Brise vue de jardin en acier, quel acier utiliser ?

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour je souhaite réaliser des brises vue en acier dans le style visibles sur cette photo

6bf2dbeb03892a07a4464caadfc6bf7d--eco-garden-garden-fencing.jpg

mais pas de manière continue. Exemple, 1 module composé de 4 tôles 2000x300x3-6mm, puis quelques mètres d'espace avant le module suivant

Je pense qu'il est moins onéreux de partir sur des tôles brutes, sans ajouter de processus de pliage permettant de renforcer la tôle, quitte à prendre quelques millimètres de plus, qu'en pensez-vous ?
quelle épaisseur choisir pour ne pas avoir des tôles qui balancent lorsqu'il y a du vent, 4mm ?

L'idée serait vraiment d'avoir juste des tôles découpés par le grossiste au format 2000x300x4 mm par exemple, sans aucune autre étape, ce qui devrait minimiser les coûts. Mon projet contiendrait 30-40 tôles.

A définir comment je les ancre dans le sol, mais bétonné, et sans doute un peu de soudure sur la partie basse.

Et finalement, quelle variante d'acier utilisé. L'idée est d'avoir de l'acier rouillé (j'essayerai de le rouiller uniformément).

exemple:

S235JR acier laminé à chaud, execution brute, noire, réalisé à partir de bobine
S235JR acier laminé à chaud, execution brute, noire, réalisé à partir de tôles quarto
XAR500 acier laminé à chaud, resistant à l'usure, execution brute, noire
XAR400 acier laminé à chaud, resistant à l'usure, execution brute, noire

Autres références de mon grossiste:
https://shop-da.dkh.ch/sortiment.cf...314BC-CC28-5418-6673D15AF370E951&ParentID=229

Les XAR semble être proche de ce qu'on appelle du Corten, non ? Que me conseillez-vous, selon moi, un acier "corten" n'est pas obligatoire.

D'avance merci pour votre opinion!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jaqpot

Ouvrier
Je comprends que le corten est une variante de S355 (J2 WOP)... mais j'ai de la peine à mettre la main dessus (J2 WOP?). Un 355 standard ferait sans doute l'affaire ?!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si elles ne sont pas solidarisées en haut il te faut une épaisseur d'au moins 12 à 15 mm. Autrement le moindre ado te les pliera au ras du sol. Un copain qui en fabriquait pour une clôture de stade avec fixation haute et basse prenait déjà du 8 mm
Salutations
 
J

jaqpot

Ouvrier
Si je me retrouve avec 40 plaques d'acier à rouiller, quelle méthode utilisée ? Je peux aussi laisser faire le temps... mais existe-t-il une méthode adaptée et pas trop pénible/longue pour une telle quantité?
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour la réponse. Ok je comprends. Mais ce serait peut-être un peu dommage de les relier en haut pour le rendu... Donc ça chiffrera nettement plus haut! Connaissez-vous le prix d'une tôle de 10 mm en S355 ? le prix affiché sur le site de mon grossiste est de 230 CHF/ 100kg (dans les 200 Euros) mais le prix affiché n'est pas toujours équivalent au prix réel appliqué.
 
F

Fred69

Compagnon
Mais ce serait peut-être un peu dommage de les relier en haut pour le rendu...
Tout dépend de comment elles liées entre-elles, ça peut se faire sans gêner l'esthétique l'ensemble.
6bf2dbeb03892a07a4464caadfc6bf7d--eco-garden-garden-fencing.jpg

Il faut se méfier des pub trompeuses, juste pour le coup d'oeil ...
Il vaut mieux que chaque lames soit démontable pour pouvoir être remplacée facilement.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut vu l'usage je me tournerai vers des glissière de sécurité routière recoupé a longueur

surtout si tu les scelle avec des plot béton
 
T

tibus

Compagnon
Dans le meme genre idee l'option de prendre des profilés ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Du s235 est bien suffisant pour faire un brise vue.

Pour faire rouiller, tu peux utiliser de l'esprit de sel. Une fois rouiller, il faut utiliser un stabilsateur de rouille.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Meric pour vos réponses. Utiliser des profilés, c'est possible aussi, cependant je trouve le rendu assez épuré avec quelques tôles droites légèrement décalées. j'avais aussi envisagé ceci mais je trouve moins joli :

toles pliés au centre (ça l'ai assez fin comme acier... mais dans ce cas, c'est relié en haut, et le pli renforce)
906599095b2bb5f283570bb73d8edc5a.jpg


C'est purement décoratif, je mettrais des arbres en chaque module.
Donc du S235, c'est ok... reste l'épaisseur. 12-15mm je vais me ruiner.
Pour le socle, j'ai quelques idées.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux aussi faire quelque chose de semblable avec des lames de terrasse (145 de large par 27mm d'épaisseur).
Pour le socle, ce sera difficile d'échapper à une semelles filante en béton pour y visser les éléments.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu les relies entre elles sur le dessus (pas besoin de surdimensionner le profilé) tu peux très bien diminuer les épaisseurs....
 
