bridage plus pratique

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
G

Gastondepelforth

Apprenti
La valve, voila l'idée géniale qui me manquait sur ce fonctionnement.
Je pensais bêtement robinets, vannes, quarts de tour...
MERCI!
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...:mrgreen:
Et meme si c'est Moissan qui donne l'idée de bridage au depart, j'suis bien content de pouvoir aider pour une fois sur ce forum.
 
P

PUSSY

Lexique
Je verrai bien un serrage via l'intérieur de l'alésage :
Il suffit juste d'ajouter une rondelle fendue et un tirant vient serrer la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
10 ans de séries en prod
il faut éviter tout serrage manuel
le principe
après usinage : retour a poste de la CN soufflage copeaux desserrage pièces
Transfert ou déplacement de table : travail pendulaire ( Dodore)
en temps masqué changement de pièces : usinage sur un montage déchargement et chargement de l'autre montage
ce qui veut dire : pendant l'usinage changement de pièces
utilisation du pneumatique
normalement si tout est bien optimiser l'operateur n'a pas le temps d'aller p....r
 
K

kiki86

Compagnon
re
le serrage doit être spécifique : inspiration du commerce
 
J

joumpy

Compagnon
travail pendulaire ( Dodore)
en temps masqué changement de pièces
si tout est bien optimiser l'operateur n'a pas le temps d'aller p....r
Comme ça j'ai mieux compris votre idée (Dodore + Kiki).
Il se trouve que pour l'instant, le déchargement + chargement représente moins de 30 secondes pour les deux plateaux alors que l'usinage représente 5/6 minutes. Avec l'augmentation du nombre de pièces par plateau, le temps de déchargement/chargement ne devrait pas évoluer tant que ça, par contre le temps d'usinage va tripler. L'opérateur aura donc le temps de faire d'autres tâches: c'est prévu et c'est le but de l'étude.
Par la suite, j'irais voir ce que je peux gratter sur le temps d'usinage...

Pour info, le centre possède un plateau rotatif C dont la moitié est dans la zone machine avec une premieer palette et l'autre moitié dans la zone opérateur avec une deuxième palette. Le tout séparé par une tôle de 2 mm et entièrement capoté pour que l'opérateur ne puisse pas mettre la main en zone machine.
 
J

joumpy

Compagnon
utilisation du pneumatique
J'ai calculé à la louche: la pièce fait 80 mm de diamètre donc je peux caser un vérin de Ø60 mm dessous.
Avec 6 bars de pression, je dispose d'une force sur le tirant de 160 kgs...
Ca me semble énorme. Vous en pensez quoi?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Petit hors sujet: voilà le genre de discussion comme je( on ) les aime sur le forum !

---- Joumpy explique sa demande CLAIREMENT
----pas mal de suggestions PERTINENTES
---- et surtout Joumpy participe« en live ,» à la discussion

Comme quoi ce ( notre ) forum est un réservoir ou plutôt un silo de connaissance et de BONNES VOLONTÉS ou ÂMES prêts à aider.

Bravo
Vive nous!

Ps: je ne peux participer qu'en vous essuyant la sueur de cerveau sur vous front.....
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info, le centre possède un plateau rotatif C dont la moitié est dans la zone machine avec une premieer palette et l'autre moitié da
Bon ben tu fais du "pendulaire" sans le savoir
Je m'étais justement posé la question : est-ce que c'est un plateau tournant d'origine ou une adaptation , mais je ne sais pas pourquoi j'étais partie pour un plateau indépendant

Une remarque
Imobilisé une CN pour percer et tarauder 3 trous ça fais un peu bizarre
Il est vrai qu'il y a une bonne série mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres moyens , d'autres machine moins cher ?
C'est simplement une remarque ....
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
d'autres machine moins cher ?
Ca fait 3 mois que je suis dans la boite...
Grâce à Pussy, je viens déjà de leur démontrer que leurs gros tours CN de 5T,15 kW et 300k€ pouvaient être remplacés par du chinois 0.6T, 1.5kW et 30 k€. L'investissement pour la future ligne de 3 tours a fait une sérieuse cure d'amaigrissement! La commande de test sera un tour Sieg sous linux CNC et son robot Fanuc. Ca devrait tourner fin d'année.

Je suis en train de convaincre de tester l'usinage avant cuisson sur des petits centres 5 axes type "Pocket NC". C'est une deuxième révolution: un 5 axes format A4...

Alors pour le reste, j'utilise l'existant sans trop chambouler.
Le centre existe depuis plusieurs années et travaille sur deux références en continu toute l'année.
Je vais essayer de rendre le boulot de l'opérateur plus cool.
Ensuite, je regarderais si je peux gagner un peu de temps machine pour caser une 3ème référence en fin de vie mais qui ne veut pas s'arrêter!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour suivre Dodore
tete a tarauder multiple sur CN ou Taraudeuse
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pensé à un montage de perçage avec 3 forêts
Mais pour le taraudage je ne sais pas si ça existe
 
J

joumpy

Compagnon
Suhner fabrique des têtes à percer et tarauder multiples.
On en possède quelques unes...
J'ai voulu essayer de coller un ampèremètre sur le moulin de l'une d'elle pour prévenir les casses de tarauds: rien vu, le moteur est trop puissant...hors matière ou dedans = même intensité!
3 tarauds M6x100 (à refouler pourtant) sur une seule tête et moteur 9.5 kW
 
K

kiki86

Compagnon
re
si les têtes a tarauder multiples existent
entr'axe fixe ou réglable (fabricant Français dans le 94)
tu n'avait pas préciser la palettisation
chargement déchargement pendant l'usinage
 
A

Alex31

Compagnon
Je connais la douille/pince fendue avec un tirant conique au centre qui expanse la pince...Mais la rondelle, ça marche comment?

une rondelle fendue, ça devrait ressembler à cela
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/Catalogue-Outillage/Système-de-bridage-modulaire/Accessoires/07380-Rondelle-amovible-DIN-6372-extension-de-gamme.html
1531288571556.jpeg
images?q=tbn:ANd9GcR9N6VnKohZrZIJsV94lK8qM7SWYytF5P08NfMVFvvY9G4PKhrR.png
 
M

moissan

Compagnon
la rondelle fendue n'est pas un grand avantage : il faut placer la rondelle quand le verin ne tire pas : ça fait un travail de plus

si le verin tire sur un truc conique , ç'est tout automatique ... et un verin moins puissant peut suffir grace a l'effet multiplicateur du cone
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le serrage par cône permet aussi de center la pièce
il reste l'orientation ?
 
J

joumpy

Compagnon
En chargement manuel, on rajoute une goupille calibrée qui vient s'insérer dans la fente de la pièce et l'indexation est résolue. Je ne sais pas à quoi sert le fente dans la pièce finie, mais sa présence me facilite la vie!
 
S

simon74

Compagnon
Il existe des petits vérins pneumatiques avec un multiplicateur interne (hydraulique) et donc avec une faible course :
Perso, je prefere l'hydraulique au pneumatique, moins explosif en cas de rupture.

Il se trouve que je viens de recuperer deux petits verins hydrauliques, action simple - normalement ils montents dans les tambours de frein de voiture - maintenant je pense savoir ce que je vais faire avec. Suffit de me confectioner un petit centrale a base d'une pompe a graisse...
 
K

kiki86

Compagnon
en fab sur une CN le pneumatique est moins dangereux (par expérience)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine donc je vais peut-être dire une connerie ...

Plutôt que de mettre un robot "générique" très cher, pourquoi ne pas automatiser la tache elle-même, la pièce n'est pas très grosse et facilement empilable, et vu le volume à faire moi ce que j'essayerais c'est de faire un chargeur automatique, par gravité tout simplement, comme un stick feeder pour une machine de placement, dès qu'on prend une pièce la suivante descend, et on peut garantir l'orientation avec un système simple de doigt.

La machine vient alors avec un outil spécial prendre la pièce, la poser sur la pince expansive pneumatique/hydraulique ou elle prend un outil pour serrer la pince, la CN bride la pièce, fait les taraudage, libère la pièce, reprend la pièce avec son outil spécial, et vient la déposer dans un tunnel de sortie ou la pièce glisse par gravité dans un réceptacle.

Je ne dit pas que c'est une solution simple à mettre en place, mais le gros avantage c'est que la machine peut tourner en continue, tant qu'il y a des pièces qui arrivent d'un côté, elle fait ressortir les pièces finies de l'autre côté.

Pourquoi acheter un robot supplémentaire quand on a déjà un super robot sous la main :wink:

En étant créatif on peut faire des trucs vraiment excellents :


Thomas.
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Sûr qu'il y a pas mal de débrouillardise dans cette vidéo !
 
J

joumpy

Compagnon
Pour Otatiaro,
Excellente video! et au début, on sent que le tour a lui aussi été "modifié" pour un besoin précis...

Il y a quelques semaines, j'ai eu une conversation d'un peu la même teneur avec les gens qui gerent l'industrialisation.
Leur argument est qu'un robot gère non seulement les déplacements qu'on lui demande, mais toutes les sécurités qui vont avec.
Si on réalise une installation soi-même, il faut quelque chose de vraiment très simple pour concurrencer le prix du robot.
De plus, sur le long terme, les différents composants du système automatique s'usent et ne se compensent pas et ne se diagnostiquent pas contrairement au robot.
Les petits robots rapides actuels tournent à 25/30k€ et les fonctions de dévracage et indexation commencent à arriver en standard avec des cameras.
Pour les lignes de plusieurs tours qui vont fonctionner 24/24 7/7 pendant 30 ans, la solution du robot est dure à battre.

