Bridage sur scie à ruban

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Je cherchais à couper les tubes par paquets.. par 2, par 4.
Le soucis étant le bridage dans l'étau quand on en met plusieurs.
Alors, j'ai fait le premier montage, c'est à dire une patte visée sur la partie inférieure du mors fixe pour fixer un serre-joint.
Efficace, mais pas aussi pratique que je le pensais.
Alors, deuxième montage, un bout de cornière fixé sur la partie arrière du mors fixe et une vis coulissante pour jouer sur la largeur de serrage.
Et là, c'est impeccable.
La suite en image

bridage 4 tubes.JPG
le second, avec la vis à molette
 
O

olivier311

Compagnon
Surtout pratique...
Prochaine étape, couper 10 tubes en 20x2 en inox... en une seule coupe.
Au choix : 5+5, ou alors 4+3+2+1.
Je ne sais pas quel empilage choisir...
Si quelqu'un à une expérience la dessus, je suis preneur :roll:
 
K

KY260

Compagnon
4+3+2+1 et tu les tiens par une sangle, c'est le perimetre minimal, donc stable.
 
C

c.phili

Compagnon
Moi je reprendrais le même système mais avant je souderais le bout des tubes ensemble par 5 (à plat) le bout est perdu mais je suppose de toutes façons que tu as une chute et en plus moins de soucis pour les mettre contre la butée
 
O

olivier311

Compagnon
Le coup de la sangle, je n'y avait pas pensé...
Jusque là, je faisais avec le fameux scotch orange "universel".
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
je trouve l'idée d'Olivier très intéressante.

Elle est utilisable lorsqu'on a des pièces, même unitaires, à couper et qui dépassent trop de l'étau pour être sûr qu'elles soient serrées bien à plat, mais pas assez pour les faire reposer sur un valet...

Ou encore trop fragiles pour les serrer comme un malade.

Un truc peut en caher un autre !
 
O

olivier311

Compagnon
L'idée de la soudure est bonne, mais quand tu entame un tube de 6 mètres, la soudure est loin de la coupe (à 6 mètres environ), donc, ne tient pas les tubes coté coupe, d'ou l'idée du scotch orange retenue (le gars qui a inventé le scotch orange aurait du ètre primé au concours Lépine... je m'en sers partout). Il suffit de faire 2 ou 3 bandages sur la longueur et l'ensemble des tubes est "à peu près" tenu.
Le serrage dans les mors est à priori suffisant, mais avec des tubes (donc rond), lors de la coupe, ils ont tendance à tourner sur eux même sous l'influance du tirage de la lame, d'ou l'idée du bridage par le haut (avec une cale en bois pour ne pas marquer les tubes, et le petit bout en inox par dessus pour que l'effort sur le bois soit mieux réparti et pour éviter que la vis de serrage ne s'enfonce dans le bois.
Pourquoi en inox?... je n'avais rien d'autre sous la main :cry:
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Ca usine dur dans le Volvestre !!! ':lol:'
Je trouve bonne l'idée de c.phili de souder les bouts des tubes. J'y voie deux avantages :
Pour empêcher les tubes de tourner et même au centre du "fagot.
Aussi de les tenir au débridage lors de la mise en butée pour une nouvelle coupe ça assure que les tubes à l'intérieur du paquet ne se décalleront pas.
La tenue du scotch orange sur les tubes périphériques est bonne mais n'assure pas les tubes à l'intérieur du paquet en 4+3+2+1.
a+ ':wink:'

PS: Toujours pas de lames cassées ?
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui la soudure sert juste a empêcher les tube de tourner et a l'avantage de les maintenir ensemble, pas d'importance la longueur qu'il font, rien ne t'empêche de les scotier au milieu et une fois dans l'étau tu reprend ton système et je suppose que si tu est habitué de couper de telle longueur, tu as installé un banc de coupe (table) donc tu ne devrais pas avoir de problème, essaye une petite soudure en bout et tu verra les service que ça rend pour le temps que ça prend.
En fait je suis aussi amené à couper des petit morceaux de tube pour la fabrication de charnières, c'est du tube de 1/2 pouce et j'en coupe 8 a la fois de cette façon.
 
O

olivier311

Compagnon
Pour Case : si, deux. Le métier qui rentre...
La première par erreur : descente trop rapide (en chute libre pour être honnête) sur un plein de 60x20 en acier, une dent casse... et les autres en suivant, petit à petit.
Comme je ne coupe que tu tube (en inox et fin en plus, 40x1 et 40x2), quand une dent est cassée, on le sent bien.
La deuxième, par erreur aussi. Denture trop grosse, toujours dans du tube. Une dent casse... et les autres en suivant, petit à petit.
Bref, comme d'habitude...
Elles ne sont pas vraiment HS, mais je les garde pour couper du plein... en arrivant sur la pièce à une vitesse "appropriée"
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Une petite piqure de rappel.. :eek: règle de sciage: 3 dents en prise au minimum.. :roll: (par parois bien sur dans le cas de tubes), ceci doit vs permettre de choisir la denture adéquate.. :wink:
A+
R
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Trebor, pour du 40x1, c'est pas évident d'avoir 3 dents en prise...
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous, ':-D'

olivier311 a dit:
Salut Trebor, pour du 40x1, c'est pas évident d'avoir 3 dents en prise...

C'est pour cela que de couper 5 x 2 tubes serait préférable. En attaque du paquet : beaucoup de fer et aux diamètres 10 épaisseurs. Certainement préférable au montage 4 + 3 + 2 + 1 évoqué plus haut dans le post.
a+ ':wink:'
 
K

KY260

Compagnon
Case590 a dit:
Bonsoir tous, ':-D'

olivier311 a dit:
Salut Trebor, pour du 40x1, c'est pas évident d'avoir 3 dents en prise...

C'est pour cela que de couper 5 x 2 tubes serait préférable. En attaque du paquet : beaucoup de fer et aux diamètres 10 épaisseurs. Certainement préférable au montage 4 + 3 + 2 + 1 évoqué plus haut dans le post.
a+ ':wink:'
en suivant la regle de Robert, c'est certain, mais je prefere(c'est tres personnel) accompagner la lame au depart et avoir la stabilité du paquet.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
682
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
15 678
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
793
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 670
moufy55
moufy55
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
2 698
P
N
Réponses
11
Affichages
9 014
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 757
B
N
Réponses
25
Affichages
1 707
jojomouth
J
Haut