Bridage de tubes en Carbone

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Je dois brider des tubes de 17mm de diamètre qui font je crois 1mm d'épaisseur avec des brides Alu qui ressemblent à ça:

61WAJy8BJ0L._SY355_.jpg


Ma question est : Quelle doit être la cote de l'alésage pour bien serrer sans briser le tube et bien sûr tout en restant sûr que le tube ne se fasse pas la malle !!!

Réponse A 16,90mm
Réponse B 16,95mm
Réponse C 16,99mm
Réponse D 17,00mm


Quel est votre dernier mot ? :smt064

"Je ne sais pas Jean-Pierre :oops:" :-D
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Réponse B


Si tu utilise des brides comme sur la photo, pourquoi ne pas mettre le diamètre a 19 sur la bride et mettre une bande de caoutchouc épaisseur 1 .
Si tu recherche le côté esthétique faire une gorge dans la bride et mettre le caoutchouc il ne se verra pas et serra logé dans la gorge.
Slts
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je dois brider des tubes de 17mm de diamètre qui font je crois 1mm d'épaisseur avec des brides Alu qui ressemblent à ça:

[div=none]
61WAJy8BJ0L._SY355_.jpg
[/div]

Ma question est : Quelle doit être la cote de l'alésage pour bien serrer sans briser le tube et bien sûr tout en restant sûr que le tube ne se fasse pas la malle !!!

Réponse A 16,90mm
Réponse B 16,95mm
Réponse C 16,99mm
Réponse D 17,00mm


Quel est votre dernier mot ? :smt064

"Je ne sais pas Jean-Pierre :oops:" :-D
Je ne sais pas les dificulté qu'il y a à serrer un tube en carbone , mais pour éviter la déformation et avoir un serrage efficace il faut mettre le diamètre à 17 . Pour l'usinage de la bride il faut intercaler une ou deux feuilles de papier sur le plan de joint qu'on enlèvera pour le serrage du tube
Maintenant .. Je ne sais pas comment un tube en carbone de 1 mm va résister
 
K

kultrixx

Compagnon
J'ai jamais bridé de carbone mais quant je doit faire des brides j'alése au diamètre juste et après je coupe en deux , c'est l'épaisseur du trait de scie qui va me donner le serrage .
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai jamais bridé de carbone mais quant je doit faire des brides j'alése au diamètre juste et après je coupe en deux , c'est l'épaisseur du trait de scie qui va me donner le serrage .
C'est très bien, j'arrive au même résultat en intercalant une ou deux épaisseur de papier avant de faire l'alésage de cette façon l'espace entre les deux pièces est minime
Par contre il m'est arriver de faire des pièces de ce genre
29000-5.jpg

Et dans ce cas je faisais, chaque fois que c'était possible, le sciage avant l'alesage , de façon à ne pas avoir de déformation du diamètre après le sciage
 
P

papymouzot

Compagnon
merci pour vos réponses,

En fait, je dois modifier des brides existantes pour des tubes d'un diamètre plus élevé, ce n'est pas courant le 17 ! donc le sciage est déjà fait.

Les brides que j'ai sont des brides pour des tubes de 16. Je pensais que j'allais me retrouver avec un cercle intérieur de 15.9 ou quelque chose de similaire or les cotes de l'ovale intérieur sont de 15.4 x 16.1 d'ou ma surprise ! Je me disais qu'un tube en carbone risquait de ne pas aimer la contrainte contrairement à un tube alu.

Je me sens plus confiant avec l'idée des deux feuilles de papier, soit 0,2mm
 
Dernière édition:
M

MécaX

Nouveau
Les tubes carbone (pultrudés ou laminées?) ne sont pas au centième.
Tu as mesurés tes tubes?
Mets la meme cote et roule.
Par contre hésites pas a faire des brides larges (si tu peux).
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonne question, j'aurais du le préciser: pultrudés !

Les tubes font 17mm, mais tu me surprends, si je mets la même côte, le bridage ne sera pas un peu "juste" ? Alors "larges", tu veux dire quoi ? :?::smt017
 
M

MécaX

Nouveau
Par large, je veux parler de la longueur des brides.
Plus tu as de surface de bridage et moins tu risques de péter le tube, mais je ne sais pas ce que tu veux faire exactement (usinage, fixation, contrainte de vibrations, etc).
Le problème avec le carbone, c'est que ça se déforme peu.
Sur un alu par exemple, tu sens en serrant petit a petit que tu appliques une contrainte proportionnelle (je sais pas si je suis clair...).
Sur du carbone, c'est "dur" de suite, et si tu forces, ça casse d'un coup sans prévenir.
D'ailleurs, si tu as de la série a faire, a la limite, casse en un avec une clé dynamo, tu sauras ensuite la valeur a ne pas dépasser.

Pour ce qui est de la cote de la bride, si le diamètre est plus grand, tu vas serrer sur le sommet de la bride, donc surface faible et contrainte d'écrasement sur le tube.
Si diamètre plus petit, tu vas serrer sur les cotés, meme problème qu'avant, mais a 90°.
Avec le meme diamètre, tu appliques l'effort de bridage sur toute la surface de manière uniforme, sans générer une contrainte a un point, ou plutot sur une ligne donnée.
C'est faisable sur un metal tendre qui vas ce déformer faiblement et reprendre sa forme ensuite.
Sur du carbone qui ne se déforme pas = casse.

Autre astuce, tu peux manchonner le tube par l'intérieur avec un insert métallique collé a l'endroit de la bride, dans ce cas, tu peux serrer sans te poser de question.
Evite l'aluminium par contre, ou alors traité, il y a un couple galvanique entre l'alu et le carbone.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci beaucoup de ces réponses claires qui m'aident beaucoup !!!!
 
M

MécaX

Nouveau
Je crois avoir compris ta première question.
Entre la partie "fixe" et la "mobile" de la bride alésées au diamètre du tube, il faut bien sur un jeu, 0.5 a 1mm doivent suffire.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut