Bricolage steampunk

  • Auteur de la discussion Nyu
  • Date de début
N

Nyu

Nouveau
bonjour,
possédant un habit de steamer (entièrement réalisé par mes soins), je souhaite lui apporté une dimension.... dynamique. Pour cela je compte fabriquer une boite qui sera fixé à mon haut de forme.

Cette boite sera un module à fumée ( je n'ose pas dire vapeur sous peine d'en fâcher 2/3) la fumée sortira par 2 tuyaux débouchant à l’extérieur et le coté sera agrémenté soir d'un système bielle/piston soit d'engrenages et poulies récupérés... je compte les faire tourner avec des PAP récupéré sur une chaîne HIFI.

Mes problèmes : comment faire de la fumée sans feu ?
(j'ai des solutions mais..... la première est cher:glace carbo , et la deuxième est chaude !: eau oxygéné + permanganate de potassum)

asservissement du moteur pap utile ?

Comment faire contrepoids ?

Comment disposer les engrenages pour qu'il puissent tourner sur une boite probablement en bois ?

Je vous mettrais les plans d'ici se soir, j'utilise Sketch up, c'est pratique pour les systèmes pas compliqués :-D

Merci pour votre attention:peur5466:
 
N

Nyu

Nouveau
Je possède en terme de matériaux tous les engrenages qu'il me faut, beaucoup de cuir ,un peu de métal(pas de machine pour usiner), et du bois( scie sauteuse).
Bon après j'ai du budget mais je compte pas acheter une CNC de suite :???: (papa/maman pas beaucoup d'accord)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour ta vapeur, renseignes toi sur les cigarettes électroniques et les boite à fumée de spectacle.
C'est de la glycérine végétale ou du propylène glycol, ça fait de la jolie vapeur à basse température et c'est facile de s'en procurer.

@+
 
N

Nyu

Nouveau
Salut rebarbe

Il faudrait donc trafiquer une cigarette électronique ? sa se fait... et sinon avec juste une résistance qui chauffe le liquide sa pourrait fonctionner...

Je vais regarder tout sa
 
V

vax

Modérateur
Oui ça existe tout fait aussi... Ce n'est pas si facile que l'on pourrait y croire.
4 ou 5 artisans dans le monde se tapent la bourre pour avoir un produit fiable et efficace.
Mais de ce que je comprend de tes besoins, deux ou trois des problèmes récurent du systèmes ne font pas parties de ton équation...

Ensuite ce qui faut savoir c'est le débit de fume que tu désires... Là sera le plus gros problème.

Est-ce genre "fumerole de marche en AV 1/3" ou genre "Je vide l'évaporateur à grand coup de sifflet du diable" ?

Une autre solution très utilisé au siècle dernier (je trouve ça très steam...) utilisait de l'huile fine chauffé sur une bougie gloe.... Beaucoup plus energivore et moins fumigène....
 
N

Nyu

Nouveau
je viens d'avoir une idée,
et si je mettais la cigarette entière dans le système puis pour simuler l'appel d'air je ferais une hélice dans le tuyau , hélice entraîné par mon système d'engrenage "décoratif-fonctionnel" ?

le module étant "petit" il n'est pas nécessaire je pense d'avoir un énorme débit de fumée
mais plus il y en aura plus l'effet sera saisissant.

Le problème de la bougie glow est que ma source de tension sera une pile, va t'elle tenir la bougie et le moteur ? ( bon on peut en mettre plusieurs mais ya pas tant de place que ça ):7hus5:

De plus l'huile doit chauffer a 200°c pour "fumer" ce qui je pense, n'est pas bien compatible avec la nature de l'objet :grilled:
 
N

Nyu

Nouveau
http://www.aquaprems.com/pompes-a-a...xte/124-pompe-air-batterie-pile-aquarium.html

j'y ai pensé en effet.. mais la taille reste un inconvénient !
Sauf si je met le module coté chapeau à la verticale....

Une petite image pour vous donner une idée plus précise
Image1.jpg

le chapeau est de traviolle mais la dame veut pas arrêter de me regarder dans les yeux ^^
 
N

Nyu

Nouveau
une vue de l'intérieur
la place restante est pour le module vapeur :mrgreen:

j'ai mis les piles à l’extérieur pour plus de place ( nombre de piles complètement aléatoire)

Elles vont servir à alimenter le module vapeur si besoin et les engrenages présent sur la face extérieur

V2.jpg
 
N

Nyu

Nouveau
Finalement de l'encens pourrait faire l'affaire... pas de problème d'étanchéité comme ça ^^
 
V

victorjung

Compagnon
pour quoi pas un de ces modules ultrason
Ils sont utilisé dans les diffuseur d'huile essentiel, c'est de la "fumée" d'eau qui est produite est donc plutot safe, en plus ca chauffe pas tout ca tout ca.
814101_2_b.jpg
 
N

Nyu

Nouveau
Très bonne idée ! @victorjung
Je dois pouvoir fabriquer une alim 24V avec des piles, mais il faut prévoir l'alim du moteur aussi qui doit pas être méchante .
Faisable mais...
ça fait 2 piles 9V avec 4 en 1.5V ....moins les chutes de tension dut au système en lui même...

Et en sous régime sa va pas marcher en plus :/
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut!!

je réalise aussi un costume steampunk , un exosquelette ,j'ai cherché un module pour fair la fumée tu trouve cela dans les magasin de modélisme c'est pour faire la fumée des bateaux ou des locomotive
 
N

Nyu

Nouveau
Super idée ! je viens de voir ça ^^

ça consomme entre 6 et 12V selon les modèles donc bien mieux au niveau des piles :prayer:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Si je peut je te ferais des photos de mon cosplay
 
N

Nyu

Nouveau
De même : j'ai prêté le mien à une amie pour un shooting photo(elle est photographe), et je devrais récup tout mon bazar bientôt
 
Haut