bridgeport dans le 27

  • Auteur de la discussion laferme27
  • Date de début
L

laferme27

Nouveau
Bonjour,

Suite à ma présentation (https://www.usinages.com/threads/54089) voici la petite Bridgeport qui à élu domicile dans mon atelier.

On s'est rencontré un beau matin de printemps ensoleillé chez mon ferrailleur préféré (almeida métaux à Francheville 27160).
Je l'ai trouvé tout de suite resplendissante ... ses formes arrondis, sa peau mate, sa silhouette...je suis tombé sous le charme. Je ne comptais pas m'engager dans une telle aventure mais la vie est ainsi faite.

De plus ma fidèle ADAM d22 commençait à montrer ses limites en terme de précision, alors je regardais à l'occasion les annonces de table croisé pour lui redonné un seconde vie. Mais ma D22 n'ayant pas de crémaillère et mes hernies discale étant un peut taquine ses derniers temps cette idée ne me séduisait pas outre mesure.

Après m'être enquis du prix auprès du vendeur l'organe gris et circonvolu situé entre mes deux oreilles s'est aussitôt mis à chauffer. Suis-je prêt à faire le pas, comment faire pour la faire venir chez moi, est-ce bien raisonnable à mon âge?

Je suis revenu la voir le surlendemain avec un amis ancien tourneur-fraiseur, en aillant préalablement épluché le présent forum pour ce qui concerne les Bridgeport.
Ne connaissant pas cette machine mon amis était quelque peut retissant de prime abord, mais à la vue de sa jolie tête articulé, de son subtile embrayage des manivelles et de son allure générale, son coeur d'acier s'est attendrit et après un examen approfondit, il finit par me dire que nous étions peut-être fait l'un pour l'autre.
Seul son cône R8 et l'absence d'outillage (mise à part un mandrin porte-forets autoserrant) semblait lui laisser un arrière goût d'imperfection. Après réflexion sur l'outillage il nous est apparut que le cône R8 serait un trait de caractère assez peut génant voir même qu'il pourrait nous réserver quelques surprises. (comme un lot d'outillage d'occas dont personne ne veut, sait-on jamais)

Un prise mâle triphasé et un domino plus tard la créature se réveillait. Il nous fallut un peut de temps avant de la comprendre mais elle de tarda pas à faire résonner d'un doux vrombissement à 3000 tr/min le hangar d'acier qui nous couvrait. Seul l'avance automatique restait obstinément muette, sans doute est-ce moi qui ne sais pas encore comment lui parler.

J'étais concquis.

Après trois jours de rangement empressé de mon atelier je suis donc revenu au volant de mon très fidèle (démarre au quart de tour même par -10°C) Massey Ferguson 245 et de sa remorque semi-portée afin d'évacuer de mon atelier 1T5 de ferraille et d'emporter ma belle au retour. Elle était accompagner d'une scie fraise Promac Thomas 315t, une compagne idéal.

Me voila heureux. Sans doute me sentirais-je obligé d'ici quelque temps de compléter la petite famille avec un tour mais ce sera une autre histoire.

A bientôt pour la suite des aventures

François

dsc_0310.jpg

dsc_0311.jpg

dsc_0312.jpg

dsc_0313.jpg

dsc_0314.jpg

dsc_0315.jpg

dsc_0316.jpg

dsc_0318.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ? est ce raisonnable de nous faire saliver !!!! meme peu etre elle ne fut pas dispendieuse du tout !!! c'est frustrant NA !! mais quelle est belle .
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, voilà un bel exemplaire de Bridgeport qui plus est avec la tête à mortaiser, le R8 n'est pas un handicap loin de là, peut courant sous nos contrées c'est un attachement très répandu chez les Anglo-saxons.

quelles dimensions de table ?
 
C

c.phili

Compagnon
Félicitation pour ton acquisition et je te souhaite de faire beaucoup de copeaux.
Il n'y en a pas des masse des Bridgeport sur ce forum mais je suis bien placé pour en parler, je n'en voudrais pas d'autre voici la mienne Le sujet complet sur cette machine ici https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-bridgeport.2118/
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=04-fraiseuse-bridgport
Pour le R8, aucun problème pour en trouver chez nos amis anglais, chez RC machines ils ont aussi quelque outillage.
Bien sur on ne trouve pas la même gamme qu'en iso40 mais suffisamment pour se débrouiller.
Bienvenue sur ce forum.
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je n'ai jamais trouvé aucune machine dans cet état chez un ferrailleur ! d'autant plus que ce modèle m'attire maintenant (avec un peu de bouteille)par son architecture particulière,notamment sans couple conique qui favorise une vitesse de broche silencieuse....
C'est donc pas à moi que ça arriverait !
bien du bonheur pour toi
GUY34
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour et Bienvenue...

et aussi merci pour ce récit photo très sympathique à lire, une belle série 1 avec avances auto par joystick :shock:
La machine est peu courante en Europe;
je connais déjà un autre membre surement gentillement jaloux car il rêve toutes les nuits :lol:
des possibilités de ces trop rares fraiseuses à tourelle ...
hein Fred :wink:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
phil916 a dit:
une belle série 1 avec avances auto par joystick :shock:
La machine est peu courante en Europe

bonjour, par joystick vous êtes sur ? pour en avoir eu une entre les mains ce sont de simples interrupteurs.

pour ceux qui en cherche regardez en Angleterre, ça se trouve sans difficulté et c'est assez logique ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo pour cette acquisition.
Les rares machines qui trainent chez nos ferrailleurs ne sont plus en état, et sont, de plus, largement vandalisées.

Bon dimanche.

jajalv
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Ravi de voir une Bridgeport de plus sur le forum... Tu as surement fait une super affaire, elle a l'air en très bon état. C'est une serie 1 avec une tête 2J et il me semble d après les photos que la table soit une 9x42" (a confirmer) et avec avance auto électrique en plus, une perle rare...
Pour moi aussi il ne s'agit que d'interrupteur et non de joystick pour avoir le même boitier sur la mienne (a boite Norton par contre)
Cependant il faut être vigilant, il semble que la majorité des bridgeport soit faite pour être alimentées en 220v tri et non en 380, même chez nous.
 
P

phil916

Compagnon
oups :oops: oui effectivement merci de corriger mes problèmes de vue :lol:

Phil
 
C

cantause

Compagnon
Héhé, félicitation, elle a l'air bien belle cette machine!

Si jamais l'attachement R8 était vraiment un problème, par exemple pour avoir des porte-outils en commun avec une machine actuelle ou à venir, il y a des ateliers qui fabriquent des broches de remplacement, il y en a quelques-uns sur ebay.com et une pléthore de broches d'occasion. Mais comme signalé plus haut, les porte-outils en R8 ne sont pas difficile à trouver.

Bon amusement avec ce joli jouet!

La scie Thomas est pas mal non plus, il me semble que c'est un ferrailleur bien achalandé et soigneux, la plupart des machines que je vois chez le miens sont empilées par tas de 6-7m en attendant le marteau-pilon :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

et bien félicitation pour cette belle acquisition, vu les réalisations que l'on peut voir sur ce forum avec ce modèle, nul doute que c'est une belle affaire, et en parfait état !
Et puis merci pour ce récit bien plaisant à lire, et cela aussi c'est très appréciable sur ce forum.
:-D :-D :-D Xavier
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair qu'a voir les photos, elle n'a certainement pas trainé longtemps avec le reste de la ferraille.
La mienne n'était pas encore vraiment à la ferraille mais elle était loin d'être dans cet état.
Tu n'aura qu'a la brancher pour en profiter :wink:
 
L

laferme27

Nouveau
Merci à tous pour vos commentaire.

En ce qui concerne la dispendiosité ce fut tout à fait raisonnable. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de l'acheter sans avoir vraiment un budget dédié à cela. Même s'il n'est pas poli de parler du poid des belles dames, j'ai du débourser à peine plus d'un euro ht/kg. Précisons aussi que je suis assez bon client chez mon ferrailleur (peut-être pas en terme de chiffre d'affaire par rapport à d'autre mais j'y vais souvent).

Pour la tête à mortaiser si j'ai bien compris il s'agit de cela
https://www.usinages.com/threads/outils-a-mortaiser-pour-bridgeport.26257/
ou encore de cela
https://www.usinages.com/attachments/123202

Malheureusement non, ma machine n'en possède pas. Je m'étais d'ailleurs demandé comment on pouvait faire une rainure de clavette avec une fraiseuse. Je crois que je commence à comprendre...Il faut une tête à mortaiser ou un étau limeur, non? Mon ami tourneur-fraiseur m'a aussi dit que pour de petites rainures de clavette on pouvait se servir d'un tour en mettant la pièce dans le mandrin bloqué.

Pour Philippe:
Je n'ai pas manqué de parcourir le fort intéressant récit de la reconstruction de ta machine. Beau travail et surtout merci d'avoir pris le temps de l'expliquer en détail.
Pour ma part je vais pour l'instant me contenter d'un bon nettoyage/graissage. Elle me servira dans un premier temps de perceuse de luxe je me mettrait sans doute petit à petit au fraisage et avec un peut de chance j'arriverais à récupérer une visu voir plus chez mon ferrailleur.

En ce qui concerne la table elle fait environ 107 cm sur 23 cm. Elle est assez propre un trou de foret et une marque de fraise.

Pour le cône R8 il y a une promo chez rc-machines pour un jeu de 16 pinces en R8 filet M12 x 1,75 à 128 euros ttc (précis à 0.013).
Mais il y a visiblement deux taille de filet sur les cônes R8 le M12*1.25 et le 7/16"x20.
Il faut que je regarde quel est mon filet de tirant cela pourrait être une promo intéressante?
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=special_offers&navi_product_2=95&start=6
J'ai acheté sans me poser de question un adaptateur R8-cm3 et une rallonge cm3 chez otelo pour pouvoir utiliser tout mes forets et alesoir sur la fraiseuse. Il se monte bien sur ma machine mais il ne précise pas sur leur site de quel filet il s'agit. Il me reste à vérifier sur ma machine de quel filet il s'agit pour ne pas acheter n'importe quoi.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/adaptateur-r8-cone-morse/otmt-0011020309-skg.html.

Que pense les utilisateurs de bridgeport de cette histoire de filet de cône R8? Je n'ai rien vu sur le sujet sur le forum bien que je pense avoir fait à peut prêt le tour de tout les messages concernant les Bridgeport.

Concernant le R8, mon amis a constaté que l'ergo de guidage du cône était cassé. On sent sa trace quand on passe le doigt à l'intérieur du cône. Je me suis dit qu'il serait pratique de faire une petite marque afin de savoir comme placer les outils mais en regardant attentivement je me suis rendu compte que je n'était pas le seul à y avoir pensé.
poinco10.jpg



Le bon état de la machine apparent s'explique du fait qu'elle vient d'un lot de machine qui a été acheté par un client de mon ferrailleur. Le client devait faire de la place et il a demandé au ferrailleur si ça l'intéressait de l'emmener (au prix de la feraille ou presque j'imagine) il n'y a pas d'outil car le client les a gardé pour une seconde Bridgeport en sa possession.

Une photo de la plaque moteur ci-dessous.
La plaque présente sur le boitier électrique m'indique bien 380v. Je l'ai fait tourner quelque minute en 380v sans que ca pose de problème. J'en conclut donc qu'elle est branchée en 380. Mais je vais vérifier...on ne sait jamais.
sans_t10.jpg

plaque10.jpg



Concernant la scie Thomas, je suppute qu'elle ai été mis à la ferraille car sa pompe était morte. En tout cas elle n'y est plus. Il n'y a pas de disque avec et ca va me coûter plus cher que la machine. Mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus...
fraise10.jpg


Pour ce qui est des étaux, j'avais acheté il a plus d'un an deux étaux carminatti 50euro pièce, toujours chez mon ferrailleur. Ce serait donc mentir que de dire que je n'avais pas un peut en tête d'acheter un jour une fraiseuse. Mais je les avait surtout pris car je les trouvait très beau et aurais put les échanger contre autre chose.
Le gros étaux à plateau tournant n'a plus ses tasseaux arrondis. Je les ai remplacer par des écrous pour l'instant. Il va falloir que j'en refabrique. Ce sera sans doute mon premier exercice. Quand au petit il n'avait pas de mors. Je lui en avait bricolé deux vite fait. J'essaierais d'en faire des meilleur.

carmi10.jpg

carmi210.jpg


Encore quelques photos pour le plaisir et à bientôt pour le nettoyage.

