Bridage, support, maintient de pièces... oui mais comment ?

  • Auteur de la discussion DrLous
  • Date de début
D
DrLous
Nouveau
Bonjour à tous :)

Ma petite cnc étant terminée, les premiers essais faits, il me reste (en fait sûrement plus) un point épineux => Le bridage des pièces pendant l'usinage.

Pour le moment, étant en phase de test, je visse mes pièces sur le support que ça soit l'alu ou le bois, mais je vais devoir usiner des pièces ayant un contour à tailler et je ne peux pas les fixer par vis car la finition ne sera pas vraiment ce que je souhaite :)

Donc, je suis ouvert à toutes idées de fixation :)

(et bonne année à tous :))
 
syvain9
syvain9
Compagnon
Sans photos ou plans de ta future pièce, c'est dur de te conseiller un montage. Donne-nous plus d'infos :-D
 
K
Kiko
Ouvrier
Au lycée lorsqu'il faut faire du contournage en fraisage sur une cn, il faut faire un montage d'usinage, les pièces qu'on usine ont souvent des perçages donc on les serre avec des vis qui passent à travers ces perçages.

Attention à toujours respecter l'isostatisme lors du montage d'une pièce, pour une pièce prismatique c'est 6 degrés de liberté à éliminer et sur un cylindre c'est 5, la rotation en z étant supprimée par le serrage.

J'ai tout un chapitre de techno là dessus, si ça en intéresse quelques uns je le scannerai :)

Bonne soirée
Pierre
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Salut

Perso, sur une cn petite fraise, petite passe, je n'hésite pas à utiliser la cyano et le double-face.
C'est très efficace et économique.

@+
 
K
Kiko
Ouvrier
Le soucis du double face c'est que la pièce ne sera pas forcément parallèle au plan de la table, il y aura donc une différence de dimension.

Après tout dépend de ce qu'on recherche aussi.
Penser à mettre une sur épaisseur (bien parallèle) sous la pièce pour ne pas usiner la table :lol:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
C'est sur qu'il ne faut pas viser le 100eme non plus :)
Pour du détourage de plaque dans de l'alu ou du laiton avec une fraise de 2 et des passes de 0.5 ça suffit généralement.
 
D
DrLous
Nouveau
Merci à tous pour ces premières réponses.

Pour une plaque d'alu, en gravure j'ai utilisé le double face fin, ça tient bien, ça ne bouge pas malgré la pression de gravure utilisée. (pointe à graver de chez ironwoods-distribution, plutôt pas mal comme outils, sur le verre c'est sympa aussi)

Pour le détourage d'une tôle, je pensais au double face pour miroir (plus épais, 1mm, ou le classique sur un planche martyr (mais bonjour le coût des planches ^^)

Mais c'est surtout dans le cas de petites planches de bois, 1mm, comme pour le modélisme, à la fin, ma pièce va partir à toute berzingue et le double face je ne pourrais plus enlever la pièce sans la casser ! (La planche à dépression ça coûte chèr :( )

J'avais dans l'idée de fraiser mes propres mâchoires sur mesures avant le fraisage de la dite pièce, dans le cas d'une série, mais en one shoot, ca va faire beaucoup de boulot :(

Il y aussi le problème des petites pièces, comme par exemple le cube de test (un cube de bois avec une croix emprisonnée dedans, je ne sais pas si c'est clair), mais imaginez un cube de bois de 40mm de coté si je le serre avec un étau, il ne risque pas de partir ou de bouger pendant le fraisage ? (bouger verticalement, avec les vibrations)


Un exemple concret (je n'ai pas encore modélisé la pièce), que je dois faire, c'est une petite pièce de plastique d'environ 20x20x60mm et je n'ai aucun moyen de la fixer (imaginez un clip de tuyau comme pièce), je ne sais pas par quel moyen commencer le fraisage.



En tout cas merci à vous tous d'avance :)
 
shercoteam
shercoteam
Nouveau
Re: Bridage, support, maintient de pièces... oui mais commen

Pour les pièces légères le double face est nickel, même utilisé dans l'industrie.

J'utilise personnellement du double face pour moquette. Avec grande satisfaction.

DrLous a dit:
Bonjour à tous :)

Ma petite cnc étant terminé, les premiers essais fait, il me reste (en fait surement plus) un point épineux => Le bridage des pièces pendant l'usinage.

Pour le moment, étant en phase de test, je vis mes pièces sur le support que ca soit l'alu ou le bois, mais je vais devoir usiner des pièce ayant un contour à tailler et je ne peux pas la fixer par vis car la finition ne sera pas vraiment ce que je souhaite :)

Donc, je suis ouvert à toutes idées de fixation :)

(et bonne année à tous :))
 
D
DrLous
Nouveau
Salut :)


Oui mais pour le balsa par exemple, le double face va casser la pieces une fois enlevée ?
 
D
DrLous
Nouveau
Merci, je pense qu'au final ça va être la table à dépression...

Cordialement
 

Sujets similaires

tchitchou
Réponses
28
Affichages
806
Charly 57
Charly 57
J
Réponses
77
Affichages
8 250
joumpy
J
BertoHO
Réponses
101
Affichages
9 190
guy34
G
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 173
drspock
D
B
Réponses
24
Affichages
2 927
tournele
tournele
Haut