Bridage d'une pièce Question de débutant..

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à brider une petite pièce sur mon plateau (à la place du mandrin, donc le plateau, lui est bloqué, et je compte utiliser le dispositif de fraisage), pour la fraiser très légèrement mais pour compenser une différence de hauteur à un endroit de la dite pièce, j'ai besoin de petites pièces qui ressemblent à deux petits triangles, assez plats, qui je crois sont lisses, et qui s'emboîtent l'un au dessus de l'autre afin de régler très précisément la hauteur, sous la pièce que je désire fraiser afin de lui faire un appui avant de la brider de ce côté-ci.

J'espère avoir été assez clair ?

Car je ne sais pas comment s'appellent ces pièces (petits triangles), ni où les trouver, je viens de hanter le site de rc-machines sans succès. Forcement, ils ont tellement de références.... C'est comme rechercher la réduction que je pense avoir vu sur usinages, de W20 en CM1, sur rc-machines, je me suis dit, sur le coup, c'est génial, à la prochaine commande, je me la prend, et puis... introuvable !!!!!

Si l'un de vous comprend mon message, sais de quoi je parle, et aurait deux minutes pour me répondre, je lui en serai reconnaissant !!!! :prayer:

Je vais me faire une cale en alu en attendant, mais c'est loin d'être idéal !!!! :axe:

Charles
 
D

domi.U&M

Compagnon
ce sont des cales à escalier. une recherche sur le net avec cette entrée renseigne bien. :-D

bonne journée.
 
P

papymouzot

Compagnon
domi.U&M a dit:
ce sont des cales à escalier. une recherche sur le net avec cette entrée renseigne bien. :-D

bonne journée.

Bonjour Dominique,

En fait, ce ne sont pas vraiment des cales à escalier, ce sont des cales lisses.

On les voit assez mal sur cette photo, mais elles sont lisses...

capturedcran20130422125.png


Des cales à escalier, j'en ai vu, mais comment régler une hauteur au quart de poil avec ça ??? je ne fais pas du centième avec ces choses ??? à chaque fois que je décale les cales, elles descendent de la hauteur d'un escalier, donc de beaucoup !!! Je voudrais au moins faire du dixième... voire mieux... :???:

Est-ce que je me trompe ? :oops:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir Charles,

D'accord avec toi, maintenant que je vois la photo. D'ailleurs je ne comprenais pas comment tu aurais pu régler le dixième avec des cales escalier.
Je ne connais pas le nom de ces cales lisses. Les pros sauront certainement te dire! :wink:

Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ton dispositif de fraisage doit bien avoir un mouvement en hauteur, perpendiculairement au chariot transversal !
En ce cas, mets la pièce sur le transversal et règle la profondeur de passe avec le dispositif de fraisage.
Sinon, tu peux te les fabriquer toi même !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

papymouzot

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Ton dispositif de fraisage doit bien avoir un mouvement en hauteur, perpendiculairement au chariot transversal !
En ce cas, mets la pièce sur le transversal et règle la profondeur de passe avec le dispositif de fraisage.
Sinon, tu peux te les fabriquer toi même !

Cordialement,
PUSSY.


Bonjour Pussy,

Je dois avouer que je ne comprend pas bien ta remarque. Mon dispositif de fraisage est fixé sur un dispositif dit "chariot vertical" lui même fixé sur le chariot du tour, il se déplace donc sur les trois axes. Oui, mais...

Je tente de brider la pièce sur un plateau de 200mm situé en place du mandrin... celui-ci est percé d'une multitude de trous taraudés à M8 afin de fraiser celle-ci (la pièce), cependant, celle-ci n'a pas une forme plane sur la face qui sera contre le plateau et j'ai besoin de pouvoir ajuster la hauteur d'une partie de la pièce avec précision afin que le fraisage ait une quelconque utilité. Il me semble que le problème serait identique sur une "vraie" fraiseuse.

Fixer la pièce "en équilibre" sur une partie seulement ne permettrait pas d'avoir un état de surface lisse, mais plutôt galbé, à cause de la déformation du métal sous l'effort de la fraise.. et l'état de surface laisserait probablement à désirer aussi...

Me fabriquer des cales comme ça moi même, je ne sais pas... je commencerait pas vous poser la question : "comment brider la pièce de métal avec laquelle faire les cales ?" parce que moi, le débutant, je cale !!!
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux faire, mais il me semble qu'une table sinus pourrait répondre au problème de l'inclinaison de ta pièce, mais si tu nous mettais un petit croquis, une solution plus adéquate pourrait-être proposée.

a+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

As-tu un étau ?
Si oui, peux-tu serrer ta pièce dans l'étau (de par sa forme) ?
Si oui, tu place ta pièce au mieux dans l'étau et tu la serres. Ensuite tu usines la face
(même si quelques coins ne touchent pas le fond de l'étau, la pièce ne bougera pas si
elle est bien serrée).
Enfin, en mettant cette face contre le mors fixe de l'étau, tu pourras dresser les deux
chants opposés (perpendiculaires à la face usinée et parallèles entre-eux).
Et quatrième opération, surfaçage de la face opposée à la première, en serrant sur les
deux chants précédemment usinés, et en plaçant deux cales dans le fond de l'étau sur
lesquelles viendra s'appuyer la face usinée en premier.
C'est de cette façon que l'on procède habituellement pour usiner un prisme !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai un truc du genre don tu parles c'est deux cales obliques qui se déplaces par une crémaillère...j'ai trouver cela chez mon père sans savoir à quoi ça pouvait servir...apparemment sur celles que j'ai il manque les pignons...si quelqu'un pouvait nous dire le nom de ses cales, d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela est pu servir sur une fraiseuse ????

@ +

[attachment=1]Photo 977.jpg[/attachment]

[attachment=0]Photo 980.jpg[/attachment]
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il me semble en avoir vu sur lesquelles le réglage se faisait par une vis située dans le joint,
la tête de la vis poussant la cale supérieure.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir ... et "non-de-diou" !!!

alors, en premier, pour tenter de vous expliquer ce que je désire faire, ce n'est pas top, je vais tenter plus tard de faire une photo, ce sera plus simple, je ne suis pas doué pour les croquis, les mains ne répondant plus trop aux commandes.

Je désire fraiser une pièce qui ne peut être maintenue fermement dans un étau, car je n'ai pas de prise suffisamment importante, et la pièce est toute biscornue !! Lorsque je la pose à plat, la surface que je dois fraiser, elle, n'est plus à plat, je dois donc, relever une partie de la pièce !! mais assez précisément, d'ou ma demande.

Brise copeaux a trouvé EXACTEMENT ce que je cherche, hélas, sans que l'on ait, pour l'instant, ni le nom de l'objet, ni encore, un fournisseur. On s'approche cependant...

Merci beaucoup à tous ceux, qui dans leur coin, cherchent ma petite pièce dont le nom m'est inconnu, la cale lambda, à crémaillère ? 8-) Merci Brise-copeaux pour ces photos, en tout cas, cela sert toujours de garder les fonds de tiroirs du papa... :prayer:

Allez, j'ai un Belge qui attend de mes nouvelles pour son tour, il se reconnaitra... :-D :-D :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont des cales crenelées .
Celle que j'ai là , varient de 0.3 mm d'un cran à l'autre ...

Enfin dans ton cas , apparemment , ce qui conviendrai est un etau ou un plateau sinus .
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir jean-yves,

Les cales que montre brise copeaux ne sont pas crénelées, elles. leur surface de contact est bien lisse.

Ma pièce a une partie plate, et une partie plus haute, que je dois soutenir, avec une table sinus je vais être embêté pour soutenir la partie que je peux correctement brider aujourd'hui. Je peux me tirer d'affaire en fabricant une cale sur mesure, ce n'est pas un souci, ce que je désirais, c'est trouver ces fameuses cales un peu comme celles que brise copeaux à montré, ou plus simples.

Il me manque tellement d'outillage, c'est tout simplement inimaginable. à chaque fois que je désire faire quelque chose, et bien, il me manque quelque chose pour y arriver !!!! :-D :-D :-D :-D

Je me demande souvent quelle est la profondeur de vos tiroirs !!!! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Celles dont je parle sont encore differentes de celles de Brise copeaux .

Ben oui on est souvent obligé de faire un montage pour une seule operation ....
 
J

jungo1

Compagnon
peut-être cette solution

Numériser0001.jpg


Le boulon ou les boulons judicieusement placés sur la plaque taraudée en alu réglés et bloqués avec le ou les contre-écrous doivent permettre de caler la pièce avec précision s'il y a un porte à faux de la pièce à fraiser comme je crois avoir compris , une fois ce calage fait il faut abloquer la pièce avec les moyens habituels.
 
P

papymouzot

Compagnon
jungo1 a dit:
peut-être cette solution

[attachment=0]Numériser0001.jpg[/attachment]

Le boulon ou les boulons judicieusement placés sur la plaque taraudée en alu réglés et bloqués avec le ou les contre-écrous doivent permettre de caler la pièce avec précision s'il y a un porte à faux de la pièce à fraiser comme je crois avoir compris , une fois ce calage fait il faut abloquer la pièce avec les moyens habituels.

Jungo1,

Je te remercie, que je peux me sentir bête devant une solution aussi simple !!! :prayer: On va toujours chercher midi à 14h, comme quoi !!


Je cherche toujours mes cales quand même !!!!!! Je suis têtu !!!

Je vais voir la fraiseuse tout à l'heure, un ami m'emmène...
 
P

papymouzot

Compagnon
Ouiiiii,

J'avais oublié ce sujet, complètement !!!!

Merci @jungo1 pour cette solution facilement réalisable pour moi !!!! Peut-être que un an après je vais enfin avancer sur ma pièce... J'avais même oublié ce petit projet !!!

Merci encore
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
A
Réponses
31
Affichages
2 064
lebask
L
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
C
Réponses
1
Affichages
451
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Castor24
Réponses
27
Affichages
51 430
Dombes69
D
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 959
moufy55
moufy55
S
Réponses
52
Affichages
2 812
brise-copeaux
B
D
Réponses
0
Affichages
216
dodochef
D
Haut