J

jaqpot

Ouvrier
Avec les lames de terrasses (j'ai récemment posé 80m2 en ipé), j'ai peur que ça voile si pas bien guidé et que ça vieillisse mal...
C'est clair, il suffit de les relier entre elles aux dessus pour réduire l'épaisseur, ou pourquoi pas relié une sur deux. Je vais simuler qqchose.

Mais ça ferait quelle épaisseur mini de tôles si je relie au minimum 2 toles au sommet. 4mm ?

En profilé, je ne trouvé que tu 100x20x2 mm

Merci pour vos commentaires
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je me permet une petite remarque

le poids d'une tole (par mm d"Ep) est de 8Kg/m2

tu as besoin de 30 à 40 lames de 2000x300 soit 60 à 80m2

si tu prend du 4mm (insuffisant si pas tenu en haut) tu es entre 2 et 2.5T

si tu double ou triple l'epaisseur: le poids et le prix d'achat va ce multiplier d'autan


au dela de 4mm, il faut déja une cisaille conséquente pour couper des toles de 2000mm, voir passage en découpe ZIP/laser / autres => attention budjet

mon conseil: plier les lames en C ou Z et rester sur une épaisseur vers 4mm max
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Intéressant :roll: ...

Ne pas négliger les aspects sécurité du projet avec les bords fins des tôles plus les angles potentiellement dangereux ... par exemple si une personne percute une arête de face ... surtout si les plaques sont espacées (il n'y aura pas l'effet de répartition des exemples en photo) ...

Cortdialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
entre 1.8 et 2m.

Tu peux également faire un très léger pli dans la tôle, juste qq degrés pour la rigidifier, ça t'evitera des sections trop importante. Et là, une tôle de 4 serait à mon sens suffisante.
 
F

Fred69

Compagnon
entre 1.8 et 2m.
A mon avis, sur une hauteur pareille, vaut mieux oublier.
C'est un système tape à l'oeil, peux efficace, potentiellement dangereux, cher, difficile à mettre en oeuvre, enfin tout pour plaire ...
En conception architecturale, on ne fait pas de la déco, on pense d'abord au fonctionnement, si un système ne fonctionne pas, on passe à autre chose.
Si les profils métallique étaient creux (en aile d'avion), on pourrait comprendre.
Si tu tiens à ce système, tu peux éventuellement utiliser des poutres traitées classe 4 qu'on peut trouver un peu partout (genre traverse de chemin de fer). Il faudra de toutes façon les relier au milieu et en haut, ne serait-ce que par sécurité (tube inox ou autre chose).
 
M

moufy55

Modérateur
Et des tubes ronds, épais, bouchonnés en haut et soudés parfaitement d’équerres sur un fer plat à sceller ?

J’en vois autour de certaines chaufferies biomasse citadine, c’est pas vilain...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas la meme esthétique, mais des règles de maçon, moins cher moins lourd et suffisamment rigide!
 
J

jaqpot

Ouvrier
Pas fan de la version ronde, mais merci pour la proposition.

règle de macon, c'est en alu je crois, et pas assez large (~120mm je pense)

Pour le pli, bonne idée, je pourais faire un pli de quelques degrès, genre 5°, avec une matrice ronde pour un rendu plus joli ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voir même 2 pour faire une sorte de s léger et ce sera bien costaud et tu.pourrais même de contenter de tôles de 3
 
J

jaqpot

Ouvrier
En fait, mon grossiste me rappelle qu'il existe des acier large plat en S235JR en longueur de 6 mètres brut, exactement des les dimensions souhaitées (250, 260, 280, 300, 350, et toutes épaisseurs à partir de 5mm), ce qui réduit les frais de coupe à < 100 euros pour 36 pièces)
pour du 8mm d'épaisseur, 36 toles, total 1400 kg à 135 CHF/100 kg. 1890 CHF HT
pour du 5mm ça donnera dans les 1200 CHF HT
en 12mm ça donnera dans les 2800 CHF HT

Pas sûr que l'étape de pliage me coûte moins cher que de passer de 5 à 10-12mm
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur une portée de 2m, même en 12 ton plat fléchira, il n'y a pas de miracle!
 
Haut