Brochage sur tour CN masturn

  • Auteur de la discussion mirraillou
  • Date de début
M

mirraillou

Nouveau
Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de faire du brochage (rainure de clavette) sur tour CN si il y a des cycle spéciaux outils spéciaux ...

merci par avance .mirraillou
 
A

ATV325

Compagnon
tout est possible mais franchement sauf à faire des passes de très faibles profondeurs, ça va pas l'arranger le tour cn
 
A

ATV325

Compagnon
julien, je crois qu'il y a méprise, on parle ici de rainure pour clavette or la vidéo montre autre chose, une technique de perçage qui n'a rien à voir
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Oui il est possible de faire du brochage sur un tour CN. Il faut pouvoir immobiliser la broche pour cela.
Si ton tour dispose d'un axe C, c'est simple. Sinon tu peux peut-être utiliser le code M19, ou lancer un ordre de vitesse nul (M03 S0). Il faut passer en avance par minute et non par tour !

Comme cité plus haut, des carburiers comme Horn ou Simtek (et peut-être d'autres) vendent des outils de brochage pour rainure de clavette. Reste à programmer un cycle "carré", sur le même principe qu'un cycle de filetage par exemple, en incrémentant les prises de passes selon la matière usinée.

C'est valable pour de la petite série.
 
B

basto

Apprenti
J'en fait régulièrement, je me suis fait un outil pour cela
https://www.usinages.com/attachments/130883
0.01mm de passe et 10000mm/min d'avance ça bombarde!
1 rainure correspond a environ 3 minutes
je bloque la broche car j'ai laxe C
Ca marche très bien
Le tour ne force pas du tout et ne s'abime pas
Pour plus d'infos, n’hésite pas!!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clem_du_08

Apprenti
mirraillou a dit:
Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de faire du brochage (rainure de clavette) sur tour CN si il y a des cycle spéciaux outils spéciaux ...

merci par avance .mirraillou

Salut mirraillou,

je me suis également rapproché sur le sujet et il y a un vendeur de bon petit outils sur Leboncoin,
voici son site : http://www.mortaiseuses.com/outi.htm (tu verras les outils en cliquant sur :"télécharger le catalogue petits outils)

Si tu veux je peux te donner les brochures qu'il m'a envoyé par email avec les tarifs
sur le lien que je t'ai donner, tu as tout en bas a gauche un lot de 6 barres (rainures de 3.4.5.6.8.10) + 2 plaquettes de chaques + le support rouge au prix de 1400€ pour la version barres courte et 1500€ pour la version barres longue
(il vend également au détail)
possibilité de barre de brochage de 12.14.16 mais ce n'est pas compris dans le lot, ces barres ne se vendent qu'au détail

Tarif qui me semble fortement intéressant mais je ne l'ai toujours pas commander pour le moment...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clem_du_08

Apprenti
J'ai oublié, le vendeur m'a affirmé qu'il n'y avait pas besoin d'axe C sur le tour
(mais bon... perso je n'y croit pas car le mandrin peut ce décaler et la barre casse aussi rapidement que le déplacement)
question que je ne me pose pas car j'ai un axe C sur les 2 broches personellement

Enfin,
voici un exemple de programmation pour Fanuc, le principe est tout simple, c'est un cycle d'ébauche G71 avec un G94 pour na pas avoir a mettre de rotation de broche
(SUB-O1000) (C-axes, avec CONTRÔLÉ)

O1000 (SUB-O1000)

T707 (Outil)
G94 (avance par minute)
G0Z5X24.8 M8 (APPROCHE en X et Z)
M89 (FREIN ON)
G71U0.06R0.3 (U : Valeur de passe en travail R: Valeur de retrait en rapide)
G71P1Q2U-0.01W0F8000 (AVANCE DE COUPE 8 mètres par minute)
N1G0X37.0 (double de la valeur pour X)
N2G1Z-28 (LONGUEUR DE CLAVETTE)
G70P1Q2 (OPTION PASSE DE FINITION)
G0Z200X200M9
M90 (FREIN OFF)
M5 (MIS DANS TOUS LES CAS)
G95 (avance par tour) (G95 TOUJOURS remplacer après brochage)
M99
 
L

loritz

Nouveau
brochage sur tour sonim

bonjour
J'ai un projet pour mon BTS et je dois bloquer la broche d'un sonim T10 , jai essayer en M19 et M03 S0 mais çela ne fonctionne pas .

avez vous d'autres solutions pour bloquer mécaniquement ou éléctroniquement la broche ?

Merci d'avance à plus. :smt031
 
C

clem_du_08

Apprenti
C'est quoi commande commande ?
Sinon tu as le frein de broche : M89 sur Fanuc
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
V
Réponses
3
Affichages
1 083
Vinzk
V
N
Réponses
22
Affichages
1 474
FB29
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
C
Réponses
7
Affichages
773
Dodore
Dodore
D
Réponses
14
Affichages
1 438
D
R
Réponses
5
Affichages
833
lolo
Haut