bridage ou pas?

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous.
Je vois de temps en temps, sur des vidéos, certains usineurs de métier, percer avec des perceuse a colonne, des gros diamètre , juste en tenant la pièce avec la main, sans bridage :shock:??? des fous , ou pas? ateliers ou l'on a pas le temps?
J'ai aussi chez un petit artisan , tourneur -fraiseur, tarauder a la machine (M6) sans brider la pièce!:shock:je lui est fait remarqué , "pas la peine!" ???.
il est vrais que si l'on a une dizaine de trou sur une petite plaque de 10cm sur 10 cm et 100 plaques, brider a chaque fois, ça prend le choux.
Donc 11)a partir de quel diamètre de taraudage , doit -on brider la pièce ?
2) pour les perçages , quel diamètre pour un bridage.
3) percer par exemple a 20 mm, avant trou, ou pas? pas de risque de blocage du gros forêt , avec un avant trou, ou bien c'est le contraire,? le fait d'avoir vu des pros travaillé différemment que moi même, je me pose tout plein de questions.
Merci d'avance pour vos réponses:).
Marcus
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
Salut Marcus,

Ça dépend du rapport diamètre du trou et longueur de la pièce.
Si je taraude à Ø 8 au bout d'un fer plat de 500 mm je ne bride pas. En cas de coincement, je n'ai aucune chance de tourner autour du taraud, il cassera avant :wink:
Si je perce à Ø 50 mm sur une pièce de 100 x 100 mm je bride :mrgreen:
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
920
ca dépend de la pièce, si c'est un fer plat de 50cm et que je perce à un bout, admettons, mais si c'est une "petite" pièce qui va m'arracher les doigts si elle se met a tourner :cry:.
mieux vaut perdre 30s a brider, que d'avoir un tendon ou je ne sais quoi de coupé
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Marcus,

Ça dépend du rapport diamètre du trou et longueur de la pièce.
Si je taraude à Ø 8 au bout d'un fer plat de 500 mm je ne bride pas. En cas de coincement, je n'ai aucune chance de tourner autour du taraud, il cassera avant :wink:
Si je perce à Ø 50 mm sur une pièce de 100 x 100 mm je bride :mrgreen:
Oui, c'est sur, mais j'ai vu percer des choses pas trop lourde , entre 3 et 5 kg, sans brider :shock:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #5
ca dépend de la pièce, si c'est un fer plat de 50cm et que je perce à un bout, admettons, mais si c'est une "petite" pièce qui va m'arracher les doigts si elle se met a tourner :cry:.
mieux vaut perdre 30s a brider, que d'avoir un tendon ou je ne sais quoi de coupé
C'est ce que je pense aussi? alors pourquoi ces pros, que j’appelle pro parce que j'ai vu ce qu'ils sont capable de sortir, commette "des imprudences" ils ont bien du, avoir un accident, avec ces méthodes??:shock:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
@marc le gaulois . alors avant trou pour du 20 bien sur ! quand je perce à 8mm je fait toujours un avant trou. Par principe ce dernier doit faire la taille de la partie centrale du foret qui ne coupe pas . Pour le bridage pour les petites pièces et même pour les petits percage je ne bride pas mais je mets une vis dans une rainure du plateau pour faire butée.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Ça dépend...
De la taille de la pièce
Du diamètre
De la matière
Du type de perceuse ( sensitive Précis avec courroie plate ou radiale à engrenages en cm4...)
De la "débouchure" : plat, oblique ou autre chose de plus merdique.
Si le foret est bien adapté ou pas : foret pour acier dans du laiton...


Pas plus vieux qu'hier : plat de 40 x 10 x l 100mm diamètre 11 : à la main sur la table de perceuse noname cm3... sans avant trou comme ça on appuie plus fort

Par contre agrandir de 14 à 18mm le même en 15 mm d'épaisseur : foret court, en appui contre un boulon dans une rainure de la table, et plaqué à la main...

Pas de problèmes...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Marc, ça te fait peur ?

