bridage centré sur plateau circulaire

  • Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
A

arnaud colleur

Apprenti
Voilà j'ai besoin de fixer une pièce, en résine, sur ma table pivotante.
Elle doit être centré au milieu du plateau afin de faire à une extrémité de cette pièce, qui est un rectangle, un arrondi de 180°.

Mon souci est de pouvoir correctement centrer ma pièce afin de centrer l'arrondi à son extrémité.

Merci à vous! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu pourrais joindre un plan de la pièce avec des cotes
merci
 
G

gaston48

Compagnon
Avant toute chose, avec un comparateur dans ta broche, tu centres ton plateau
par rapport à la broche avec tes deux coulisses, verniers au zéro bien serrés et sens
de rattrapage des jeux noté. (une foi la pièce bridé, tu ne pourra plus le faire).

Imagine que tu veuilles centrer un rond :
Tu viens palper avec un comparateur la périphérie de ton rond en tournant ton
plateau de 360°. Quand la valeur sera fixe, ton rond sera centré.
...centrer un carré :
Tu viens palper, avec un comparateur fixé sur la broche, le centre (à peux près)
des 4 faces du carré, en tournant successivement la plateau de 4 fois 90°. Tu te
sers de l’axe de la broche pour lever le comparateur et le redescendre à chaque
mesure pour éviter les arêtes du carré. Quand tu auras 4 fois la même valeur, ton
carré sera centré.
... centrer un rectangle :
même chose que le carré, mais tu vas palper les deux cotés opposé du rectangle
indépendamment des 2 autres en décalant une coulisse.
Pour finir tu alignes angulairement ce carré ou ce rectangle avec tes 2 axes de coulisse.
Donc en touchant au diviseur, tu alignes l’un des cotés, comme ci tu voulais aligner un
étau de fraisage. Vernier au zéro, bien serré et sens de rattrapage du jeu bien noté.
Pour résumer, dans ce genre de manip, tu moulines beaucoup la manivelle du plateau.
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour
Pour réaliser ton rayon à 180° par rapport à ta pièce rectangulaire, il faut confondre l'axe de broche l'axe de rotation du circulaire et l'axe du rayon à réaliser, tu affiche ton o pièce ,ensuite tu dégauchis ta pièce à 0 au comparateur suivant l'axe x ou y a l'aide de la manivelle du circulaire.ensuite tu te déplace suivant x ou y de la valeur de ton rayon à réaliser plus le rayon de la fraise. Et tu pivotes de 180° avec ton circulaire. Tu seras peut etre obligé de déplacer tes brides.
C'est ce que j'ai pu comprendre dan ton message.Mais effectivement un petit croqui serait le bienvenu.
A plus gérard
 
S

stihlman

Apprenti
gaston48 a dit:
Avant toute chose, avec un comparateur dans ta broche, tu centres ton plateau
par rapport à la broche avec tes deux coulisses, verniers au zéro bien serrés et sens
de rattrapage des jeux noté. (une foi la pièce bridé, tu ne pourra plus le faire).

Imagine que tu veuilles centrer un rond :
Tu viens palper avec un comparateur la périphérie de ton rond en tournant ton
plateau de 360°. Quand la valeur sera fixe, ton rond sera centré.
...centrer un carré :
Tu viens palper, avec un comparateur fixé sur la broche, le centre (à peux près)
des 4 faces du carré, en tournant successivement la plateau de 4 fois 90°. Tu te
sers de l’axe de la broche pour lever le comparateur et le redescendre à chaque
mesure pour éviter les arêtes du carré. Quand tu auras 4 fois la même valeur, ton
carré sera centré.
... centrer un rectangle :
même chose que le carré, mais tu vas palper les deux cotés opposé du rectangle
indépendamment des 2 autres en décalant une coulisse.
Pour finir tu alignes angulairement ce carré ou ce rectangle avec tes 2 axes de coulisse.
Donc en touchant au diviseur, tu alignes l’un des cotés, comme ci tu voulais aligner un
étau de fraisage. Vernier au zéro, bien serré et sens de rattrapage du jeu bien noté.
Pour résumer, dans ce genre de manip, tu moulines beaucoup la manivelle du plateau.

C'est là que tu vois que les palpeurs 3d sont bien pratique :-D
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Je vous remercie bien pour ces réponses plus que précises ! :-D

Je crois que je vais devoir investir dans un comparateur donc!

Dés que je peux je te mets un petit dessin NOSSAM. :wink:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Bon avec pas mal de retard je mets tout de même un petit croquis de la pièce à réaliser:

0aa202211161055b399cdae596db2d6c.jpg
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir
C'est exactement ce que je pensais.
J'espère que tous ses renseignements, des uns et des autres te permettrons de réaliser ta pièce.
Bonne réalisation
Gérard
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Ben faut toujours que je m'achète un palpeur mais ça ne va pas tarder!

Merci encore pour les réponses! :-D
 
J

jo

Apprenti
si tu veux un comparateur je peux t'en donner un gratuit j'en ai reçu
plusieurs en nouveau mututoyo donne moi ton adresse complète pour que je te l'envoie par colis se sera avec plaisirs

DSC_0003.JPG


DSC_0002.JPG


DSC_0001.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
jo a dit:
si tu veux un comparateur je peux t'en donner un gratuit j'en ai reçu
plusieurs en nouveau mututoyo donne moi ton adresse complète pour que je te l'envoie par colis se sera avec plaisirs

Salut Jo,

Si tu as trop de comparateurs, je suis sur que certains des membres du forum (dont moi) peuvent t'aider à t' en débarrasser :lol:
Blague à part, je suis à la recherche d'un bon comparateur. Si ça t'arrange, je suis preneur pour t'en acheter un (envoie moi un mail )

A+
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Je crois qu j'arrive trop tard :mad: !

Merci de ton offre c'était vraiment très gentil Jo :wink:

La prochaine fois j'essaierai de ne pas me faire griller par un membre du forum, enfin bon je trouve ça un peu moyen de me faire souffler une offre de cette façon!
Merci pour ce coup de charognard tlc42!
La politesse aurait voulu que tu attendes au moins que je réponde à cette offre!
 
A

arnaud colleur

Apprenti
jo a dit:
bonjour arnaud pas de panique...
Il m'en reste un

Je ne suis pas paniqué je trouve juste que parfois certain manque de savoir vivre sur le web :wink:
 
T

TLC42

Ouvrier
arnaud colleur a dit:
Je crois qu j'arrive trop tard :mad: !

Merci de ton offre c'était vraiment très gentil Jo :wink:

La prochaine fois j'essaierai de ne pas me faire griller par un membre du forum, enfin bon je trouve ça un peu moyen de me faire souffler une offre de cette façon!
Merci pour ce coup de charognard tlc42!
La politesse aurait voulu que tu attendes au moins que je réponde à cette offre!

Bonsoir Arnaud colleur,

Tu as tout à fait raison. J'aurais du attendre que tu répondes avant. Mais je ne voulais en aucun cas te "souffler" l'offre de Jo.
Il a dit dans sa proposition qu'il avait PLUSIEURS comparateurs de "trop" et je lui proposais de lui en acheter un si possible.
Ce qui s' est fait en MP.
Voilà. Donc "panic switch: off" puisque Jo ta réserver TON comparateur. Et à bon prix.

Et puis bon, tu as quand même mis une semaine à réagir et si j'avais vraiment été si "charognard", j'aurais directement envoyé un MP à Jo sans mentionner mon offre sur le forum.

Bon, sans rancunes et bon copeaux.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Il en reste pas par hasard des comparateurs à si bas prix... :oops:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
TLC42 a dit:
arnaud colleur a dit:
Je crois qu j'arrive trop tard :mad: !

Merci de ton offre c'était vraiment très gentil Jo :wink:

La prochaine fois j'essaierai de ne pas me faire griller par un membre du forum, enfin bon je trouve ça un peu moyen de me faire souffler une offre de cette façon!
Merci pour ce coup de charognard tlc42!
La politesse aurait voulu que tu attendes au moins que je réponde à cette offre!

Bonsoir Arnaud colleur,

Tu as tout à fait raison. J'aurais du attendre que tu répondes avant. Mais je ne voulais en aucun cas te "souffler" l'offre de Jo.
Il a dit dans sa proposition qu'il avait PLUSIEURS comparateurs de "trop" et je lui proposais de lui en acheter un si possible.
Ce qui s' est fait en MP.
Voilà. Donc "panic switch: off" puisque Jo ta réserver TON comparateur. Et à bon prix.

Et puis bon, tu as quand même mis une semaine à réagir et si j'avais vraiment été si "charognard", j'aurais directement envoyé un MP à Jo sans mentionner mon offre sur le forum.

Bon, sans rancunes et bon copeaux.

A+

C'est sur mais sans connexion internet difficile de donner réponse dans les temps surtout que depuis que je suis inscrit je passe tout les jours sur le forum!

Sans Rancune, je reconnais m'être un peu importé c'est sur, j'étais tellement blasé! :wink:


Arnaud
 
J

jo

Apprenti
J'ai reçu un lot de cône iso 40 ainsi que des comparateurs à un prix défiant toute concurence question comparateurs je suis bien fourni alors
comme dans le lot j'avais deux comparateurs j'ai décidé de faire plaisir au membre du forum
Voici des photos de se que j'ai dans mon coffre je peux encore donner un ou deux d'occasion entre-autre dans le lot que j'ai reçu j'ai trois cônes morce qui sont un tout petit peu plus gros que l'iso 40 mais je ne sais pas exactement se que s'est comme cône si sa intéresse quelqu'un qui a une machine qui corespond à se cône la il peu les avoirs
 
T

TLC42

Ouvrier
jo a dit:
J'ai reçu un lot de cône iso 40 ainsi que des comparateurs à un prix défiant toute concurence question comparateurs je suis bien fourni alors
comme dans le lot j'avais deux comparateurs j'ai décidé de faire plaisir au membre du forum
Voici des photos de se que j'ai dans mon coffre je peux encore donner un ou deux d'occasion entre-autre dans le lot que j'ai reçu j'ai trois cônes morce qui sont un tout petit peu plus gros que l'iso 40 mais je ne sais pas exactement se que s'est comme cône si sa intéresse quelqu'un qui a une machine qui corespond à se cône la il peu les avoirs

Salut Jo,

tu devrais passer ton annonce dans la rubrique "don et échange" afin d'éviter toute frustration.
Je dis ça afin d'éviter à ceux qui te répondent de se faire traiter de charognard ou autre drôles d'oiseaux.

A+ et merci

A+
 
A

arnaud colleur

Apprenti
TLC42 a dit:
Salut Jo,

tu devrais passer ton annonce dans la rubrique "don et échange" afin d'éviter toute frustration.
Je dis ça afin d'éviter à ceux qui te répondent de se faire traiter de charognard ou autre drôles d'oiseaux.

A+ et merci

A+

Si ça reste un peu en travers c'est que je n'avais tout à fait tord alors !

Inutile de marquer "sans rancune" si c'est pour en remettre une couche par la suite!

C'est dommage mais sur internet on se permet certaine chose que l'on ne ferrait pas dans la vie réelle!
 
W

wika58

Compagnon
Je ne voulais pas intervenir sur la réponse de TLC... mais alors là je ne peux rester sans rien dire... :evil:

Tout d'abord, Jo, c'est super sympa de faire profiter les autres du matériel que tu as et je t'en remercie en mon nom :wink: et au nom d'autres...
C'est vrai que ce serait mieux pour toi, si tu veux vraiment te défaire d'une partie de présenter le matos dans la rubrique "dons et échange" ou même "estimation"... :supz:



Quant à TCL... et Arnaud... :mad:
Vous avez fini ces gamineries !!! :axe:
Vous ne trouvez pas qu'il y en a déjà assez des prises de bec sur ce forum !!! :???:
Et on est ici pour s'entraîder et pas se faire des coups en douce ... il y en a déjà assez dans le monde actuel :roll:


Où en est-on par rapport au "centrage d'une pièce sur plateau circulaire", sujet initial de ce post... :cry:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Ben au niveau centrage je suis touours dans le flou en attendant le comparateur ( merci encore Jo)

Par contre j'ai pensé à réaliser une pièce pour que je rentrerai dans une rainure de la table pivotante.

Une sorte de plateau rectangulaire insérer dans une rainure avec un point de repère pour centrer la pièce, histoire de dégrossir le centrage, et muni d'une mâchoire vers l'arrière pour maintenir la pièce.

Bon c'est un peu compliqué expliqué ainsi mais je ferai un plan!
 
W

wika58

Compagnon
arnaud colleur a dit:
...
Une sorte de plateau rectangulaire insérer dans une rainure avec un point de repère pour centrer la pièce, histoire de dégrossir le centrage, et muni d'une mâchoire vers l'arrière pour maintenir la pièce.
...
C'est une solution... Un plateau plus grand que ta pièce... tu fixes le plateau sur ta table avec un pion de centrage et des tenons qui se mettent dans les rainures (pour transmettre l'effort)...et puis tu brides ta pièce sur le plateau...
Voilà ce que j'avais fait pour monter un mandrin de 80 sur une petite table de 80mm...

DSCN9726.JPG
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Oui je m'en rappelle c'était pour moi! :-D

Le truc c'est que j'ai pas ma lde projet en cours et du coup, c'est un peu long pour avancer !

Merci du coup de main!

En fait je souhaite créer une pièce spécialement pour certaines réalisations de travaux sur le table pivotante.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

En premier, il faut que tu centre ton plateau par rapport à l'axe de ta broche avec un appareil à centrer ou un pupitas.
Ensuite tu montes dans ta broche un axe (porte pince avec un bout de stub ou queue de fraise d'un diamètre exact, plus facile pour les calculs, que tu descend au niveau de la table de ton plateau (tu peut te tenir à 1 ou 2 mm). Puis tu brides une équerre ou 2 cales à 90° en l'appuyant sur des cales, dont tu auras calculer les côtes, contre l'axe monté dans ta broche.
Il ne te reste plus qu'a brider ta pièce contre l'équerre et à faire ton rayon.
Je te donne mon téléphone en MP au cas ou t'aurais besoin d'autres reseignements.
Amicalement.
Jean-Claude
 
A

arnaud colleur

Apprenti
DUMUCHER a dit:
Bonjour,

En premier, il faut que tu centre ton plateau par rapport à l'axe de ta broche avec un appareil à centrer ou un pupitas.
Ensuite tu montes dans ta broche un axe (porte pince avec un bout de stub ou queue de fraise d'un diamètre exact, plus facile pour les calculs, que tu descend au niveau de la table de ton plateau (tu peut te tenir à 1 ou 2 mm). Puis tu brides une équerre ou 2 cales à 90° en l'appuyant sur des cales, dont tu auras calculer les côtes, contre l'axe monté dans ta broche.
Il ne te reste plus qu'a brider ta pièce contre l'équerre et à faire ton rayon.
Je te donne mon téléphone en MP au cas ou t'aurais besoin d'autres reseignements.
Amicalement.
Jean-Claude

Merci Jean Claude, je vais faire le point de tes explications, et au besoin je te téléphone, merci encore!

Amicalement Arnaud
 
J

jo

Apprenti
je maiscue :oops: :oops: pour les cone javai mi juste pour montré
jai retiré la photo ét je vai la maitre com di wika den la rubrique dons et échange
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
27
Affichages
48 514
Dombes69
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
lion10
Réponses
7
Affichages
17 236
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
42
Affichages
4 784
sangten
S
W
Réponses
3
Affichages
6 830
William Aubert
W
Haut