Bris successifs d'outils de tronçonnage

  • Auteur de la discussion Fabien Belgique
  • Date de début
F

Fabien Belgique

Apprenti
Bonjour,

Hier soir, je devais tronçonner un rond de 28mm. Arrivé quasi à la fin de l'opération, il restait un dia de +-6mm, la pièce à tendance à monter sur l'outil et brise celui-ci.

J'avais pourtant vérifié ma hauteur de d'outil avant de commencer. J'avais réglé la hauteur de l'outil au centre de la pièce, et je tronçonnais à vitesse trés réduite (la plus petite). J'effectuais un arrosage régulier.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, au choix : mauvaise hauteur d'outil, mauvais affutage, trop de jeux partout, flexion de la piece, pas de bol...ect
Ou bien fil noir à la terre ? :nananer:
 
M

mekratrig

Compagnon
Si l'outil était à la bonne hauteur, ce résultat procède d'un manque de rigidité de l'ensemble banc /chariot/porte outil/outil (lot de bien des petits tours).

Il faut tronçonner à l'envers ! ça ira beaucoup mieux.

NB : conseil et expérience issue des mêmes problèmes et mêmes casses que toi !
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

réduire la dépouille frontale à 3°
limiter tous les jeux, mais ceci est valable pour toutes les opérations d'usinage
tourner à l'envers; c'est comme ça que procédait les anciens par ce qu'ils travaillaient avec des tours à paliers en bronze, ces paliers avaient souvent beaucoup de jeux et de cette façon la broche était plaquée vers le bas, ceci n'est plus réellement valable avec les paliers avec roulements à billes
pour la fréquence de rotation: je prend en général malgré les conseils prodigués un peu partout, la vitesse de coupe 'normal c''est à dire 30 m/mn pour un acier doux
quoi qu'il en soit si on prend 1/3 de la vitesse de coupe "normal" dans notre cas ça fait 10m/mn
on calcul: (300x V)/D
ce qui donne pour un diametre de 28 mm une fréquence de rotation de environ 100 tours mn
et st on prend un diamètre de 10 mm ça donne une fréquence de rotation d'environ 300 tours par mn
déduction: il faut augmenter la fréquence de rotation quand on arrive vers le centre
dernière petite chose, les tourneurs n'aiment pas trop tronçonner jusqu'à l'axe, ils s'arrêtent souvent avant, vers un diamètre de 10, et ils finissent à la scie, le tour à l'arrêt bien sur
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Oui tourner à l'envers...Le vendeur du tour m'en avait parlé. Pour info mon tour est un ancien Mondiale.
J'avoue que je n'ai jamais essayé car il me semblait alors que l'outil travaillait à contre sens. Me confirmez vous que l'on place l'outil dans le même sens car sinon il y aurait un gros problème de hauteur.

Le manque de rigidité....oui j'y crois également. D'ailleurs le porte à faux de l'outil en arrivant au centre de la pièce me semblait excessif (5-6cm).

Comme dit Dodore, je finirai à la scie la prochaine fois.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Navré mais tourner à l'envers je ne pige pas ???

l'outil est le même , dans la même position et angles d'affutage , même axe de la piéce et il suffit de faire tourner le tour dans l'autre sens ???

Désolé si je vous parraît comme nul .......

pimpon
 
D

Dodore

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
Oui tourner à l'envers...Le vendeur du tour m'en avait parlé. Pour info mon tour est un ancien Mondiale.
J'avoue que je n'ai jamais essayé car il me semblait alors que l'outil travaillait à contre sens.
si on met l'outil à l'envers il faut aussi tourner à l'envers
Me confirmez vous que l'on place l'outil dans le même sens car sinon il y aurait un gros problème de hauteur
il faut dans le cas du tournage àl'envers mettre l'arête tranchante à hauteur dans ce cas elle est en bas donc il faut remonter l'outil, mais il arrive quelquefois qu'on ne puisse pas dans ce cas : obligé ;à l'endroit
Le manque de rigidité....oui j'y crois également. D'ailleurs le porte à faux de l'outil en arrivant au centre de la pièce me semblait excessif (5-6cm).
quand je fais un tronçonnage je sors dès le départ la lame de l'outil à tronçonner à la bonne longueur, je supose que d'après ce que tu dis que tu travail avec un outil a tronçonner à lame et dans ce cas la flexion est la même puisque l'outil a toujours la même longueur
pimpon a dit:
Bonjour ,

Navré mais tourner à l'envers je ne pige pas ???

l'outil est le même , dans la même position et angles d'affutage , même axe de la piéce et il suffit de faire tourner le tour dans l'autre sens ???

