Bridgeport Interact 4 series 2

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Voilà, c'est démonté!

Ca a été sans gros soucis, mais c'était un peu musclé, et comme mon atelier n'est pas encore tout à fait aménagé (pas vraiment d'établi, pas d'étaux, pas mal d'outils perdus dans des caisses,...) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
J'ai presque tout démonté à coups de marteaux :-D

Le problème c'est qu'il y avait peu de prises, donc il a fallu ruser, mais les ingénieurs de chez Bridgeport ont bien fait leur boulot, il y avait des trous juste là où il fallait!

Première pierre d'achoppement, l'écrou KM ne voulait pas venir:

1_zps9a7b77e6.jpg

Mais bon, il a fini par renoncer.

Le premier roulement est sorti un peu trop facilement à mon goût, je me demande si l'ajustage est bon, je verrai une fois que tout sera nettoyé.

L'espèce de cloche sous la poulie, qu'on voit ici à gauche, m'a donné du fil à retorde, il a fallu que je chauffe, mette un extracteur et que j'use du marteau, on dirait qu'il y a eut un peu d'oxydation entre la bague et la cloche:

2_zps229163ef.jpg

Le second roulement n'était pas facile d'accès, et bien serré aussi:

3_zps93c6fac7.jpg

Mais il y a des trous filetés de l'autre côté pour le pousser:

5_zps6cd94f2d.jpg

Seul soucis, c'est de la visserie anglaise, comme je n'en ai pas, j'ai emprunté ce qu'il me fallait sur la fraiseuse:

6_zps43c2f3df.jpg

Ce sont le barres de support du moteur de broche, elles ne supportent des efforts qu'à la dépose du moteur.
Soit dit en passant c'est une bonne idée, ça permet faire glisser le moteur de 40 cm en arrière pour le soulever loin du bâti, ça me sera bien utile quand je remplacerai les roulements du moteur (mais c'est pour plus tard, il me faut un portique à roulettes pour le sortir).

Et hop, tout est démonté:

7_zps1f369d06.jpg

Bon d'accord ce n'est pas un grand exploit, mais j'avais peur que ça se passe moins bien que ça.
 
V

vax

Modérateur
Ben moi ça me rassure de voir que en prenant son temps (de réflexion) on arrive à faire pas trop difficilement ce qui nous inquiète depuis un bout de temps !!!!

Bon courage pour la suite.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

vax a dit:
Ben moi ça me rassure de voir que en prenant son temps (de réflexion) on arrive à faire pas trop difficilement ce qui nous inquiète depuis un bout de temps !!!!

On est bien d'accord :)
Mon souci c'est que pour l'instant je n'ai pas encore tout mon matériel installé, notamment un étau, ça rend parfois les choses simples beaucoup plus compliquées...

Tout est maintenant remonté:

1_zpsq3e1opwp.jpg

Seul bémol, la nouvelle courroie crantée de l'axe Z est trop courte, le manuel indiquait 175 dents (HTD 8M) c'est donc ce que j'ai pris, mais la courroie démontée (pourtant estampillée Bridgeport) compte 180 dents... Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux manuels...
Je ne me suis donc pas cassé la tête au remontage, j'ai tendu la courroie avec les manchons coniques déserrés, une fois la courroie tendue j'ai comprimé les manchons, les vis à biles n'ont quasiment pas bougé pendant l'opération, mais ce n'est pas idéal. Lors du remontage définitif (avec une nouvelle courroie), je pense partir avec l'axe Z au repos, supporté par la table, mettre un comparateur sur chaque écrou, tendre la courroie sans comprimer les manchons, vérifier la position des écrous et éventuellement corriger leurs positions, puis serrer les manchons.

J'ai pu redémarrer la machine, et l'ai faite tourner graduellement pendant plusieurs heures, pour finir à 3800 rpm (la commande n'acceptait pas 4000 rpm, j'ai probablement dû employer une liste de paramètres génériques et oublié de mettre "4000" au bon endroit, je corrigerai ça plus tard), la courroie ne flotte plus comme avant (elle se détendait à chaque réglage), je n'ai plus peur de la faire tourner à 4000 rpm, à moi les "petites" fraises dans l'alu :wink:

Par contre, je trouvais que ça commençait à sentir bizarre, j'ai ouvert l'armoire électrique arrière, et patatras, de la fumée plein l'atelier....

2_zpskmi35wvy.jpg

Il m'est difficile d'inspecter cette armoire dans le détail, la machine étant contre le mur (l'atelier est étroit):

1_zpsrm6mjbum.jpg

Et comme deux cartes ont déjà eut des débuts d'incendie par le passé, ça a laissé des stigmates qui empêchent de repérer facilement les endroits qui ont eut chaud, ce coup ci je vais changer les goulottes pour y voir plus clair:

2_zpshc1qdndt.jpg

3_zpsnhhrbwan.jpg

Les composants que j'avais remplacés ont l'air en bon état, je ne sais pas trop d'où vient le problème, j'ai refait tourner la machine pendant une heure mais il n'y a plus eut de fumée, ni de zones qui semblaient particulièrement chaudes, mais je n'ai pas promené mes doigts partout non plus :-D

Je me doutais que ça pouvait se reproduire, ce n'est pas un drame, je me demande par contre si je vais continuer à réparer ou si je remplace le variateur par le neuf que j'ai en stock. Vu la rareté de ces bestioles (à prix abordable), je suis tenté d'essayer de le réparer, mais je sais aussi que la carte d'inducteur présente un défaut de conception qui la rend propice aux problèmes. Le variateur de réserve est plus récent, il faut que je me plonge dans le manuel et le schéma de câblage de la machine pour voir comment l'intégrer, mais à priori ça serait une solution plus fiable, je vais y réfléchir....

Ca ne m'a pas démoralisé, donc j'ai poursuivi les travaux d'entretien, hier j'ai démonté la broche:

Ce n'est pas très compliqué, elle est fixée avec 6 vis Allen:

4_zpsuys1qcb1.jpg

J'ai retiré l'écrou du système Quick Change pour gagner en hauteur:

3_zpshop7e6h9.jpg

Ensuite ça descend tout seul avec la table:

6_zpskj8v6kwj.jpg

Mais la table ne descend pas assez bas que pour dégager la partie cannelée, il faut incliner la broche (elle n'est pas légère) pour passer à côté de la table, le tout sans abîmer l'alésage du fourreau (d'où la protection en carton):

7_zpsk4tq9qah.jpg

Et voilà une fois sortie:

8_zpsyhhrdk59.jpg

Le démontage se fait sans grandes difficultés, un circlip pour le roulement du dessus et une bague fileté pour le jeux des trois roulements de broche:

9_zpsndejbmz9.jpg

Une fois démonté:

11_zpseq37uweu.jpg

Les roulements avaient encore l'air graissés, mais c'est probablement de la graisse qui a 30 ans, pas sûr que ça rentre encore dans le cadre du "graissé à vie":

10_zps0iydquye.jpg

Il me semble qu'ils font un peu de bruit, mais je ne saurais pas dire si c'est normal ou pas, je vais les démonter tout à l'heure, les nettoyer et les regraisser, on verra, ça m'arrangerait qu'ils puissent tenir encore un peu. Il n'y a pas non plus d'indication dans le manuel sur le réglage de la précharge, je vais potasser mes autres documentations à la recherche d'infos.
Autre petit soucis, la bague intérieure du roulement du dessus tournait sur l'arbre quand je faisais tourner la broche à la main, ça ne me paraît pas très normal, il n'y a pourtant pas de grosse traces de rotation entre les deux éléments, je mettrai peut-être une goutte de scelle-roulement au remontage, je n'ai pas non plus envie que le montage soit trop serré.

Voilà où ça en est, malgré les surprises ça avance :wink:

Bon we.

François
 
N

Nikass

Compagnon
Salut François !

Vu la tronche du bornier orange et la présence de ce que je pense être une varistance de protection (le disque rouge), composant qui aime bien claquer sa démission comme ça, et le fait que ta machine tourne sans souci après l'incident, je dirais que c'est lui le responsable. C'est une protection antisurtension, mais avec l'usure, il ne t'es probablement rien arrivé de spécial, c'était le bout de son rouleau... Rien de grave, nettoyage des dégâts et changement du bouzin, et roule.

a+
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Nikass,

Les photos sont trompeuses, je les ai surtout mises pour illustrer le côté "incendies antérieurs dont les traces brouillent les pistes", il n'est pas dit que les traces de brûlures soient de cette fois ci :sad:

La varistance est quasi neuve (enfin, 2 ans et quelques dizaines d'heures), je l'avais changée en même temps que le condensateur à film bleu, dont le prédécesseur était la source du coup de chaud sur le pcb et la goulotte.
Quand j'aurai remonté la cartouche de la broche, je déplacerai la machine pour pouvoir regarder dans cette armoire plus facilement, il va falloir y mettre le nez quoi qu'il arrive :)
 
N

Nikass

Compagnon
Ha... Ben oui, si tu brouilles les pistes, hein...

Question: y a t-il eu une odeur âcre, genre huile cramée, bien persistante en même temps que cette fumée de cigare ?

Si c'est le cas, méfie-toi, ce peut être des capas papier à l'huile style Rifa (ici aussi, aucun rôle fonctionnel, que de l'antiparasitage) et le souci avec ça, c'est que c'est à peu près nettoyable quand ça vient d'arriver mais que si tu attends, tu vas comprendre ce que c'est que de la mélasse indémerdable... ça colle, ca coule, c'est infâme. C'est pas dangereux cela dit.

a+
 
C

cantause

Compagnon
Mmmm difficile à dire, ça sentait "l'électronique cramée" :) Mais l'odeur était persistante en effet

Ceci dit, normalement il n'y a plus de Rifa sur ces cartes, je les avais remplacées par des capa à film PET lorsque deux d'entre elles avaient rendu l'âme sur la carte de puissance (elles ont l'air intactes de ce que j'ai pu entrevoir), mais en effet ça laisse des traces bien goudroneuses. Par contre c'est vraiment juste pour du déparasitage? Je pensais que c'était un circuit RC "snubber" (je ne connais pas le terme français) en parallèle des thyristors pour les protéger des grosses variations de courant et tension, je suppose que les thyristors souffrent lorsqu'ils ne sont pas présents?
Ce sera pour le we prochain, je ne pense pas avoir le temps de déjà déplacer la machine aujourd'hui :-(

Voici les roulements de broches démontés:

1_zpsm32cssdg.jpg

Il manque celui du dessus, j'ai du mal à l'extraire avec les méthodes douces.

Je n'ai pas encore fini de les nettoyer, mais j'ai bien peur qu'ils soient cuits...
La rotation est "granuleuse", ça diminue quand on les contraint, mais pas totalement (ce n'est pas facile d'appuyer de manière contante et de tourner en même temps il faut dire).
Le phénomène est le plus marqué sur le roulement le plus proche de l'outil, ce qui suit une certaine logique, c'est lui qui trinque le premier, notamment par contamination, la protection est assez légère à ce niveau.

Je vais finir de les nettoyer, remonter la broche et faire des mesures, je ne les avais pas faite auparavant car je n'ai pas de cylindre de contrôle, et ne mesurer que le cône ne m'apprendra pas grand chose de fiable, il a déjà vécu.
Je vais toujours demander le prix des 4 roulements à mon fournisseur habituel, mais je préfèrerais remettre à niveau la broche d'une autre machine que celle-ci, enfin si il faut...

Bonne journée.

François
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Disons que j'ai fait une association d'idées. Oui, tu peux les avoir dans des snubbers mais c'est pas là qu'ils sont le plus exposés et c'est pour ça que j'ai pensé à de l'antiparasitage.

Dans le cas où ils sont dans les snubbers alors oui, tu risques de la casse en tournant sans.

(punaise, moi non plus je ne sais pas comment traduire ça. "Amortisseur" ?)

bon we aussi

a+
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir Francois,

je suis impressionné par la finition de ton atelier...
Je suis en train de terminer le mien, il fait 100 m², isolé comme une maison (placo + 10cm de polystyrène).
J'ai prévu un pont double ciseaux encastrable et un palan motorisé (levée+translation) pour monter des trucs sur la mezzanine. J'ai déjà une toolmaster que je souhaite motoriser, un tour devalliere H160G, une PF26 et une affuteuse/rectif Cincinnati N°1. Mais là quand je vois ton centre Interact, c'est le rêve...
Pourrais-tu scanner le manuel de cette machine pour que je puisse en savoir un peu plus et prévoir un éventuel achat?
Merci d'avance et bonne soirée.
je ferai un post moi aussi sur mon atelier dans quelques temps...

Vincent.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Où en es-tu de la réparation électronique ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 513
tibus
tibus
S
Réponses
12
Affichages
842
el_toto
E
E
Réponses
1
Affichages
480
sodereco
S
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
W
Réponses
113
Affichages
8 863
Willy 02
W
W
Réponses
51
Affichages
1 731
woodbike
W
Haut