Bricoler un bol vibrant pour tribofinition

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
pensez vous qu'avec une bassine adaptée, un vibrateur à beton de 120w et le détournement d'un variateur de fréquence prévu pour une machine outil (genre 1000 1500w) je puisse me faire un bol vibrant?
le bol vibrant en question:
 
J

jpm914

Apprenti
si ça peut t’intéresser, dommage je ne trouve plus les photos, mais moi j'ai fais un tumbler à une époque ou je décapais les jantes pour les repeindre.
Avec une plateforme vibrante, et une grosse poubelle dessus ça fonctionnais très bien!!!!!!!!!
je croie avoir vue aussi des vidéo sur youtube
 
W

wapiti

Compagnon
Au plus gros ,mes machines ont une course de 700x250x350 (je ne parle pas de bibiche), je pensait à une bassine pouvant acceuillir ce gabarit pour sabler avant/apres usinage . pour la tribofinition (et le tarif des consommables) ce sera surement plus raisonnable du genre diametre 30cm.
L'idée serait d'avoir un vibreur, de me brancher sur un variateur de frequence d'une machine déjà equipée (la ptite mikron F75 , bibiche) et d'avoir différentes gamelles à disposition.
Aussi, par exemple pour agiter de la peinture (en bidon de 20L) , pour vibrer le moule d'une piece coulée en epoxy/granite.
J'ai une vague idée, faut que ce soit polyvalent...je pense à la version 120w...

edit:
ce bol, du même genre que celui que tu présente à un moteur 220V 60W (en bas, onglet technical specs), dia 30cm, capacité :3kg

si je pouvais balancer des morceaux de 10-20kg dans la bassine ce serait cool. est ce que 120W suffiront (la durée de traitement n'est pas trop importante)

(qu'est ce qu'il faut se faire chier pour avoir des specs, on a droit au speech marketing mais les specs c'est galère)
 
Dernière édition:
D

dimitri87

Compagnon
J ai un tumbler tu peu oublier les 10kg direct. Pas prévu pour les ressorts du bol ne tiendrons jamais le choc.
Le principe est un moteur avec un ventilateur voir photo.

20210508_160109.jpg


20210508_160117_mfnr.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le principe général est bien connu, un moteur avec une masselotte excentrée sur l'axe, comme le vibreur d'un smartphone. Il en découle nécessité de roulements costauds, et bonne imprégnation des bobinages et des fils. Plus la puissance du moteur est élevée, moins il souffre. Les ressorts du bol doivent supporter le poids total et le mouvement, bonne qualité exigée autrement ils cassent assez vite. Les moteurs qui tournent vite donnent des amplitudes petites.
Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Un truc à ne pas oublier : le bol est aussi attaqué ! Il y a intérêt à avoir des parois épaisses !
 
W

wapiti

Compagnon
Je dirais meme 2 pneux superposés avec une plaque entre les deux, le vibrateur fixé sous la plaque, le pneu du bas fait office de ressorts :wink: non ?

La marque du vibrateur chinois est 'putian vibrator', une recherche gogol amène à des godemichets ...

ici, la version 30w est donnée pour 20 kg de force vibrante, ça doit inclure le sable:
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour les amis.
A mon travail j'ai une cellule tribofiniton et si vous avez des questions je suis dispo.
Heureux de vous aider.
 
Haut