Bridage pieces identiques et nombreuses

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir ,

Voila depuis plusieurs jours je cogite pour trouver une solution afin de brider plusieurs pièces quasi identiques simultanément et faire une gravure légère avec une fraiseuse numérique 3 axes sur chaque pièce.

Ce sont des pièces métalliques de Ø 10 mm et long de 20 mm la gravure étant sur la face cylindrique (courbe) avec des caractères de 2 mm de haut et une profondeur 0.1 mm.

Je souhaites brider à la fois 20x10=200 pièces voir plus si possible , Les pièces elle ne sont pas fragiles et j'ai une très large tolérance quant à la position du marquage sur la pièce,

J'ai pensé à usiner des plateaux avec des rainures avec rayon de 10mm de façon a recevoir les pièces cylindriques mais je sèche sur la question comment rendre les pièces immobiles ou solidaires

Marquage par laser me coute une fortune donc je m'oriente vers le marquage mécanique fait maison

Quel qu'un qui aurait été confronté au même problématique , une idée , une solution merci d'avance

Cordialement

Derviche
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un petit dessin d'une avec son exemple de marquage serait une bonne aide. :lol:
La précision des cotes de ces pièces est de quel ordre (diamètre et longueur)? :lol:

Cdlt,
Yanik
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour et Merci encore

Ybou30 les pièces font Ø10±0.2 mm et 20±0.5 mm ce sont des petits cylindres

RICO j'ai lu le poste grâce au lien que tu as donné c'est très très intéressant,

Bridage par givrage j'en avais entendu parler mais je n'ai aucune idée de l'ordre de prix de ces systèmes et je ne sais pas si on peut bricoler cela dans son atelier , en tout cas le weekend sera consacré à la recherche internet la dessus

Mais je suis plus intéressé avec ta solution colle thermo fusible suisse, peux tu dire quelques mots comment met-on en œuvre et nettoyage des pièces.

Excellent weekend

Derviche
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Vu les tolérances, pas d'autres solutions que "d'épouser les formes". :lol:

Gravage:
- dans le sens de la longueur ou en périphérie?; :lol:
- Quelle longueur? :lol:

Je pensais (si la T° de fusion du métal des pièces le permet):

plaque/cadre alu avec petites rigoles de positionnement

Coulée de plomb juste au-dessus du niveau du diamètre pour emprisonner les pièces. :wink:

- quelques vis et contre plaques pour plaquer le plomb au cadre alu :wink:
- Si besoin, sertissage par tassement du plomb au burin le long des cylindres pour une emprise plus ferme. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Rebonjour Yanik,

Gravure sens de la longueur sur 8 mm , décalage position de la gravure sans importance

Couler du plomb :supz: :smt011 :axe: :eek: je ne me vois pas fondre du plomb et couler a chaque plateau chargé

La colle thermofusible sinon je me penche aussi sur du Polyurethane ou Silicone suffisamment rigide et qui s'aggriperait qu'en dites-vous ?

Cordialement

Derviche
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Profondeur de gravure de 0.1mm sur des pièces dont la tolérance au diamètre est de +/- 0.2mm: ça pose déjà un réel problème pour les faire en rafale !

Bonne journée.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Comme toujours les vrais solutions ne peuvent être proposées que si on a toutes les données du problème devant soi et encore cette fois seule la personne qui demande des idées a toutes les données du problème.
S'il s'agit de maintenir des petits cylindres il est clair qu'il faut partir d'une plaque métallique dans laquelle on a fraisé des rigoles en portions de cylindres. Ensuite comme déjà dit soit on verse un peu d'eau et parce que cette plaque idéalement bonne conductrice de la chaleur est munie sous sa face inférieure de gros modules Peltier on la refroidit jusqu'à une température négative pour faire geler l'eau (une fine pellicule d'eau suffit) soit on place cette même plaque sur une plaque électrique chauffante et on y verse un peu de cire à cacheter les bouchons de bouteille par exemple (le plus facile à trouver ; sinon se tourner vers les fournisseurs pour astronomes amateurs pour se procurer les colles fusibles qu'emploient les opticiens tous les jours) et on laisse refroidir doucement. Pour défaire le collage on chauffe de nouveau on essuie la colle encore fluide et on élimine les résidus dans un solvant (autrefois du trichlo mais aujourd'hui je ne sais pas ; des essais s'imposent)
Pour se faire un "étau" sur le principe du froid, il faut que la plaque support soit tenue fermement par des colonnettes aussi peu conductrices de la chaleur que possible et non pas faire supporter aux modules Pelletier les efforts de gravure. Idéalement la face chaude des pelletiers reçoit un bloc de cuivre dans lequel circule de l'eau soit en eau perdue (un simple filet suffit) soit en circuit fermé avec pompe et radiateur eau/air déporté.
Ce qui devra être une obsession sera de ne pas "court-circuiter" les faces chaude et froide du module Peltier par un élément bon conducteur de la chaleur
Vous avez une parfaite démonstration de la tenue en collage du givre si vous tenez entre vos doigts le bac à glaçons en métal en sortie de votre congélateur. La simple humidité de la peau suffit. Pour de la gravure les efforts de coupe sont infimes et il n'y a aucun échauffement à craindre.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


OOoops, j'avais pas bien lu, j'avais compris seulement 200 pièces. :oops:

effectivement, suivant la quantité de pièces, je pencherai pour le givrage avec des contreplaques pour "emprisonner" la glace en en "quadrillant" les surfaces. :wink:
 
F

fredcoach

Compagnon
Est-ce que c'est toi qui réalises les cylindres?
Si oui, serait-il possible des les graver avant de les séparer?
 
D

derviche tourneur

Apprenti
jajalv a dit:
Profondeur de gravure de 0.1mm sur des pièces dont la tolérance au diamètre est de +/- 0.2mm: ça pose déjà un réel problème pour les faire en rafale !
Sur le diamètre certainement nécessitera plusieurs passes a moins de trouver une solution de les niveler mais problème de longueur peut être optimisé

stanloc a dit:
Pour défaire le collage on chauffe de nouveau on essuie la colle encore fluide et on élimine les résidus dans un solvant (autrefois du trichlo mais aujourd'hui je ne sais pas ; des essais s'imposent)
Cela me semble aussi difficile à mettre en oeuvre surtout la phase d'élimination cires / colles mais effet pelletier me semble accessible financièrement, arrive t on à une température négative assez rapidement ?

ChristianR a dit:
le métal a usiner est il magnétique ?
Malheureusement non sinon ce serait l'idéal

fredcoach a dit:
Est-ce que c'est toi qui réalises les cylindres?
Si oui, serait-il possible des les graver avant de les séparer?
C'est une des pistes que j'explore également mais j'ai peur aussi la gravure disparaisse lors de la tribofnition/ébavurage

Dites donc ce mauvais temps pour moi c'est une chance tout le monde est sur usinages.com merci encore

Derviche
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

La colle thermo fusible que j'ai citée s'enlève avec des lessives à 70°C et ultrasons si possible.

A+,

RICO
 
J

J.G

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Profondeur de gravure de 0.1mm sur des pièces dont la tolérance au diamètre est de +/- 0.2mm: ça pose déjà un réel problème pour les faire en rafale !

Bonne journée.

jajalv
Sans compter le rayon de la piece.A moins d'avoir 4 axes minimum.
Cdlt J.G
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est combien hors de prix pour du gravage laser ?

D'habitude, c'est une solution plutôt moins chère que le gravage mécanique ou chimique.

A+,

RICO
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour RICO

RICO a dit:
C'est combien hors de prix pour du gravage laser ?

Un laser Yag fibré il faut compter 35-40 K€ et 20% moins à barreau pompé diode. d'occasion c'est vraiment très rare

Quant à la prestation en marquage laser les devis que j'avais il y a une dizaine d’année variaient entre 10-30 cts/pièce + délais + le port + gestion de ce qui est a marquer donc perte en réactivité et flexibilité etc..

8000 pièces/mois le calcul est vite fait

Mon besoin ne justifie pas un tel investissement ni une telle dépense de prestation externe qui me paierait en location longue durée le même équipement.

Donc je cherche la solution avec un équipement que je disposerai très prochainement

Cordialement
Derviche
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Chercher à brider autant de pièces à la fois me semble être une gabegie, la complexité du montage induisant un coût de revient élevé pour un résultat incertain. Il serait plus sage de raisonner pour concevoir un petit système automatique de chargement et de bridage qui amènerait les pièces une par une, ou deux par deux éventuellement. Le coût ne serait de toute façon pas nul.
Comme cela a déjà été dit par Jajalv, les tolérances du diamètre 10 sont trop larges pour graver à profondeur 0.1 avec une fraise en prenant appui sur une plaque, même rectifiée tip top. Il faudrait pousser les pièces dans un vé inversé et ajouré, dont les deux génératrices en contact avec la pièce sont au plus près de la zone à usiner.
Pour une solution plus simple, il faut faire rectifier tes pièces à un diamètre précis ( avec un IT de 0.03 mm, par exemple). Ce qui implique un surcout pour tes pièces.

Qui plus est, une fraise à graver n'est pas vraiment économique puisqu'elle s'use et génère des bavures sur les pièces, plus ou moins rapidement, en fonction de la matière usinée. Il faut prévoir une tribifinition derrière pour enjoliver le marquage. Encore un surcout. Ajoute les casses de fraise à cause, par exemple, d'une pièce mal bridée, plus les heures de machine, plus les temps de montage et démontage.

Je trouve que 10 centimes d'euro, ce n'est pas déconnant pour une gravure laser. Maintenant, il y a également d'autres solutions. As tu envisagé la gravure par micropercussion, ou encore par tampographie, ou encore par transfert electro chimique ?
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour Iridium,

IRIDIUM a dit:
Chercher à brider autant de pièces à la fois me semble être une gabegie
Pour 200 ou 8000 pièces ?
Je vais peut être essayer avec des plateaux avec un peu d'eau et passé au congélateur pour valider bridage par gel une fois OK j'irai faire mes marquages au Groenland :partyman:
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà bricolé un étau gel venturi sur le forum.
Micro-percussion je serais face aux mêmes problématiques cependant la tampographie c'est une piste à explorer :prayer:

Merci
 
C

ChristianR

Apprenti
Tu as une photo d'une pièce qu'on voit à quoi ça ressemble ?
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Voici une photo pièces marquées au laser YAG
Nouvelles tolerances Ø9.9 ±0.1 mm

Gravure.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Une solution (jamais essayée), peut être, avec une plaque possédant des rainures en vé à l'envers pour glisser les pièces, percée de trous pour le passage d'un piston.
Le tout fixé sur plaque possédant des rainures pour le passage de l'air à des endroits judicieusement choisis avec un joint entre les deux plaques.
On raccorde à l'air comprimé avec un système un peu comme pour la dépression (d'un coté l'aspiration passe, de l'autre ça ferme l'aspiration et laisse le passage de l'air dans le plateau)
Mais je sais pas si la préssion 7 à 8 bars serait suffisante...
Comme un dessin vaut mieux qu'un long dicourt ...
fixation.jpg


Les rainures peuvent être de longueur 200 pour recevoir 10 pièces et autant de rainures que l'on veux. 1 piston par pièce
La différence de Ø fait bougé la pièce de ±0.02 en hauteur :mrgreen:

Sur le dessin, c'est une plaque de 20 mm en haut et 15mm en bas. le tout peut être en alu pour faciliter l'usinage.
Pour avoir une idée, le piston ferait 5mm de Ø avec une petite collerette pour qu'il ne parte pas, équipé d'un petit joint torique
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour JLuc69 et merci pour ton idée et dessin très inetrressants
Je pense que l’idée d'une plaque avec ouverture tout le long (comme un grillage) , au fond de la rainure pour plaquer les pièces et compenser partiellement la tolérance est la meilleure solution jus qu'à présent , ca m'arrive assez souvent de me tromper
J'avais pensé à une couche d’élastomère (pour remplacer les pistons) et la seconde plaque suivi d'un bon serrage de ce sandwich qui sera bridé sur la table de la fraiseuse
Qu'en penses tu ?
Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

....Ou 2 plaques d'élastomère soudées au pourtour édit: ou pincée entre les plaques que l'on gonfle façon baudruche.

Edit: Petit dessin:
Blocage_Par_Baudruche.jpg


Une fois dégonflée, pas de démontage: on retourne et on met debout, ouverture des "goulottes" vers le bas et tout tombe. :lol:
Remplissage, ben l'inverse: on fait "couler" des cylindres dans les "caniveaux", on met à plat et on envoie l'air. :wink:

EDit: ou mieux: on "injecte" les bruts sur le côté avec une seringue multi pistons. les pas faits poussent les faits. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Rebonjour à tous,

Yanik, Très original un petit dessin j'ai du mal à m'imaginer ton montage complétement

Cdlt
 
J

JLuc69

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Bonjour JLuc69 et merci pour ton idée et dessin très inetrressants
Je pense que l’idée d'une plaque avec ouverture tout le long (comme un grillage) , au fond de la rainure pour plaquer les pièces et compenser partiellement la tolérance est la meilleure solution jus qu'à présent , ca m'arrive assez souvent de me tromper
J'avais pensé à une couche d’élastomère (pour remplacer les pistons) et la seconde plaque suivi d'un bon serrage de ce sandwich qui sera bridé sur la table de la fraiseuse
Qu'en penses tu ?
Cordialement

Il faut voir dans quel mesure l'elastomère ne déformera pas les glissières du haut. Mais pourquoi pas. J'ai jeter une petite idée ce matin au reveil.
J'ai juste repenser aux mors à pions où j'aimerais pouvoir faire investir ma boite à la page 60 de ce catalogue.
C'est vrai qu'à l'utilisation ce n'est pas tenu en pression, mais sous pression d'air, ça doit avoir suffisamment de force pour de la gravure :P Mais après, il est vrai que le nombre de pistions serait important donc peut étre qu'avec les rainures des pièces dessus plus des rainures pour le passage de l'élastomére dessous mais perpendiculaires ça devrait aussi le faire.
Je jette l'idée ; tu fait un petit proto pour deux rangées de 5 ; tu testes et tu nous tiens au courant :mrgreen:
Pour l'élastomére, je verrais une feuille de 0.5mm bien souple...
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Une question: as tu pense a faire (ou faire faire) les coupes apres la gravure? Ca simplifierai pas mal le truc non?...
A+
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour Usinum,

Oui bien sûr j'y ai pensé, cela simplifierait beaucoup de choses, mise en place des pièces , bridages etc.. etc..

Mais après la coupe l'ébavurage et polissage efface partiellement la gravure et la poussière des abrasifs utilisés s'incruste dans la gravure et nécessite don un nettoyage en plus

Merci de ta réponse J'ai aussi visité et bien noté usinum.com en même temps.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
505
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
PParent
Réponses
2
Affichages
4 351
PParent
PParent
Haut