Brochage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour réaliser les passages de clavettes dans mes différentes pièces de moteur, je me suis acheté une broche à pousser de 3mm. Celle-ci est vendu avec la cale, mais, bien sûr, sans la douille.
Je suis en tain d'en fabriquer une qui prendra place dans le plateau d'hélice en alu 7075.
Comme je n'ai jamais réalisé cette opération, avez vous des conseils à me donner afin que cela se passe comme il faut ?
En vous remerciant de vos suggestions
 
B

biscotte74

Compagnon
L'opération c'est bien passée, j'ai réalisé la douille dans une chute de 42CD4 le résultat est nickel. C'est bien plus facile et rapide qu'avec le tour en tenant compte de l'usinage de la douille

001.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelles suggestions ?? , puisque c'est fait !
 
D

Dodore

Compagnon
L'opération c'est bien passée, j'ai réalisé la douille dans une chute de 42CD4 le résultat est nickel. C'est bien plus facile et rapide qu'avec le tour en tenant compte de l'usinage de la douille

Voir la pièce jointe 234343
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'usinage d'une rainure de clavette faite sur un tour, et celle usinée avec une broche
Sur le tour, c'est du bricolage ou du dépannage alors que la broche c'est de la production en serie
Le prix de l'outil n'est pas non plus comparable
Entre les deux il y a la mortaiseuse ,sorte d'étau limeur verticale specialement étudier pour faire des rainures de clavette
Et puis en cherchant encore, j'ai trouvé le taillage des dents sur une piece qui lui ressemble beaucoup
Je le mets pour ceux qui disent qu'il faut toujours lubrifier meme pour la fonte, vous pouvez aussi remarquer qu'il n'y a aucune protection contre la soit disante abrasion des glissières par les copeaux de fonte
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Oui je connais ,il y a aussi la tête à mortaiser mais ma fraiseuse en CM2 ne permet pas son adaptation , par contre, pour revenir à la broche à pousser, on la pousse "bêtement" avec la presse, où bien y a t-il un guide ou autre pièce intermédiaire qui vient s'interposer. Moi j'ai pousser la broche avec la presse, mais j'ai l'impression qu'elle flambait quand même un peu c'était pas super rassurant.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai un jeu de cales en L (que je met derrière la broche, dans la rainure de la douille) ce qui me permet d'utiliser la partie la plus proche de la poussée
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur celle que j'ai acheté il y en a une aussi, de 0.8mm d'épaisseur, mais même à la 1ere passe, sans la cale, la broche commence à usiner dès le début, c'est à dire vers130m du point de poussé avec une broche de 3, j'ai l'impression que ma mise en œuvre n'est pas bonne,même si le résultat est bon, à la 2eme passe, je n'ai pas rencontré ce soucis car le broche n'usine que vers la fin, donc moins de flexion.
J'ai un peu regardé sur le net, mais j'ai rien vu concernant la mise en œuvre, mais je cherche encore.
Et aussi, où trouver des clavettes à l'unité ou en petite quantité, il me faudrait ds clavettes de 3x3x8 avec le2 extrémité arrondies
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l'utilisation de la broche, je ne peux pas donner de renseignement
Je sais que ça existe, mais je ne m'en suis jamais servi
Je crois qu'il existe des broches à tirer , mais je ne peut pas en dire plus ,.. Je ne m'en suis jamais servi
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour se servir d'une broche il y a cette brocheuse style '' amateur '' qui est pas mal du tout et relativement facile à réaliser :
brocheuse.jpg

A+ HB 750
 
B

biscotte74

Compagnon
On voit que sur cette "brocheuse" la broche est maintenue, je pense que c'est ce que je dois faire sur ma presse
 
G

Gallipallo

Apprenti
j'ai l'impression que ma mise en œuvre n'est pas bonne,même si le résultat est bon, à la 2eme passe, je n'ai pas rencontré ce soucis car le broche n'usine que vers la fin, donc moins de flexion.
J'ai un peu regardé sur le net, mais j'ai rien vu concernant la mise en œuvre, mais je cherche encore.

On usine avec la broche toujours en tirant car c'est un outil fragile qui ne supporte pas le flambage , vous avez eu de la chance de ne pas l'avoir cassée.
A+ HB 750
 
B

biscotte74

Compagnon
En tirant c'est impossible, elle ne dépasse pas, et tout ce que j'ai vu, l'usinage se fait en poussant, avec une presse, soit mécanique ,soit hydraulique.
D'ailleurs se sont des brioches à pousser, je pense que cela veut dire qu'on les pousse, non ?

un exemple parmi tant d'autres:

scm217.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est exact , pour de la serie , nous avions une machine à brocher , qui travailllait en tirant .

Maintenant dans les catalogues j'ai vu aussi ce genre d'outil à pousser , utilisé artisanalement .
C'etait appellé "mandrinage" dans les vieux bouquins de techno .
 
Dernière édition:
G

Gallipallo

Apprenti
Le mouvement de brochage doit être fait de manière continu sans à coup car le bout des dents de la broche est très fragile , a la brocheuse ''amateur '' il manque un moteur 1400trs/mn avec un réducteur au 1/80 + un arrêt auto .
A+ HB 750
 
B

biscotte74

Compagnon
sur la photo, on voit que la broche est aussi fixée, je pense que c'est ce qui me manquait comme info, je vais faire une fixation car j'ai un autre brochage dans du laiton pour les pignons de distribution, j'imagine que cela sera plus dur que dans l'alu.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Sur les machines industrielles la progression de la broche que la machine soit verticale ou horizontale se fait ainsi :
Pénétration de la broche dans la pièce
arrêt de la broche
Un organe tirant animé par un vérin pour la phase travail , saisi le bout de la broche qui a une forme adaptée et lui fait traverser la pièce pour réaliser la forme demandée .
La broche s'immobilise
l'opérateur enlève la pièce puis actionne la remonté de la broche .
Les brocheuses horizontales sont très longues et très encombrantes donc il existe des brocheuses verticales mais il faut faire dans le sol une grosse excavation .
Ce sont des machines pour des séries énormes ( prix de la machine + prix DES broches + affutage sur machine spéciale )
l'opérateur peut travailler assis sur une chaise !!dans les deux cas .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bsr ,


Maintenant dans les catalogues j'ai vu aussi ce genre d'outil à pousser , utilisé artisanalement .
Oui car la broche est très courte donc le risque de flambage est réduit .
Sur les grandes broches industrielles de près de 4m de long c'est la casse assurée ........
A+ Hb 750
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Pour pas casser ta broche, tu peux usiner un guide long (même longueur que la broche) qui va l'accompagner à travers ta roue.
Il faut bien sûr qu'il ai le même diam. (-) que ton alésage.
Attention les zieux cependant!
A+
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 381
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
K
Réponses
2
Affichages
1 240
king franck
K
G
Réponses
29
Affichages
2 745
laboureau
laboureau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
T
Réponses
32
Affichages
21 518
grizzly12
grizzly12
Haut