Mon outillage pour l'instant très succint
outill10.jpg


Les plaques signalétiques
plaque11.jpg

plaque12.jpg

plaque13.jpg

vitess10.jpg

La plaque du moteur d'avance automatique. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais elle a une drôle de tête.

plaque14.jpg


Le boitier électrique:

elec10.jpg


Celle-ci nous renseigne sur la date de fabrication de la machine.

elec210.jpg



queue10.jpg


table10.jpg



Si ca intéresse quelqu'un, j'ai ca en stock.
C'est beau, ca coulisse dans tout les sens, mais en fait je ne vois pas trop ce que je vais en faire.

truc10.jpg


François
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Je pense qu’avec du R8 c’est très d’avoir les deux sortes de tirant.
L’idéal serait d’avoir le 7/16 avec la machine, c’était mon cas, le M12 je l’ai fait avec une bête de tige fileté inox.
Mes pinces viennent d’ici http://cgi.ebay.fr/Set-of-19-Gloster-Industrial-R8-collets-suit-Bridgeport-Metric-2-20x1mm-/370764408345?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item565347e619
C’est une bonne boutique
Méfie-toi quand même et vérifie si c’est le bon tirant, les miennes étaient en 7/16 mais ici ce n’est pas précisé, si tu as le tirant, tu peux y aller les yeux fermer, si c’est en métrique ce ne serait pas plus mal.
Ce qui est intéressant aussi c’est d’avoir des pinces ER32, http://stores.ebay.fr/ctctools
C’est aussi une boutique sérieuse.
Bien sur a ce prix ce ne sera pas une précision au micron mais il ne faut pas se faire d’illusions, ce sont les même et de la même provenance que celle de chez RC-machines.
Pour ma part je n’ai jamais eu à m’en plaindre.
Je n’ai pas d’indication de la date de fabrication de ma machine mais d’après la doc elle doit être des années 50, peut-être encore plus vieille, la tienne est nettement plus récente.
Mon seul regret sur cette machine est de ne pas avoir une plus longue table, mais bon, il manquera toujours quelque cm pour bien faire.
Je ne vois pas a quoi peut servir les pièces que tu as en trop mais je suis toujours intéressé par ce genre de pièces.
Si tu t'en débarrasse, contacte-moi :wink:
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
c.phili a dit:
Bien sur a ce prix ce ne sera pas une précision au micron

bonjour, de toute façon sur une fraiseuse à tourelle qui plus est dans un garage, ce serait bien inutile.

laferme27, j'avais effectivement cru que vous aviez la tête à mortaiser ...

pour le R8, ce n'est pas un handicap, vous passerez moins de puissance qu'avec un attachement en CM4 (dont les dimensions sont proches) mais ce type de machine n'est pas destinée à travailler avec un tourteau de 200 mm. Par contre le R8 à moins de chance de coincer qu'un cône Morse.

je vous conseillerais plus des pinces tirées qu'un porte pince http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=101
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Si tu possède déjà des pinces ER,. tu as aussi ce fournisseur qui propose un porte pince ER avec attachement R8 (Faire gaffe au tirant qui ne doit pas être métrique).

A plus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
n'est ce pas dangereux pour la broche d'utiliser un R8 sans le pion (ou la clavette ) d'entrainement? il me semblait que c'était une fixation à entrainement "positif" et que le cône n'était là que pour le centrage, comme sur un SA40.
Autrement, chouette machine qui te rendra beaucoup de services.
 
C

c.phili

Compagnon
Pas de problème pour le pion, il ne sert qu'a empêcher le cône de tourner dans la broche pendant le serrage, ça fait belle lurette que le mien est parti et je n'ai jamais eu de problème. Ce n'est qu'un petit pion de 5mm, certainement pas prévu pour l'entrainement.
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour et Bienvenue...

et aussi merci pour ce récit photo très sympathique à lire, une belle série 1 avec avances auto par joystick :shock:
La machine est peu courante en Europe;
je connais déjà un autre membre surement gentillement jaloux car il rêve toutes les nuits :lol:
des possibilités de ces trop rares fraiseuses à tourelle ...
hein Fred :wink:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
la meme en sa40, je prends de suite, des que j'ai convaincu mon ministre des finances :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour cphili, vous vous trompez cela à une réelle utilité.

