Briquet pneumatique (fire piston)

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut à tous,

j'ai découvert hier ce type de briquet qui m'a intrigué et donc je m'en suis fait un :

scaled.php

scaled.php

Le combustible est du coton que l'on carbonise appelé "Char cloth" par nos amis américains.
Le principe est simple : la montée en pression fait que le coton s'embrase ... Simple mais fallait y penser :smt003

Voila un de ces briquets en action :

 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
pas mal !! mais un peu complexe et fragile (multiples pièces, joints, coton spécial....) quitte à embarquer pour un crapahut, je préfèrerai de loin les copeaux de magnésium à enflammer (après tout on est sur le forum usinage :P )

http://www.youtube.com/watch?v=EQIvjhN-FjE&feature=related

cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
K

K-micaz

Apprenti
oui c'est sur qu'avec le fire starter au magnésium y'a besoin de rien et ça doit être le dispositif le plus efficace ! (le seul truc c'est qu'il faut l'acheter contrairement au briquet pneumatique qu'on peut se faire ...)
 
R

rebarbe

Modérateur
E voilà !!! :mad:

Une ligne en plus sur ma liste

Merci!! :smt011




:wink: joke
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
ce briquet n'est pas une découverte récente américaine, le principe est trés ancien qui doit dater du 19ieme siècle...........voir avant.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

+1, debut du 19eme Siecle (En Asie ou en Europe, personne ne sait vraiment qui a été le premier).
Les modeles originaux fonctionnaient avec de l'amadou (Un champignon).

@+
Jean-Charles
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

ou trouve t'on le coton cordialement
 
O

otchoz

Nouveau
Salut la communauté,
Mes FIRETOY je les fabrique en bois avec une chambre en laiton, ainsi que le piston. Étanchéité faite avec un O'ring.
Le coton carbonisé reste le meilleur carburant :wink:
Dès fois, je fait bouillir de l'amadouvier avec 20% de cendre de hêtre et cela fonctionne aussi.

Christophe Roussel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

+1, debut du 19eme Siecle (En Asie ou en Europe, personne ne sait vraiment qui a été le premier).
Les modeles originaux fonctionnaient avec de l'amadou (Un champignon).
L'avantage de ces briquets c'est qu'ils s'allument en plein vent, à cheval par exemple.
Ils ne sont pas toujours faciles à éteindre et les remettre dans la poche.....mal éteint.... en plein vent, pouvait créer quelques désagréments.
Amadou.jpg


Le briquet pneumatique c'est le principe du moteur diesel. Il faut essayer de mettre deux gouttes de mazout (ou mieux d'essence) au fond du piston avant de l'enfoncer brutalement. Il vaut mieux avoir des gants car c'est un coup à prendre un grand retour de piston.

Les moteurs diesel mono-cylindre deux temps des vieux tracteurs démarraient souvent avec une "cigarette" en amadou dans la culasse.
 
Haut