Dans le cas qui m'intéresse ici, l'opérateur existe déjà et le souhait est juste de lui faciliter la tâche, pas de le supprimer.
Je suis sûr que la hiérarchie n'aurait rien contre, mais comme c'est une demande issue du système de suggestion des opérateurs, si j'en profite pour supprimer le poste, je peux aussi enlever la boite à lettre spéciale! :)
 
J

joumpy

Compagnon
Alors, on est parti sur le système pneumatique: cône central actionné par des ressorts de presse et évasant une pince conique à l'intérieur, cylindrique à l'extérieur. L'air est utilisé pour comprimer le ressort. Une valve type vélo tubeless assure la décompression rapide de l'ensemble du plateau par un réseau de canaux fraisés entre deux plaques. Dés que le plan est dessiné, je le publie et je passe en section demande de devis pour réaliser les 2 protos. Par contre, ça risque de se faire après les vacances...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Leur argument est qu'un robot gère non seulement les déplacements qu'on lui demande, mais toutes les sécurités qui vont avec.

Peu de gens l'utilisent (moi compris pour le moment :wink: ) mais par exemple sur le haas pour un outil ou un déplacement donné tu peux lui donner des limites de charges.

Ca permet de vérifier que l'outil est bien engagé (pas cassé), et que l'outil est ok (si outil ne coupe plus la charge augmente), et par exemple que l'opération précédente s'est bien passée (si l'outil précédent est cassé, on va attaquer plus de matière, donc la charge augmente).

Ca permet déjà de mettre un semblant de sécurité.

Thomas.

PS : typiquement ce matin ça nous aurait servi, forêt de 1.6mm dans un porte-outil ER32, descendu trop bas, c'est l'écrou et la pince ER qui ont usiné la pièce ... étant donné la charge maxi sur un foret de 1.6mm si on avait mis une charge maxi la machine se serait rendu compte et aurait stoppé de suite. Bon là elle a bien défoncé la pièce :wink:
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Pour Vax
quantité produite 200.000 pièces par an environ, donc faut pas mollir!
Pour Moissan
J'aime bien l'idée du vérin...Ca existe en 1ou 2 mm de course?
Pas bête l'idée du serrage machine...tu vois ça comment? Avec un embout à tarauder pour emmancher la clef dans sa tête de vis même si la position est pas pil-poil et serrer au couple?
Geoff ==> tu sors! :)
je suppose que ton métier c'est produire .... au moindre coût,
alors perd pas de temps dans la conception, d'autre feront assurément mieux que toi,

pour 200.000 pièces par an on ne bricole pas !

va voir là :
http://engineering-data.net/ et demande un devis pour un montage avec des brides hydraulique crafetech,
ils équipent tous nos centres d'usinages, 115 centres mono - bi - tri - et 4 broches , tous les centres sont palettisées et équipés d'un WattPilote , va voir là : https://secure53.domicile.fr/digitalway.fr/, lorsque l'on travaille pour la série .... on ne bricole pas (once again :smt023, clin d'oeil à mon ami @wika58 )

si ta table n'est pas prévue avec une alimentation hydraulique, dans ce cas nous avons des petites centrales hydraulique positionnées à coté pour le bridage/débridage en auto, l’opérateur branche 2 tuyaux hydraulique sur le montage , procède au débridage et bridage après chargement des pièces, puis déconnecte les tuyaux hydraulique et la table est prête pour un nouveau cycle d'usinage. il n'y a pas d'accu pour une réserve de pression, je peux t'assurer que ça marche.
Pour info, sur notre site de production en Hongrie, nous fabriquons +-900.000 pièces par mois , turbo, pièces pour admission, étrier de frein, éléments de liaison au sol/châssis/structure,
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai pensé à ça !?(Genre des fourchettes)
Manu
20180816_183651.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Alors, le projet avance.
Voila le plan de l'ensemble.
Et la demande de sous-traitance est en cours: là.
 

Fichiers joints

  • Ens MTV 0.0111 BIS.pdf
    1 Mo · Affichages: 115
O

osiver

Compagnon
Ça l'air bien :wink:
Petite question sur le fonctionnement/utilisation :
Les mandrins expansibles se déverrouillent par application de pression et sont maintenus verrouillés par les ressorts.
Donc, j'imagine que l'opérateur a un plateau à décharger/recharger pendant que ça usine sur un autre , donc il branche le plateau sur la source hydraulique, actionne une vanne et tout se libère. Il retire les pièces terminées, place celles à usiner et ferme la vanne puis débranche son plateau prêt à usiner.
C'est bien ça ? :shock:
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
M
Réponses
5
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
V
Réponses
8
Affichages
1 000
daniel g
D
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
Haut