Désolé si je vous parraît comme nul .......

pimpon
on dit "tourner à l'endroit" quand le haut du mandrin viens vers vous et "tourner "à l"envers " quand le haut du mandrin s'éloigne de vous dans ce cas il faut mettre aussi l'outil à l'envers l'arête tranchante vers le bas
 
V

vieuxleon

Nouveau
Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser un outil en col de cygne et tronçonner à l'envers car dans ce cas l'effort de coupe dégage l'outil et évite la casse.

Vieux leon
 
V

vieuxleon

Nouveau
Sinon j'oubliais:
Attention!!! lorsque l'on tourne à l'envers avec un mandrin pour nez vissé (sur les vieux tours) car il y a risque de désserrage, j'ai moi même vu dans mon jeune temps un mandrin de tour me passer devant les yeux.
vieux leon
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Merci , c'est clair et je vais me coucher moins idiot ce soir !

pimpon
 
P

papeteme

Compagnon
problème de tronçonnage (tournage)

Bonjour,
Merci Dodore pour avoir indiqué la vitesse de coupe pour l'acier comprise entre 10 et 30 M/Mn.
Combien pour l'alu et le laiton ?
Autre importante interrogation : quelle avance par tour ?
Si angle de dépouille à 3°, quel angle de coupe à prévoir ?
En apportant quelques ordres de grandeur moyens, vous nous rendez (à nous débutants) un énorme service et vous nous faites gagner du temps. Je trouve qu'il est important et très utile de bien savoir maitriser le tronçonnage au tour si l'on n'est pas équipé en scie à ruban ou tronçonneuse.Cordiales salutations savoyardes.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
que de questions
vitesse de coupe
il y a des fils ou le sujet a été abordé
acier doux 30 m/mn
acier mi dur 20
acier doux 30
pour le tronçonnage en général 1/3 de la vitesse normal
pour l'alu je me rappelle plus : faire une recherche
idem pour le laiton( peut etre 70) ;le bronze ça dépend de la dureté
pour le dural 100
avance :pour pas prendre trop de risque 0,05 à 0,1 par tour , le mieux pour un débutant c'est d'avancer à la main en faisant un copeau régulier
l'angle de dépouille n'a aucune influence sur l'angle de coupe

acier doux, dural 30°; mi dur 20; dur 10
l'angle de dépouille est réduit par ce que pendant le tronçonnage l'outil a tendance à fléchir et la flexion fait augmenter la dépouille
d'ailleurs "vieuxleon "a indiqué que l'outil "col de cygne " était mieux pour le tronçonnage par ce que justement sa forme en fléchissant dégage l'outil de la piece :on dit qu'il a une trajectoire " dégageante"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tout.

DODORE à des kms de tronçonnage dans les mains tout est parfait dans ce qu'il dit bravo :smt023.

J'ajouterais pour ceux qui on peur pour leurs premier tronçonnage c'est de faire du tronçonnage parallèle, ne jamais essayer d'aller au centre finir à la main.

Cdlt @ +
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je tourne a l'envers car j'ai du jeux dans la noix,

Parfois au cours de tronçonnage profond, je décale l'outil de 0,5 à 1 mm et je tronçonne à nouveau jusqu"au diamètre du premier tronçonnage et ensuite je remets l'outil à la position du premier tronçonnage et ainsi de suite, cela permets de mieux évacuer les copeaux car la rainure est plus grande que l'outil

Je précise aussi que je règle l'outil a tronçonner parfaitement parallèle à la pièce en le réglant au comparateur

Je bloque aussi le petit chariot en serrant une vis du lardon et je bloque aussi le trainard.

Christophe
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tout.

DODORE à des kms de tronçonnage dans les mains tout est parfait dans ce qu'il dit bravo :smt023.

J'ajouterais pour ceux qui on peur pour leurs premier tronçonnage c'est de faire du tronçonnage parallèle, ne jamais essayer d'aller au centre finir à la main.

Cdlt @ +
bonsoir
merci pour le compliment
mais je suis timide et je me cache derrière mon écran
qu'est ce que tu veux dire par "tronçonnage parallèle"
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Je découvre seulement cette discussion maintenant.

Travailler à l'endroit pour tronçonner, vous aurez automatiquement le copeau qui sortira difficilement de la gorge, et il y a risque de bourrage.

Le fait de tourner à l'envers, c'est surtout pour permettre au copeau de tomber directement par sont propre poids dans le bac.

Pour permettre aussi au copeau de sortir très facilement, il faut faire un léger rayon en bout de l'outil, cela à pour effet, que le copeau sera plus large que l'outil et donc il sortira plus facilement.

Le tronçonnage se fait jusqu'à ce que la pièce soit complètement coupée, éventuellement se servir d'un tube pour récupérer la pièce, vous évitera de la prendre à la main ou de la laisser tomber dans le bac.

Je n'ai jamais modifié la vitesse de rotation en cours de travail, mais ralentir la vitesse de rotation du transversal, qui est toujours faite à la main, avec l'automatique vous ne maîtrisez pas l'effort de travail est ce n'est pas très bon pour ce genre d'opération.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Oui peur ceux qui on peur, le tronçonnage parallèle c'est d'élargir la saignée.
Ensuite avec l'habitude on peut y aller franchement. :-D

Cdlt @ +
 
M

Maxou

Compagnon
tronçonnage

Bonjour
Je ne comprends pas, je tourne à l'endroit avec mon outil à l'envers!
ça doit être pour ça que vous avez des problèmes??!!
:P sinon avec du rapide j'ai tjrs tronçonner en avançant à la main
et n'y voyez pas d'onanisme !!
Max

tronçonnage.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Re: tronçonnage

Bonsoir,

Ton outil est à l'envers mais il est placé a l'arrière, ca change le sens de rotation :wink:

Christophe

Maxou a dit:
Bonjour
Je ne comprends pas, je tourne à l'endroit avec mon outil à l'envers!
ça doit être pour ça que vous avez des problèmes??!!
:P sinon avec du rapide j'ai tjrs tronçonner en avançant à la main
et n'y voyez pas d'onanisme !!
Max
 
A

ALAIN28

Nouveau
Petit truc pour le tronçonnage aussi:
tronçonner le plus prés possible des mors pour éviter le porte à faux et bien serrer la pièce.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Les conseils de Dodore sont très bien. Le tronçonnage reste l'opération de tournage la plus délicate.
 
H

hp=360

Compagnon
Tronçonnage hier dans du 42cd4T diam. 45, avec le premier outil venu ( outil à saigner ? ) Pas l'ombre d'une vibration suspecte, trainard pas bloqué et légère lubrification.

tronçonnage 1.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Saigner ou tronçonner avec un mastodonte est d'une autre envergure que faire la même chose avec un mini tour !

Je ne joue pas dans la cour des grands :roll: :wink:

 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Re: tronçonnage

Chris57 a dit:
Bonsoir,

Ton outil est à l'envers mais il est placé a l'arrière, ca change le sens de rotation :wink:

Christophe

Maxou a dit:
Bonjour
Je ne comprends pas, je tourne à l'endroit avec mon outil à l'envers!
ça doit être pour ça que vous avez des problèmes??!!
:P sinon avec du rapide j'ai tjrs tronçonner en avançant à la main
et n'y voyez pas d'onanisme !!
Max

je pense qu'il faisait de l'humour :P
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

On a déjà développé cela en long en large et en travers, il suffirait de retrouver le post: tronçonnage, outils à tronçonner, etc.....
tronconnage-t1603-15.html

tronconnage-t1603.html?highlight=tronçonnage

tronconnage-au-tour-photos-t7703.html?highlight=tronçonnage
lame-a-tronconner-multifix-a-t7621.html?highlight=tronçonnage

vitesse-de-coupe-en-tronconnage-carbure-t5872.html?highlight=tronçonnage

tronconner-t302.html?highlight=tronçonnage


Tout y est!!! :-D :-D

Bonne soirée

sapète
 
P

pat65

Nouveau
Bonsoir,

Pour les débutants,si ils flippent,faire un point de centre et mettre la pointe avant de tronçonner.

Trés bon conseil de ne pas tronçonner à coeur,finir à la main.

Bon week-end à tous
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Voilà,

J'ai tronçonner à l'envers. J'ai dû mettre plusieurs cales.....mais c'est vrai que ça va bien mieux.

Merci encore à tous!!
 
C

Chris57

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
Voilà,

J'ai tronçonner à l'envers. J'ai dû mettre plusieurs cales.....mais c'est vrai que ça va bien mieux.

Merci encore à tous!!

De rien, ce super forum est la pour cela :-D

Super alors, bienvenu au club :wink: moi depuis qu'un outils s'est fait avalé et a cassé en tronçonnant à l'endroit je me suis fais un porte outils spécial (plus haut) pour pouvoir tronçonner à l'envers et depuis je suis plus confiant :-D

Bon Copeaux et WE
Christophe
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
44
Affichages
3 296
Vapomill
Vapomill
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
61
Affichages
5 066
ramses76
ramses76
M
Réponses
21
Affichages
1 873
Marc le Gaulois
M
Haut