Bridage étau rectifié 4 faces

Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 722
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Un des sujets de la photo est plaisant à regarder!:wink:....devinez lequel!:-D:oops:

Les cales de positionnement sous l'étau n'ont pas besoin de couter 30€/pièce
d'être rectifiées, un fraisage suffit, les rainures de nos "grands-mères" de fraiseuse
ne le sont plus depuis longtemps (s'il elles l'ont été un jour).
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonsoir,
Des nouvelles du bridage de mon étau 4 faces;en cherchant dans mon bazard j'ai trouvé 4 brides à talon qui vont pil poil
P1170058 (800x600).jpg

Le talon se termine par un arrondi qui accroche parfaitement dans la rainure latérale à talon comme conseillé par Pussy
P1170054 (800x600).jpg

Ici règlage du parallélisme avant usinage du taquet de centrage;en fait il va parfaitement sur ma 52 comme celle de Mizou
P1170056 (800x600).jpg

Dès que le taquet sera usiné je complèterais ce reportage pour voir si ce moyen de prérèglage est un gros gain de temps
A bientôt:wink:

P1170055 (800x600).jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 624
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que je peux critiquer
Pour brider une pièce où l'étau il faut que le point de serrage( la vis) soit le plus près possible de la partie qu'on veux bloquer
Dans ton cas c'est l'étau que tu veux brider et il semblerait que les vis sont nettement plus proche de l'arrière de la bride que de l'étau . En gros tes cales sous la bride sont mieux bridées que l'étau
C'est expliqué ici
Avec cette image sur laquelle il y a une erreur il faut lire à<b
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonjour,
Pour"Dodore";tout à fait d'accord avec toi;j'ai rapproché au maxi le boulon de l'étau autant que la rondelle carrée le permet
pour gagner un petit peu je peux fraiser un des coté de la rondelle carrée et utiliser des BTR ;la tête hexagonale du boulon
classique me permet pas de me rapprocher plus
La photo trompe un peu a est bien inférieur à b et H1 supérieur à H.
Je l'avais bien compris sur le Nadreau et le chef d'atelier que je connais me l'avais rappeler
Aujourdh'ui il pleut donc atelier avec fraisage et rectif du taquet
Le règlage du parallélisme sur ce genre d'étau est relativement rapide car on peut s'aider d'une équerre à talon pour dégrossir ;
le petit coup da maillet au bout permùet de le bouger de 2 ou 3 centièmes
A bientôt:wink:
Vous aurez des photos du taquet fini:il aura un épaulement comme celui de Mizou;la rainure de l'étau fait 18 et celle de la table 12
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Rebonsoir,
Malgré la pluie le taquet de centrage n'a pas avançé car j'ai bidouillé sur l'allumage de mon ancienne moto de trial Bultaco
datant de 75;j'avais besoin de reprendre l'allumage(étincelle jaune) coté rupteur et condo;à ce sujet j'aimerais mesurer la capacité du condo 0,25nf
il faut que j'ouvre un post et demande à l'ami"moissan"
P1170067 (800x600).jpg

Revenons à notre bridage d'étau;l'utilisation d'uen équerreb chapeau ou à talon dégrossit le problème mais c'est pas suffisant;
reste à savoir si mon équerre est juste et si les rainures de table peuvent être une référence;auter précision de terminologie;

mes brides sont des brides déportées et non pas des brides à talon(dixit Nadreau)
P1170066 (800x600).jpg

Autre précision:le taquet sera en XC48 donc acier d'outillage moyen R=80kg donc Vc=10m/mn
Largeur18/12 longueur 150 donc fraise de 20voir 25 en acier au carbone ce qui nous donnera une vitessec de rotation de 114trs/mn(fraise de 25)
Vu la faible longuer à surfacer passes de 0,15 maxi
Avance fz=0,1donc pour une 4 dents Vf=50mm/mn
Bien sûr le tout sous arrosage
Voili voilà je vous tiens au courant:wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut