Briques réfractaire

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
G

gralo

Compagnon
cela ce trouve sur la bay aussi pour une bouché de pain,pour quelque mettre de petit diamètre.

nichrome

Petit HS , avez d'autres sources de recup pour ce genre de fil ?, résistance de chauffe eaux, grille pain ....
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Super le cône du four de patduf33 , c'est sur que le béton va tenir. Bon je vais laisser un petit trou
dans le fond du four . Je n'avais pas pensé à la rupture du creuset.( j'espère que c'est pas trop courant
vu le prix !). J'ai récupéré les briques réfractaires . Pour les cotes c'est de l'a peu près :shock: , les
220x110x60 font en réalité 230x115x65 ! Par contre , ça se coupe à l’égoïne , on dirait du Siporex.
C'est léger (1230grs la brique ) coût pour les intéressés 4€10 la pièce.
J'en ai profité pour regarder les fours en expo. Les briques ne sont pas scellés (pour la dilatation) et
beaucoup de fours sont garnis de fibre réfractaire et non de briques. Parait-il que ça monte en
température beaucoup + rapidement. Merci à Tous pour l'aide apportée :lol:
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Ce four s'annonce très bien, vivement la suite.. (celui de Patduf33 aussi!)

Les isolants c'est simple, plus il y a de l'air, mieux ça isole.. c' est pour ça que la fibre est top

Une rupture de creuset, ça m'est arrivé il y a quelque mois, j'ai pris mon "creuset" inox :???: avec la pince étau et ça fuyait au niveau de la base en plusieurs endroits.. ça fait tout drôle.. :lol:

Comment tu vas faire pour le couvercle?
 
C

Case590

Compagnon
Precis84 a dit:
...... Les briques ne sont pas scellés (pour la dilatation) ....
et elles se tiennent ensemble parce quelle sont taillées en biseau comme une clé de voute. Quand tu coules le béton réfractaire (ciment fondu et vermiculite) penses à mettre, jusquà la prise du béton, un tube ou coffrage fixé au fond qui les empêche de bouger (je n'avais rien mis et me suis retrouvé avec un tube de bruleur décalé :cry: )
Precis84 a dit:
....beaucoup de fours sont garnis de fibre réfractaire et non de briques. Parait-il que ça monte en
température beaucoup + rapidement.......
c'est sur, mais le coût du four aussi monte "beaucoup + rapidement." :lol:

Allez t'es bien parti, l'hiver approche et tu vas pouvoir te chauffer.... en fondant :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
gralo a dit:
cela ce trouve sur la bay aussi pour une bouché de pain,pour quelque mettre de petit diamètre.

nichrome

Petit HS , avez d'autres sources de recup pour ce genre de fil ?, résistance de chauffe eaux, grille pain ....

On trouve assez facilement du fil "fin" (en Kantal A1)
Mais j''ai trouvé que le fil de diamètre conséquent est bien plus dur à trouver et bien plus cher :cry:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bien vu pour le coffrage de maintient des briques.
Pour le couvercle , j'ai pas encore trop cogité , si ce n'est de mettre 2 briques car j'ai pris
un peu de rab pour la casse. Après faire comme Case590 , souder des tiges et couler le ciment .
Le trou de cheminée fait 70mm de Ø ( passage de la résistance du chauffe eau ) Je pense que
c'est suffisant.
precis
 
P

patduf33

Administrateur
70 mm si met deux brûleur c'est trop juste, tu ne vas pas évacuer correctement les gaz de combustion, il est préférable de faire plus gros, car il est toujours possible de faire une plaque réductrice, mais pas l'inverse. :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Ceci pour illustrer l'usage de la fibre...... pour fondre dans un four simple.....sans se ruiner.


Pour démarrer il réduit la cheminée... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Voilà , j'ai débuté le sciage . J'ai fabriqué une boite à coupe . Bon , il y a un peu de jeu , mais
déjà faire un assemblage en octogone avec des machines précises , c'est pas évident , mais
ça l'est encore moins à l’égoïne :cry: .

Pour Case , le four que j'ai vu en fibre réfractaire était comme matelassé . La fibre n'était pas à nue
comme de la laine de verre . En fait , c'était comme une espèce d'édredon matelassé comme chez les "mamies ".
(Pas de confusion ,svp :lol: )
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Oui c'est pas évident, et elles sont très bien tes coupes ! en tout cas bien suffisant pour l'usage :smt023

Precis84 a dit:
.... le four que j'ai vu en fibre réfractaire était comme matelassé .......
Pour les parois verticales, qui ne supportent pas de charge, c'était peut-être quelle avait été imprégnée en surface d'un durcisseur pour la rendre non volatile et non toxique.
Comme cette : colle fibre

Bientôt tes premiers lingots !!! :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je me demande si c'est intéressant d'incliner légèrement la lance , pour que la flamme soit dirigée
vers le haut du four ? Faut dire que ça m'arrangerait bien , car les briques que j'ai coupé pour la
partie basse , font 60mm de haut . Le Ø du chalumeau 50 mm , reste pas beaucoup au-dessus !
Sinon , je peux recouper des briques de 75 mm de haut (3 morceaux dans 1 brique de 230 ) .
Pour le four revêtu de céramique que j'ai vu , c'est celui en photo ci-dessous .
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Precis84 a dit:
....Sinon , je peux recouper des briques de 75 mm de haut (3 morceaux dans 1 brique de 230 ) .
...
Tu peux faire en sorte que la partie basse du foyer fasse la moitié de la hauteur du creuset (pour garder un max de chaleur lors de l'ouverture donc 75 avec un fromage de 50 te reste que 25 .... :???:
Moi je les couperais en deux (au moins, et j'ai fais au 2/3 pour un creuset de 200 de haut)
mais je ne suis que conseilleur pas payeur :roll:
Et si tu diriges la flamme un peu en vers le haut, c'est peut être que mieux. en tout cas éviter d'envoyer la flamme direct dans les briques des parois (on y est vite avec le turbo mis à wouek ! :P )
@+ :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous (et à Case590 en particulier )
Non , je n'ai pas abandonné mon projet . J'ai même tout repris à zéro .
Nouveau corps de chauffe eau , pus petite en diamètre . C'est quasi fini . Je mettrai des photos.
Là , je ne suis pas chez moi. Reste à finir ,l 'axe et pignon/manivelle pour faire monter e partie centrale.
J'ai acheté du sable rouge de fonderie.Je fais des essais pour trouver a bonne consistance (pression) pour
ensuite passer à a fonderie , sans trop me louper. Le sable vient de chez "Adam Pyrométrie".
A ce propos , e vendeur m'a dit : Le nez du bruleur doit se trouver à 1cm à l'extérieur du four . Non à l'intérieur !!!
Autre chose , d'après ce même vendeur , le butane chauffe + que le propane . :?:
Voilà les nouvelles.
p
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

On attend des photos bien sur :-D

Pour le nez du brûleur, normal si tu le fait dépasser dedans tu brûle l'acier

Pour les gaz les pouvoirs calorifiques en Kw/m3

Butane PCI = 30.45 Kw/m3, PCS = 33.5 Kw/m3
Propane PCI = 23.7 Kw/m3, PCS = 25.9 Kw/m3

(PCI pouvoir calorifique inférieur, PCS pouvoir calorifique supérieur)

La même chose mais en KW/kg

Butane PCI = 12.66 Kw/Kg, PCS = 13.70 Kw/Kg
Propane PCI = 12.78 Kw/Kg, PCS = 13.8 Kw/Kg

Pouvoir Comburivore

Butane 25.90 m3 d'air / m3 de gaz
Propane 23 m3 d'air / m3 de gaz

Température maximale de la flamme dans l'air

Butane 1915°C
Propane 1920 °C

Voila quelques infos qui devrais bien te renseignées

Pat
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,
Infos intéressantes, néanmoins, n'oublions pas que (dans le cas de l'utilisation en bouteille):
chlore a dit:
En se détendant les gaz liquéfiés absorbent la chaleur environnante, donc refroidissent ce qu’ils touchent.
En utilisation courante (domestique) on soutire de faibles débits donc le refroidissement est compensé par la chaleur ambiante.
Mais comme vos débits doivent être importants avec vos bruleurs, là cela ne suffit plus. Le butane va arriver beaucoup plus tôt que le propane en dessous de son point d’ébullition (°0 contre -42°C) et donc la pression va diminuer jusqu’à ce qu’il reste quasi complètement en phase liquide. Le propane aura plus de marge.

jajalv a dit:
Un autre problème aussi:
Comme le débit demandé est relativement important, la sécurité en sifflet sous le robinet (à l'intérieur de la bouteille) se ferme et ne laisse presque plus rien passer.

Source ici, sur ce forum

C'est pourquoi le propane est le + utilisé. :)

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Il suffit de chauffer la bouteille, il existe des ceintures chauffantes faite pour ça :wink:
Même les bouteilles de propane givre en utilisation intenses
 
L

Lor@n

Ouvrier
Oui, ou les plonger dans un bain d'eau chaude.
Merci pour les infos!

A+ :)
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les infos concernant le gaz.
Donc voici quelques photos. Comme vous allez le constater , je ne suis pas le roi de la....soudure. :sad:
J'ai commencé à mastiquer bien qu'une couche de peinture a déjà était appliquée (hamérite). C'est vrai que
j'ai un peu honte. Bref , c'est pas grave . Je pense que la peinture ne vivra pas bien longtemps. La pédale est
peinte en rouge afin de limiter les ...gamelles :lol:
Bien sur , ce n'est pas encore vraiment fini . Reste le système pour lever la partie centrale , avec une chaine , et
de part et d'autre à remettre une 2ème barre et galets , pour que le four monte le plus droit possible.
J'ai installé à l'arrière 2 roues (poulies) amovibles pour les déplacements. Comme vous pouvez le constater , j'ai
copié sans vergogne le four de Jean :lol: ( en + petit , pour creuset A6 )
Suite , quand tout sera terminé.
Merci à Fabrice C pour les plans et à Case590 pour l'aide .
Merci aussi et bien entendu à tout les participants de ce sujet. :smt023
p.


 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 089
p7m13
P
yves 26
Réponses
8
Affichages
2 726
Jean974
J
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 057
philippe36200
philippe36200
F
Réponses
48
Affichages
6 628
fay
CityHunter
Réponses
136
Affichages
31 745
CityHunter
CityHunter
M
Réponses
7
Affichages
3 638
moissan
M
G
Réponses
19
Affichages
15 479
gluke
G
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 291
amurianum
amurianum
troispattes
Réponses
116
Affichages
50 882
troispattes
troispattes
S
Réponses
36
Affichages
26 840
bomberguck
bomberguck
M
Réponses
25
Affichages
21 177
Pamdam
Pamdam
Haut