Note que j'ai ajouté que je perce à 11 sans avant trou, et le précise que les trous étaient au bout.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #9
Faut en avoir dans le froc :wink:moi je n'est pour l'instant, pas assez, ça me fou la trouille , même avec du diamètre 6, ça a bloquer (besoins de percer d’abord a 5mm) , débouché, sur une plaque de 12 mm , d’épaisseur, en vulgaire ferraille , rond de 130 mm, sans le trou de 5 mm avant, ça coinçait peu être pas, mais j'allais très doucement:sad:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #10
Marc, ça te fait peur ?

Note que j'ai ajouté que je perce à 11 sans avant trou, et le précise que les trous étaient au bout.
Ben, c'est bien ça qui me fait peur:shock:, mais quand tu a 150 trous a faire, brider a chaque fois, c'est vrais que je perd du temps, heureusement que je ne suis pas chez un patron, donc mon problème c'est l'avant trou?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 258
Flers 61100
J'ai toujours une butée déplaçable mais serrée dans la rainure de la table. et ma pièce en étau.
Salutations.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #12
au cas ou ça tourne?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
En fait sans avant trou, la pénétration est limitée par la pointe du foret qui doit "faire son chemin" en refoulant la matière. Donc pas de risque d'engagement, vissage du foret dans l'avant trou.

Le bruit aussi avec avant trou n'est pas sympa, on entend des craquements dûs à un pénétration non maîtrisée.

Un autre intérêt au perçage "direct" : au moment de ou le foret débouche on sent que ça s'effondre sous la pointe du foret. À ce moment là il faut faire attention et réduire à très peu l'effort de poussée.


Édit : pour une série, butée + règle pour isostatisme + une sauterelle, y a pas plus rapide !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #14
Un des problèmes c'est que pratiquement que des disques d'acier , entre 100 mm et 250 mm de diamètre a percer , 12 d'épais, donc les règles ne sont pas possible, reste donc qua la sauterelle :), merci a tous pour ces tuyaux , qui je pense servira a d'autre
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
en principe ont utilise un étaux que l'ont bride pu pas
ont peut dans certain cas utilisé une pince étaux en bonne état bien serré .............

les percage sur des pièces lourde sans arete tranchante ce maintienne un peut plus simplement et risque moins d'engagé que des fine eps qui sont à manipulé avec précaution si courte avec un bon bras de levier ca passe
le plus dangereux et surtout les perçage avec plusieur foret un fois le premier effectué tu a plus de risque d'engagement et de couic

pour les disques le bridage serait plus simple si perçage centrale .......... au tour

sinon faire un montage sérieux ............... voir un vieux mandrin de tour

c'est un peut au cas par cas si plusieurs perçage répétitif il vaut mieux faire un montage
 
Dernière édition:
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
119
Si pas d'avant trou, et que je peut bien tenir les pièces a la main, jusqu’à Ø10 il est super rare que je bride. Et j’évite autant que possible de faire des avants trous, les forets engagent, c'est dangereux et ça les abîmes. Quand il faut vraiment agrandir un trou je privilégie le passage d'un alésoir.
Idem il est très rare que je bride.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
je rappellerais qu’il existe des vidéo de l’a Fpa sur le perçage ou le taraudage
c’est la base
on remarque qu’il perce à 12 sans avant trou et que la pièce est dans un étau
mais toujours pareil ça dépends de plusieurs critère et de l’expérience
les petites pièces seront systématiquement mise en étau
pour les plus grosses on peut les tenir à la main ... mais c’est l’expérience qui décide , et si on hésite , on hésite pas on bloque la pièce sur la table ou dans un étau
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
au cas ou ça tourne?
Bonsoir
Dans ce cas tu fais comme mon prof nous a appris tu laisses tourner la pièce tu arrêtes la machine et tu débloques la situation.
Bridage ou pas c'est l'expérience qui fait choisir: ais-je un risque de me blesser? oui je bride
Il est possible aussi de tenir la pièce avec un étau à main comme à l'école, ou une pince étau comme nous en avons aujourd'hui.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 108
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Chose que j'utilise souvent au boulot vu la perceuse de basse qualité...et avec un apprenti qui se blesse souvent...
Pour une petite plaque, je la mets sur un bastaing martyre avec deux vis et rondelles larges qui traînent jamais bien loin bien placées pour la rotation du foret qui plaque la pièce sur les vis. Et je tiens le bastaing...
Ou je cale le bastaing contre la colonne..Bon, c'est vrai que si t'as des centaines de plaques à percer...
Avant, je mettais juste deux clous ou vis pour insérer la pièce entre deux mais elle avait tendance à monter avec le foret...
Et les grandes pièces, je cale contre la colonne...
Bonne journée. Séb
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 116
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir
Dans ce cas tu fais comme mon prof nous a appris tu laisses tourner la pièce tu arrêtes la machine et tu débloques la situation.
Bridage ou pas c'est l'expérience qui fait choisir: ais-je un risque de me blesser? oui je bride
Il est possible aussi de tenir la pièce avec un étau à main comme à l'école, ou une pince étau comme nous en avons aujourd'hui.
Quand il m'arrive que ça coince, de toute façons je n'ai pas le choix, j'arrête:???: , mais souvent , forêt cassé ou tordu , et trace de choc sur mes pièces qui ont un état de surface correctes , donc ça fout les boules:shock:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
salut ,
ça risque de faire des pages ...... il y a des hypothèses , beaucoup ......
mais déjà : forets impeccables , pièces petites ou grandes , diamètres à faire + ou - gros , matière qui avale ou pas , arrosage ......
sur la perceuse à colonne , l'étau est le plus souvent bridé au plateau , et ce dernier peut tourner et être déplacé autour de la colonne ; et qd le truc à percer sent la mauvaise affaire , le bridage du plateau est de rigueur ........
malgré ça , il y a de temps en temps des dégats , la plupart du temps des prises de risques déjà imaginés et donc sans trop de surprises !!!
donc bridage à demi le plus souvent
A+++++
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 921
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir à tous

Je bride tout le temps soit en étau soit le plus souvent avec une sauterelle
cela prends peu de temps.

D'ailleurs obliger de le faire avec les élèves , même je je leur faisais en démo de fraisage
un usinage sans bridage en prévision d'un cours de fraisage sur les Fc.
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonjour ,
avec moi c'est bridage systématique. tu t'imagine tu tiens ta pièce d'une main , t'es concentré, et la ton téléphone sonne ou quelqu'un viens te rendre visite avec une tape sur l'épaule?
Pour des disques essaie un vieux mandrin bridé sur la table.
en industrie, j'ai déjà refusé de percer des tiges sans bridage malgré les remarques du chef d'équipe, j'ai exercé mon droit de retrait.
c'est lui qui s'est fait appeler a la barre
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
Il est possible aussi de tenir la pièce avec un étau à main comme à l'école, ou une pince étau comme nous en avons aujourd'hui.
Pour m'être fait mal avec un bête bout de laiton (avec une partie hyper saillante) lors d'un bête perçage diamètre 5 qui a engagé, j'ai mis à proximité de ma perceuse un étau à main. Pour les petites pièces c'est facile d'utilisation, rapide et j'assume la perte de temps en me souvenant de ce que coûtent les blessures, douleur, temps perdu durant la convalescence et (surtout :wink: ) en amour propre bléssé :wink: :wink: :wink:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
Le pire, dans ce genre d'accident, c'est qu'on le sent arriver, mais on y va quand même...
Enfin, j'écrit "on" seulement parce que "on" est un con (c'est bien connu :wink: )
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour
Ça ne m’est pas arrivé, mais en souvenir de ce que mon prof a dit et du copain de classe qui n’écoutait jamais a subi (direct à l’infirmerie) je fais très attention ⚠ et m’écarte vite si ça engage. Le coup de poing est juste au dessus.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Si on a bien sûr une longueur minimum :
Fer plat / carré / U / tube carré ... : ok à la main
Rond plein ou tube : ok à la main, mais dans une rainure

Tôle :. TOUJOURS une pince étau. ( et mieux en plus une butée ).
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
:smt039bonjour,
ça ne coute rien de mettre une petite bride sur un coté.
par précaution , moi je la metterais :wink:
 
Haut