Bridage canon bronzé à 6 pans sur fraiseuse Crouzet

E

edouard

Compagnon
Bonjour,
J'ai une fraiseuse Crouzet avec son étau d'origine.
Je dois faire des queues d'aronde sur 2 armes à poudre noire pour leur placer une visée dérivable. Les armes ont un beau bronzage à l'état neuf c.a.d 100%.
Comment dois-je m'y prendre pour ne pas marquer les faces parallèles des canons à 6 pans dans l'étau?
Quelle type de petite fraise faut-il utiliser?
hss ou carbure quel type de dents?
Sachant que la queue d'aronde à usiner fait à sa base 6,50mm et 1 mm de hauteur.
Un revolver a des angles à 60° et le second n'a quasiment aucune pente.
J'envisage de faire les angles à la lime, il n'y a pas de fraise conique de type A dans ces dimensions.

Je commençe à maitriser un peu mon tour mais ma fraiseuse c'est une autre histoire.
Pour le moment j'ai réglé le parallélisme de l'étau avec un comparateur monté sur sa tête et j'ai deja taillé quelques pièçes dans de l'alu et du laiton.
Merci pour vos conseils..
Salut
Edouard
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Edouard
Chez GUHRING il ont des fraises HSS a queue d'aronde de 4-12,5 ,attention j'ai déjà vu une queue d'aronde de 45° sur une arme !,si vos mors sont lisse peut-être une feuille de papier cache pour peinture de chaque coté du canon ou un linge assez fin ?
cordialement
Henri
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir Edouard

Si tu veux installer un guidon dérivable du commerce, fais attention la queue d’aronde fait 74° sur la dérive et sa base fait 8.99 à 9m/m sur la largeur du fraisage de la queue d'aronde finie .
Un autre point très important, je ne sais pas sur quel modèle tu veux faire l’installation, mais en général le canon n’est pas parallèle.
Une simple mesure aux extrêmes te renseignera sur sa conicité.
Un étau seul ne conviens pas il sera toujours trop large et serrera que sur un de ses cotés en risquant de faire une marque.
Attention de ne pas intercaler une protection qui offre une certaine souplesse, seul un intercalaire de papier fait l’affaire.
J’ai fabriqué deux mors de 5cm de large que je place dans mon étau avec trois pans de chaque cotés. Ces mors servent aussi pour le démontage de canons.
Le canon est de ce fait parfaitement maintenu horizontalement et verticalement.
La protection du bronzage au serrage est assurée par une simple bande de papier A4.

Bonne soirée

Jeannot
 
E

edouard

Compagnon
Salut Jeannot,
Je t'ai sur le Forum une ou deux fois par an et je te remercie pour tes précieux renseignementsmais je suis tous tes posts.
J'ai un Roger spencer San Paolo neuf de l'année 1975 marquage AA tres bien fini, entrefer de 0,10, indexation parfaite, entrée et sortie canon fraisées, chambres fraisées, et numérotées sur le dessus du barillet, très prometteur au vue de mon premier essai. (Peut-être une arme sélectionnée)
J'ai placé à l'étain sur le chien, une cale faîte à partir d'une lame de jeu de cale de 0,20. Je dois encore légérement la polir pour avoir un lacher progressif.
Le second c'est un Remington Santa Barbara que j'ai eu sur l'Allemagne neuf encore dans sa graisse, je lui ai mis une cale aussi. Il groupe mais alors tres haut et à gauche.
J'ai tire deux fois 13 balles avec chaque arme : Une fois avant preparation de la détente et une fois après mise en place d'une cale.

Le plat dérivable supportant la visée sont donc tres differents entre ces deux armes. Je ne t'apprends rien. L'un est du type Uberti ( coupe droite et coupe à 60/74°) ou Pietta, le RS a un grain conique vissé par un filetage que je n'ai plus en tête(3x 0,50 ou 3,5x 0,50/0,60)

J'ai des fraises de 4/5/6 en HSS et au Cobalt08.
Aurais- tu une photo de tes empreintes?

Au plaisir de te lire.A plus.
G
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour Edouard
DSC_1942.JPG
DSC_1942.JPG
DSC_1945.JPG
DSC_1946.JPG

Renseigne moi:
Que veux tu installer et sur quoi…
Je comprends que ton Remington possède déjà un guidon dérivable, j’ai juste ??
Que veux tu dire par coupe droite et coupe à 60/74° ??
Pour le Roger Spencer le guidon est il sur un plat dérivable où directement vissé sur le canon ??
Quand à tes fraises, je suppose qu’elles sont cylindriques, mais tu n’a pas de type A de petit Ø
J'ai positionné un vieux bout de canon pour te montrer comment travailler au plus près pour limiter les
vibrations pendant le fraisage.
Mets des photos de tes canons.

Jeannot
 
E

edouard

Compagnon
Rebonjour Jeannot,
Comme tu pourras le voir sur les photos aucune queue d’aronde existante.
J'ai quelques visées qui trainaient.
Les deux visées pour Remington n'ont pas les mêmes angles. S'il le faut je referais une visée complète.
Je n'ai pas de fraise conique de type A dans ces dimensions.
A plus
G.
P1040434.JPG
P1040435.JPG
P1040436.JPG
P1040437.JPG
P1040438.JPG
P1040439.JPG
 
J

Jean XIII

Ouvrier
C’est pas gagné, si tu n’a pas le matériel disponible n’attaque rien.
Pour le Remington j’ai des guidons dérivables qui vont bien.
Quand au Roger Spencer pour rester dans son jus il faut visser le guidon sur une base support en queue d’aronde et araser le trop qui déborde une fois réglé en latéral.
Ci-joint la photo d'un petit étau qui permet de faire des bases très étroites avec queue d'aronde.
DSC_1947.JPG
DSC_1949.JPG
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir Jeannot,
J'ai bien pigé tes mors de 5 cm qui permettent de travailler sur deux tailles de canon et qui ont quatre faces d'appui, ce qui réduit considérablement la pression et donc le marquage.
Je vais regarder si j'ai de quoi les fabriquer.
J'ai d'autres tireurs à faible moyens qui seraient intéressés. Je fais pas mal de bricoles, réduction de l'entrefer, chanfreinage entrée canon et même reprise des diamètres des chambres gratos sauf si je dois acheter un foret à une côte précise. Les alésoirs c'est mieux mais trop chers.

Sur ces deux armes , si ce n'est pas indispensable je ne dévisserais pas le canon.

Je suis étonné par la largeur de la queue d'aronde qui me paraît très large par rapport à ce que j'ai pu voir sur des armes livrées avec guidon dérivable.
J'ai lu qu'il y avait maintenant des guidons norme Mlaic donc effectivement la largeur queue d'aronde 9,08, longueur 14,82, épaisseur queue d'aronde 1,91, etc..(49€ chez D....)
La seule fraise conique de type A qu'on peut trouver pas trop chère fait 3/8'' donc 9,525 mm, trop grande.

Ton petit étau est top avec différents angles. Un trou de fixation pour chaque angle?
A te lire
Salut
G.

Ps
Merci aussi à Celtic14
 
E

edouard

Compagnon
dia de la tige 8mm et 8 mm dia de la coupe HSS. 75 °
La qualité ?

La photo n'est pas représentative.
G.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Il n’est pas obligatoire de démonter le canon pour réaliser une queue d’aronde.
Le petit étau me donne directement l’angle quand l’épaulement concerné est en appui sur le mors de l’étau de la fraiseuse.
La fraise Ø 9.525 peut facilement se mettre à une cote inférieure de Ø 9 où moins si nécessaire.
Non pas en retouchant la coupe des lèvres mais en diminuant la hauteur de celles-ci. Avec mon affuteuse, je retouche très souvent des fraises. Une fraise de 74° Ø 6.35 m/m se ramène très facilement à 74° Ø 5m/m.
Suite à des ratages de particuliers et même de pros, qui ont tentés des queues d’aronde à la lime avec une cote trop large, j’ai du reprendre les angles sur le canon et fabriquer un guidon correspondant à la largeur existante.
J’ai des photos mais je craint d’envahir.
J'ai fabriqué cette fraise qui me taille les faces males à 74°.
DSC_0805.JPG
DSC_0806.JPG
DSC_0808.JPG
DSC_0809.JPG
DSC_0816.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Super l'idée de l'etau merci du partage
cordialement
Henri
 
E

edouard

Compagnon
Jeannot,
Peut-on reduire la fraise avec un touret ou faut-il le faire avec une rectifieuse.
C'est toujours par abrasion , on est sur du metal trempé ou tres tres dure.
Ton guidon est superbe.
A plus
G.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Certains oseront, mais la retouche d’une fraise doit se faire dans les règles avec une affuteuse.
Déjà que ces bestioles ont tendance à perdre volontiers une où plusieurs dents avec facilité, il vaut mieux que les dents aient toutes la même hauteur avec une base parfaitement perpendiculaire.
Diminuée ainsi elle va être à une seule taille.
Le petit diamètre de l’âme de la fraise supporte très mal l’effort de coupe, si elle coupe approximativement c’est la casse assurée.
 
E

edouard

Compagnon
Ce n'est pas dans mes cordes.
Deja l'affutage d'outils pour mon tour, j'ai du mal, alors les fraises, et j'ai essayé, j'ai vu passer dans mon garage des affûteuses Scripta, Deckel, Alexander, sans jamais les maitriser.
J'ai préfèré les revendre.

Si je n'avais pas autant de contre visée à faire, pas loin de 40 cm, je n'envisagerais pas de faire un guidon dérivable.
Donc avec mes moyens que puis- je réaliser?
Faire les mors, je pense que je peux, modifier une fraise, je vais poser la question à un pot, une vieille main qui avait une entreprise de rectif donc qui touche comme on dit mais bon il n'est pas en grande forme donc délicat. Il est sûr qu'en rectif, pour un pro c'est presque facile.
A plus
G.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Si tu dois galérer, laisse passer les fêtes et expédie moi les deux carcasses nues avec des infos sur les corrections
qu'il faut faire en hauteur.
Je suis très chargé en réparations et révisions avec le championnat de France de tir début février, mais je trouverai
toujours le temps de te mettre tout ça en ordre.
Comme le fait remarquer leuns57, Brownells et Triebel sont mes sources d'approvisionnement.
La qualité extrême existe chez les deux, chez Brownells les diamètres sont en pouces, chez Triebel en m/m avec plus de choix en très petit diamètre.
 
Dernière édition:
E

edouard

Compagnon
Salut Jeannot,
Je t'ai envoyé un Mp hier.
Bonne fin d'année.
G.
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir Jeannot,
Peux tu m'envoyer ton adresse par Mp.
Je me rappelle ton nom et que je t'ai rencontré du côté de Marseilles mais c'est tout et je t'envoie la carcasse du Remington Santa Barbara avec une photo du tir d'essais fait sur appui.
Salut
G.
 
O

Okapi

Compagnon
Je lis avec intérêt vos modifs, les guidons dérivables sont autorisés maintenant en MLAIC ?
Le moyen utilisé déjà à l'époque(je parle d'originaux que j'ai possédé ou réparés) est de faire un guidon assez haut puis de corriger ensuite en le limant plus ou moins sur une face pour régler la dérive, il y avait une raison très simple, la solidité, la personne qui se servait d'une arme de ce type avec une visée corrigée ne tenait pas à voir le guidon se barrer en cas de choc, généralement ils étaient même brunis en bout de queue d'aronde pour ceux qui en avaient une afin de river le tout en place.
Et il m'est déjà arrivé de prendre à la presse un canon de Remington 1858 qui tirait vraiment très faux sans perdre de précision…
Question fraises, je les ai faites faire sur mesure à partir de 4mm. de diamètre et avec des angles plus vers les 30° pour avoir une solidité maximale vu l'épaisseur très réduite possible, pour fixer le canon, quel qu'il soit, des mors orientables avec des intercalaires en synthétique fin ou en carton à joints que l'on remplace à chaque opération(attention aux copeaux qui peuvent se trouver pris entre deux) ne marqueront jamais même au déculassage ou en dévissant un canon, si on fait souvent l'opération mieux vaut s'en fabriquer une paire.
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut