brise copeaux

  • Auteur de la discussion pneard
  • Date de début
P

pneard

Apprenti
Bonsoir
Je viens vers vous pour me renseigner en quoi cela consiste " brise copeaux " ,lorsque qu'on utilise un simple outils de coupe à pastille de carbure de tungstène soudé sur un barreau.Merci pour vos précieux conseils.
cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je pourrais te répondre, mais il y a un membre du forum, qui se reconnaitra :smt002 a qui la réponse revient de droit. :prayer:
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un brise-copeaux c'est la façon d'affûter son outil pour que le copeau casse soit par rouleau soit par renvoie sur la dépouille qui crée un copeau en virgule et casse soit par renvoie sur la face de la passe et qui crée la cassure quand le copeau est en contact sur cette face et la forme du brise-copeaux est faite selon si c'est pour de l'ébauche ou finition et de la matière enfaite c'est pas si simple a trouver le bon brise copeau pour un novice.

Un petit croquis le brise copeau c'est la grosse flèche en rouge....mais il peut avoir plusieurs formes selon!!!

@+

[attachment=0]bri.JPG[/attachment]
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu' il n'y en avait qu' un qui pouvait répondre... :-D

Et en plus une réponse qui est un bon rappel pour les non pro...
:smileJap:
 
P

pneard

Apprenti
Pour Mr Brise Copeaux
Merci beaucoup pour cette explication ainsi que ce petit croquis qui m'a bien éclairé.je n'ai plus qu'a trouver comment faire pour meuler la pastille et façonner cette petite gorge . Disposant d'un touret à meuler ordinaire cela ne m'a pas l'air évident .
cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Pneard,

Sur certains outils à plaquettes rapportées, le brise copeaux est une pièce additionnelle bridée
sur la pastille.
Il est peut-être plus simple pour toi d'adopter un système voisin, fixé sur le corps de l'outil de
telle façon qu'il y ait un réglage de position possible. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de jour entre
le brise copeau et la pastille au niveau de la flèche (sinon le copeau s'y coincera) !

brise copeau.jpg


Cordialement,
PUSSY
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut.

Regarde ici # un PDF de Karim80 en milieu tu as la forme des copeau.Tu peux voir aussi cette discutions ici

https://www.usinages.com/threads/affutage-outils-de-tour.21327/

Le coup main est primordial mais aussi l'état de la meule.



[attachment=0]cop.JPG[/attachment]


Pour PUSSY oui c'est connu et cela tant a disparaitre il y en a de deux tailles.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Excusez mon intrusion , mais pour la taille d'outils , la qualité des meules est elle primordiale ?
J'entends par qualité , la couleur de celle ci , quelle sera leurs influences sur la taille ?
Sont elles simple à trouver ?
Merci Brise-copeaux pour tes illustrations et les liens :-D
Cordialement
Philippe
 
C

chrissmine

Nouveau
pour la pastille carbure brase il faut des meules verte on utilise du norton principalement a l atelier
 
M

moissan

Compagnon
pour tailler le brise copeau tu peux utiliser un disque diamant comme pour couper le carelage : ça taille bien le carbure , mais ça affute mal parce que les grain de diamant sont trop gros : ça ebreche les arrete de coupe

c'est pour cela que brise copeau conseille les meules verte qui font un affutage plus fin

les meule normale blanche ou grise sont en corindon et ne taillent pas le carbure

les verte en carbure de silicium taillent le carbure mais s'usent assez vite ... les meule diamant sont beaucoup plus efficace , mais il faut trouver des grain fin ... les disque a couper le carrelage ne sont vraiment pas fait pour l'affutage
 
K

kiki86

Compagnon
les meules existent en différents grain pour faire ébauche et finition
une diamant est une hérésie
s'il vous plait appeler un chat un chat
ON DIT PLAQUETTE CARBURE MAIS pas PASTILLE(mal a la gorge) ou comprimé
pour des non professionnel le mieux est de travailler avec de la plaquette a jeter
sur un même PO
différentes nuances pour les différents matériaux que vous usinés
et aussi différents brise copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Euh , bon si tu veux pastilles,plaquettes, bof, , l'important est de se comprendre, bien que le mot plaquette soit aussi utilisé en médicament ou en médecine
Par contre tu es bien sur de toi quand tu dis que le diamant est une hérésie pour l'affutage des outil à ( plaquettes ou pastilles)  carbure
J'ai de mon temps utilisé un peu tout pour affuter les carbures, meule verte ou meules diamant, les deux sont couramment utilisées, et le diament donne une finition incomparable, il était , et je pense qu'il est toujours utilisé pour cette usage
et pour faire une gorge de brise copeaux il n'y a , à mon avis, pas mieux que le diamant
En général , quand j'avais les deux sortes de meules , diamant et verte j'utilisais la meule  verte en ébauche et le diamant pour juste donner un petit coup de finition

J'ai recherché pastille
Je dois admettre que j'ai trouvé plus de plaquettes Que de pastilles , mais ça existe

http://www.stelloric.com/fr/produits/77-pastilles-carbure.html

http://www.boesner.fr/outils-pour-sculpture-sur-pierre/1906-burins-pointus-a-pastille-de-carbure-de-tungstene.html

http://www.amazon.fr/Worken-Surfacer-Pastille-Carbure-Diametre/dp/B008FLXMNI
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
kiki86 a dit:
les meules existent en différents grain pour faire ébauche et finition
une diamant est une hérésie
s'il vous plait appeler un chat un chat
ON DIT PLAQUETTE CARBURE MAIS pas PASTILLE(mal a la gorge) ou comprimé
pour des non professionnel le mieux est de travailler avec de la plaquette a jeter
sur un même PO
différentes nuances pour les différents matériaux que vous usinés
et aussi différents brise copeaux

Salut,

Je crois bien que le mot plaquette est venue dans les années 65 début des plaquettes jetables...pour les outils brassés le mot était couramment pastille brassé....
Et puis de nos jour tout est plaquette...mais bon pastille ou plaquette..qu'est ce que ça change.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kiki86 a dit:
les meules existent en différents grain pour faire ébauche et finition
une diamant est une hérésie
s'il vous plait appeler un chat un chat
ON DIT PLAQUETTE CARBURE MAIS pas PASTILLE(mal a la gorge) ou comprimé
pour des non professionnel le mieux est de travailler avec de la plaquette a jeter
sur un même PO
différentes nuances pour les différents matériaux que vous usinés
et aussi différents brise copeaux

Salut,

J'avais oublié cella, t'as pas du en affuter souvent des outils pour affirmer ça, j'ai utiliser ses meules diamantées tout au long de ma carrière professionnel..je peux te dire que c'est tip top pour fignoler un affutage sur outil carbure brasé.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec brise copeau
Comme je le disais, pour moi il n'y a pas mieux que le diamant
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec une meule verte on peut affuter à la volée c.a.d.sur un touret
pour les meules diamant l’équipement est plus important : affuteuse
ceci pour avoir un travail de qualité
simple constatation après 45 ans de copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Ben chacun ses appréciations moi je n'ai que 43ans de tournage , tu as donc plus d'experience que moi
Mais quand on a un touret equipé d'une meule diamant ça ne prend pas beaucoup de temps pour affuter les dépouilles, pour le brise copeaux c'est un peu plus long
Mais j'aimerais savoir comment tu procédes pour faire un brise copeau sur une meule verte , et un brise copeau qui fonctionne correctement bien sur
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 156
radiotsf85
R
E
Réponses
17
Affichages
7 175
Edd51
E
R
Réponses
21
Affichages
890
pamer
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
M
Réponses
5
Affichages
344
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
11
Affichages
9 007
coredump
coredump
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 514
Dodore
D
S
Réponses
10
Affichages
22 913
speedjf37
S
Haut