai un jeu de cales en L (que je met derrière la broche, dans la rainure de la douille) ce qui me permet d'utiliser la partie la plus proche de la poussée
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Sur celle que j'ai acheté il y en a une aussi, de 0.8mm d'épaisseur, mais même à la 1ere passe, sans la cale, la broche commence à usiner dès le début, c'est à dire vers130m du point de poussé avec une broche de 3, j'ai l'impression que ma mise en œuvre n'est pas bonne,même si le résultat est bon, à la 2eme passe, je n'ai pas rencontré ce soucis car le broche n'usine que vers la fin, donc moins de flexion.
J'ai un peu regardé sur le net, mais j'ai rien vu concernant la mise en œuvre, mais je cherche encore.
Et aussi, où trouver des clavettes à l'unité ou en petite quantité, il me faudrait ds clavettes de 3x3x8 avec le2 extrémité arrondies
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 786
F-69400 villefranche sur saone
Pour l'utilisation de la broche, je ne peux pas donner de renseignement
Je sais que ça existe, mais je ne m'en suis jamais servi
Je crois qu'il existe des broches à tirer , mais je ne peut pas en dire plus ,.. Je ne m'en suis jamais servi
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #9
On voit que sur cette "brocheuse" la broche est maintenue, je pense que c'est ce que je dois faire sur ma presse
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #10
En tirant c'est impossible, elle ne dépasse pas, et tout ce que j'ai vu, l'usinage se fait en poussant, avec une presse, soit mécanique ,soit hydraulique.
D'ailleurs se sont des brioches à pousser, je pense que cela veut dire qu'on les pousse, non ?

un exemple parmi tant d'autres:

scm217.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est exact , pour de la serie , nous avions une machine à brocher , qui travailllait en tirant .

Maintenant dans les catalogues j'ai vu aussi ce genre d'outil à pousser , utilisé artisanalement .
C'etait appellé "mandrinage" dans les vieux bouquins de techno .
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #12
sur la photo, on voit que la broche est aussi fixée, je pense que c'est ce qui me manquait comme info, je vais faire une fixation car j'ai un autre brochage dans du laiton pour les pignons de distribution, j'imagine que cela sera plus dur que dans l'alu.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 082
'soir
Pour pas casser ta broche, tu peux usiner un guide long (même longueur que la broche) qui va l'accompagner à travers ta roue.
Il faut bien sûr qu'il ai le même diam. (-) que ton alésage.
Attention les zieux cependant!
A+
 
Haut