D'abord il y a une répartition de l'effort de coupe entre l'adhérence cône et l'entrainement mécanique par ce plot, il y a bien sur le rôle que vous évoquez pour le serrage mais ça a aussi un rôle de goupille de sécurité lors d'un effort trop important de manière à ne pas endommager d'autres parties de la machine ...

De plus il évite l'endommagement de l'intérieur de la broche. En effet si l'arbre R8 de l'outil tourne dans la broche et que celle-ci n'a pas été convenablement nettoyée au préalable, vous allez rayez une partie essentielle de votre fraiseuse qui est une surface de référence et qui conditionne la qualité de votre travail.

je pourrais même dire en étant taquin, qu'en mécanique, je n'ai jamais trouvé sur une machine outil quelque chose qui n'est pas d'utilité ... :mrgreen:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
belle machine :eek: :eek:

chez un ferrailleur en plus ! ? :eek: :eek:

BRAVO

en plus ça ne doit pas être compliqué pour un maraicher de trouver de belles fraises ? :smt003 :smt003
 
L

laferme27

Nouveau
Merci pour l'astuce concernant le tirant et les conseils sur les pinces. Je crois que je vais profiter de la promo de chez RC-machine pour prendre un jeu de pince.

Je voulais profiter de ma commande pour prendre un litre d'huile de coupe un litre d'huile de glissière et un litre de 80w90 pour tout le reste. Est-ce que vous pensez que cela fera l'affaire en ce qui concerne la lubrification de la machine?

Concernant la clavette je reste un peut indécis. Cette clavette me parait tout de même un peut faible pour reprendre des efforts. Elle s'est d'ailleurs rompu sur la machine de cphili et sur la mienne. Cette clavette est situé en bas de la partie cylindrique du cône et cette zone du cône est souvent moins large que sont sommet comme on peut le voir sur cette adaptateur (partie grise http://www.otelo.fr/fr/catalogue/adaptateur-r8-cone-morse/otmt-0011020309-skg.html). Cela créait un jeu entre la broche et le cône à cette endroit qui me semble être la cause de sa rupture.

J'ai trouvé sur un manuel de bridgeport une procédure de remplacement de la clavette en question. Il l'appelle "collet aligning screw" ce qui doit pouvoir se traduire par "vis d'alignement du cône". On parle bien là d'alignement.
Néanmoins j'ai beau regarder et palper la broche et les cônes sous tout les angles je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit d'autre que la partie conique et cette clavette qui puisse reprendre des efforts. Un cône bien serré n'est-il pas suffisant pour reprendre tout les efforts? Mais si tel est le cas pourquoi mettre un système d'alignement? Pour aligner quoi sur quoi? Si cette clavette est bien destinée à reprendre des efforts ne pourrait-on pas la remplacer par une plus costaud et ne devrait-on pas utilisé des outil qui auraient une partie cylindrique sans rétrécissement (c'est le cas de mon mandrin porte foret).

Le mystère s'épaissit...

François
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, relisez ce que j'ai écris, il n'y a pas de mystère, j'ai parlé de répartition de l'effort de coupe entre l'adhérence du cône et ce plot.

mettre plus costaud serait une erreur, vous déplaceriez la rupture sur un autre endroit de la machine pas forcément prévu pour le supporter. Par alignement il faut comprendre qu'il existe une position préférentielle pour obtenir le moindre défaut de concentricité de l'ensemble moteur / broche / outil.
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair que la moindre pièce a son utilité et que c'est bien de remettre la machine d'origine mais dans le cas de ce plot, je persiste a croire qu'il ne reprendra aucun effort si l'outil est desserré, au contraire il se détériorera, pour moi ce plot ne sert qu'a empêcher l'outil de tourner dans le nez de broche lors du serrage du tirant, si celui-ci est propre, il se vissera à la main et l'outil ne tournera pas dans le nez de broche.
Je ne vois pas ce que ce plot peut aligner, le cône est symétrique. :sad:
Enfin pour ma part je ne compte pas démonter la broche pour remplacer ce plot.
François, penses-tu que les pinces de chez RC soit meilleures que les pinces acheté directement en Chine, je l'ai cru mais au final j'ai encore mes 5 premières pinces acheté chez RC et je ne vois aucune différence avec celles acheté directement en Chine. Il n'y a pas de miracle elles viennent toutes du même endroit et même l'emballage est identique par contre le prix est multiplié par 10. :???:
Certain joueront sur une concentricité au micron ou même au 0/100 alors qu'on ne dispose même pas de matériel assez précis pour le mesurer.
Je suis parti de rien, sans me soucier qu'il existait des mesure en dessous du mm et j'ai appris beaucoup grâce au forum, maintenant je peux dire que je peux travailler à quelque centièmes près mais pour dire de travailler au 1/100, c'est autre chose, le principal pour nous c'est de pouvoir être capable d'assembler deux pièces avec le min de jeu et de contrainte. :wink:
Si ton budget est illimité, le problème du prix des pinces ne se pose pas mais si ce n'est pas le cas, opte plutôt pour l'achat d'une DRO qui te sera certainement bien plus utile pour faire un travail de précision avec facilité que la concentricité d'une pince qui aura un défaut minime.
Il faut bien se dire aussi que pour profiter d’une concentricité parfaite, il faudra dire adieu à toute fraise bas de gamme et de fraises réaffutées pour se tourner vers le haut de gamme et payer le prix fort.
Bien sur je ne suis pas pros et je ne pense pas pros non plus, je ne suis qu'un bricoleur et ceci ne tien qu'a moi.
Philippe
 
C

chanaum

Apprenti
image.jpg
Bonsoir
Bravo pour cet achat . Je remets en état une BRIDGEPORT plus ancienne n 2628 de 1942 round ram avec une tête M.
Effectivement le moteur est en 220v tri pour la plupart mais la bobine sur ce forum m a donné la combiné pour brancher en 380v. Je viens de changer les roulements dans la broche et je ponce les autres morceaux . Il me manque la porte de côté , si quelqu un en a une à vendre je suis preneur .
image.jpg
image.jpg
 
R

romleno

Apprenti
chanaum a dit:
Bravo pour cet achat . Je remets en état une BRIDGEPORT plus ancienne n 2628 de 1942 round ram avec une tête M.

Sympa comme restauration. Mais pourquoi ne pas ouvrir un poste dédié et nous faire partager toutes les étapes en photos ? :-D
 
L

laferme27

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les photos et courage pour la restauration.

Comme le dit romleno tu peux te créer ton propre post dans la rubrique fraiseuse, tu y sera à ton aise pour te répandre en photo et discursions. Je viendrais t'y poser des questions qui me brûle déjà le bout des lèvres (enfin des doigt vu qu'on tape sur un clavier).

Merci c.phili d'avoir insister sur les pinces, je n'avais pas vu que la boutique ebay que tu m'indiquais était vraiment moins cher. Moins cher, même avec la super promo de chez rc-machine. Et si tu me dis qu'en ce qui concerne la qualité tu n'a pas vu de différence, je vais suivre ton conseil.

Concernant la DRO ("digital readout" si j'ai bien compris. Ce que certain, plus francophone, appelle aussi "visu") on verra ca plus tard même si l'idée me plait. Le plus urgent étant une remise en route correct de la machine et l'acquisition d'un peut de savoir faire en ce qui concerne la maintenance, la sécurité et l'usage. Je suis d'accord avec toi que ce serait plus intéressant de mettre de l'argent dans une visu que dans des pinces en carbure de tungstène, précise au nanomètres et poli mirroir. Sais-t-on jamais, je trouverais peut-être une visu un de ces 4 chez mon ferrailleur.

Pour ce qui est d'être pro ou pas pro...
Je connais des jardiniers du dimanche et autre amateur de biodiversité, plus calé que moi sur certain sujet relatif à l'agriculture et je connais des usines avec des dizaines de machines CNC où la sécurité est au raz des pâquerette et où on fait du travail de cochon.
Tout simplement parce qu'être pro signifie en dernier ressort faire de l'argent avec son activité. Cela signifie pas forcement faire du travail de grande qualité. Si tu me demande des tomates rouge, sans goût, indigeste avec une texture de plastique, à 1 euro le kilo durant 12 mois de l'année, je peut t'en faire. Si tu me demande des tomates de toute les formes et couleurs avec un goût "comme tu ne savais pas que ca existe" à 10 euros le kilo. Je peux t'en faire aussi.
En ce qui me concerne j'essaie dans mon métier de concilier qualité et prix mais ce n'est pas toujours facile.

Revenons maintenant à notre petite histoire de clavette.

J'ai épluché toute la doc que j'ai pu trouver sur le sujet mais n'ai rien trouvé comme info venant directement du fabricant mis à part la procédure de remplacement que l'on peut trouver dans la rubrique maintenance du manuel d'utilisation.

Au passage quelque liens avec de la doc sur les bridgeport:
http://www.kneemills.com/index.asp?html=Documentation
http://www.neme-s.org/Shaper%20Books/Bridgeport%20Manuals/
http://bbssystem.com/viewtopic.php?t=62

Et le pdf "bridgeport_j1_head_2_0_01 Rebuild.pdf" que l'on trouve en suivant ce lien.
http://www.stevenson-engineers.co.uk/files/

Faute d'information de première main, allons voir ailleurs.

----Wikipedia en english nous informe assez précisément sur le problème qui nous concerne
http://en.wikipedia.org/wiki/Machine_taper#R8

"They are also keyed (see image) to prevent rotation during insertion and removal. However, cutting torques are transferred through friction at the taper, not through the key."

"les efforts de torsions sont transmis par friction à la broche et non par la clavette"

-----Certain machino américain ce sont posé la même question que nous sur leur forum.
http://www.practicalmachinist.com/vb/bridgeport-hardinge-mills-lathes/replacing-r8-pin-bridgeport-spindle-158165/

Certaine machine en R8 n'ont pas de clavette:
"And yes, the pin is not needed. My Rockwell mill has an R8 spindle that has no pin. I bought it new in 1974 and it has never had a problem with the collet turning in the spindle while tightening or loosening the draw bar.
Larry "

Et quand il y en a elle sont toujours cassé.
"I've run a number of Bridgeports over the years, and none of them had the pin in place. I expect they were all sheared at some point, or perhaps removed intentionally by lazy operators."

----Le consensus à l'air total sur les forum américain: ce truc ne sert à rien, finit toujours par casser et risque d'abimer la broche à ce moment là.
http://bbs.homeshopmachinist.net/archive/index.php/t-37069.html
http://bbs.homeshopmachinist.net/archive/index.php/t-42867.html

Il y a d'ailleurs plein de choses intéressante sur les forum américain.. Je me demandais notamment avec quel couple il fallait serrer le tirant du R8 et j'ai trouvé une méthode assez précise pour m'en faire une idée.

-Monter sur la machine avec la plus grosse clé que vous puissiez porter.
-Serrer cet enfoiré de tirant jusqu'à ce que les yeux vous sorte du crâne.
-Vous saurez si vous avez serré correctement si la personne qui vient le défaire après vous est obligé d'utiliser une plus grosse clé, un tube de rallonge, une masse et qu'elle maudit le gorille qui à serré ce truc.

Le manque d'adhérence du R-8 à l'air légendaire au USA...

François
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
ben voilà qui donne un peu plus d'indications sur ce plot
Chapeau pour tes recherches, je n'avais pas été aussi loin, j'ai enregistré tout ces liens, ils pourraient être très utile. Merci
 
X

XavB69

Compagnon
laferme27 a dit:
.....Le manque d'adhérence du R-8 à l'air légendaire au USA...François
bonjour et bienvenu sur ce forum :-D (je crois que j'ai oublié de le dire dans mon 1er post)
je voulais juste dire merci pour le message précédent plein d'informations et d'humour, bref un post à l'image de ce forum : riche et bon-enfant.
Xavier, :-D
PS : je n'ai ni bridgeport ni R8, mais c'est très enrichissant quand même :wink:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
11 695
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
2 920
mica110
M
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 137
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
10 948
Alex31
A
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
hailkings
Réponses
4
Affichages
4 493
MIC_83
MIC_83
Haut