Advertisements

Brise copeaux

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 421
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
J'ai tourné(décolletage) des pièces acier X cet après midi de 250mm de long,diamètre 50mm,avance longitudinale,outil avec plaquettes CNMG Séco.....enfin pas mal de copeaux,mon souci est qu' à chaque usinage,les copeaux en "guirlande"s'enroulent autour de ma pièce,obligé d'arrêter la rotation....reprise....vous m'avez compris?
Avez vous une combine pour atténuer ou même éviter ce problème , mes plaquettes ne sont adaptées(pourtant très beau résultat)???Merci
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 263
F-69400 villefranche sur saone
Un peu plus de précisions
Matiere exact
Vitesse de coupe
Avance
Profondeur de passe
Tu part d'un diamètre 50 pour finir à ?
Plaquette CNMG mais quel dimensions , est-ce que c'est un brise copeau classique ou un brise copeau spécial?
Comme ça a été dit par brise copeaux c'est souvent un problème d'avance
Pour info
Sur un tour de 5 cv acier c35 pastille CNMG 120408
Pièce montée en mandrin ( prise de mors ou butée de broche) et contre pointe
Vitesse de coupe 150 m/mn
Profondeur de passe 5 mm au rayon avance 0,3 par tour
Dans ton cas la longueur 250 peut être un risque de vibrations et on ne connait pas le diamètre final
Ces indications sont donnée à titre d'exemple , à toi de prendre des précautions pour que tout se passe au mieux
 
Dernière édition:
M
mirelt
Compagnon
1 Octobre 2009
510
Haute savoie Annemasse
Salut
Je pense que tu dois déjà augmenté ton avance pour que le brise copeau fasse son boulot

exemple
2 mm au rayon et 0.2 à 0.3 d'avance

si tu fini à Ø5 c'est plus le même problème

a+

Rémi
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 421
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #5
RE,
Merci à vous,
Plaquette:-CNMG 120408
le type d'acier:- je peux pas dire,c'est de la récup,je pense acier moyen de 60 à 100daN/mm²??
le diamètre :- réduit de 50 à 40 mm sur longueur 200 mm
vitesse de rotation :- pour cet acier et outil plaquette,j'ai sélectionné 1150 trs/mn ,vitesse de coupe 150

avance :-je crois bien que le souci est là,pas fait attention j'ai mal positionné un levier d'ou une avance "bâtarde"qui correspond à rien sur le tableau pour les avances de mon Celtic 14 si ce n'est lors d'utilisation vis mère pour pas Anglais .!!!!!!!!!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 263
F-69400 villefranche sur saone
Ça dépend de ta machine je ne connais pas le Celtic 14
Sur le Cazeneuve HB500 ou le lefebvre martin LM450 ça passe sans problème ... Attention il faut que la pièce soit bien tenu et comme je disais au vu de la longueur il y aura peut être des problèmes de vibrations
Maintenant c'est à toi de faire tes essais
Le meillleur système , avec une pièce correctement tenu , c'est de monter graduellement en profondeur de passe si tu sens que la machine peine ou ralenti pendant la passe ,il faut vite débrayer c'est que tu as trop pris . Si elle cale il ne te restera plus qu'à changer la pastille éventuellement l'outil

Pour l'histoire , je prenais 5 mm parce que ça fait un tour de manivelle
Je précise encore une fois que c'est ce que je faisais mais je connaissais ma machine
Ces renseignements sont donnés qu'à titre d'exemple je ne voudrais pas que tu me tienne rigueur si ça ne marche pas
 
Dernière édition:
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 421
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #9
je ne voudrais pas que tu me tienne rigueur si ça ne marche pas
ça ne m'effleure même pas la pensée!!:wink:..encore merci!
Il me reste encore une pièce à faire et je vais donc revoir mon avance,mon souci doit venir de là!!Je vous tiens informés.
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
683
71
La question revient souvent dans le milieu :). Le celtic 14 est pourtant une machine rigide (de mémoire, lycée) mais on utilisait des outils positives type TCMT. Comme dit plus haut il faut 'jouer' avec l'avance et la prise de passe. Hier j'ai ébauché un arbre (au taf pour un char de chantier). J'utilise des Cnmg avec pour paramètres: 400tr, 3 mm au rayon, et 0,4 mm/tr. Le copeau brisait bien dans du mi dur. Sur un hb 575, une vrai machine
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut