bricolage d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion mangiafuoco
  • Date de début
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis un bricoleur, et je ne tire aucun revenu de ce que je fais ,et j'aimerais posseder une petite fraiseuse . En aucun cas je ne pourrais amortir l'achat d'une vraie fraiseuse .

Je vous pose donc la question :Existe t-il des plans pour en construire une moi-même?

merci de vos réponces.

cordiales salutations, Luca
 
N

natale

Compagnon
Salut Luca
Es tu italien ?
Tout depends de la grandeur de la machine, le materiaux que tu veux usiner etc.....
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Salve, Natale

Je suis tres étonné de la rapidité de réponce

OUi, je suis Italien, mais vis en Belgique

j'aimerais une petite machine ,entre vingt et trente kilos pour travailler le plus souvent des materiaux tendres et quelques fois aussi un acier tendre, avec une fraise d'un maximum de 10mm.
J'aimerais aussi qu'elle sois robuste ,car je n'aime pas une machine qui fait trop de bruit,par ses vibrations

Luca.
 
N

natale

Compagnon
UHM......
Je suis italien mais je vis en France :wink:
A propos de la machine....Sur mon site (dans la signature) j'ai une niche http://www.cncfrance.com/francese/truci ... iolone.htm
Bon la machine est en bois mais on peut bien la transformer et faire des choses....mais attention, travailler avec une fraise de 10 mm est dur !
On a un groupe de discussion en italien (si tu veut)
http://www.hobby-cnc.it/ sans pour ça vouloir facher ce groupe !
 
R

romteb

Fondateur
Salut luca.

Fraise de 10mm, acier tendre, sauf a trouver les composants sous le sabot d'un cheval, ton budget sera au moins celui d'une petite fraiseuse.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Merci, natale, pour l'info. J'avais déjà visité ce site que je trouve trés bien,dommage que l'ensemble de la machine prennent tant de place .(je ne dispose que de + ou - 7 m2 de coin de bricolage) Mais l'idée de ce genre de machine engendre d'autres idées.


merci encore, et à bientôt. Luca
 
M

mangiafuoco

Nouveau
romteb a dit:
Salut luca.

Fraise de 10mm, acier tendre, sauf a trouver les composants sous le sabot d'un cheval, ton budget sera au moins celui d'une petite fraiseuse.

L'idée d'une fraise de 10 mm me paraissait petite par rapport à une de 60 ou plus.Quel diametre de fraise faudrait-il pour surfacer 4cm2 de laiton et à quelle vitesse doit-elle tourner .

Comme je l'ais déjà dit ,je ne suis qu'un bricoleur qui ne demande qu'à savoir et comprendre ,et pour celà je compte sur ce forum. Merci à vous tous.

A bientôt,Luca
 
R

romteb

Fondateur
Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation d'une fraise 10mm dans l'acier demande deja beaucoups de rigidité, concevoir une machine assez rigide coutera au moin aussi cher qu'une petite fraiseuse chinoise comme la X2 qui n'a aucun problème avec une telle fraise.

Ceci dit, si tu as du temps, de la matière première pas chère voire gratuite et accès a des machines outils de bonne capacité tu pourrais deja construire une bonne partie de la fraiseuse, il te faudrait alors quelques roulements, une broche, un moteur, et des vis pour les axes.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Le temps je l'ais ,pour les matiéres premiéres c'est déjà un problème car on ne trouve plus des marchand qui vendent leurs produits (metaux)par petites quantités . Pour les machines, je dispose seulement de petits tours (schaublin 102 et maximat standard ) et une petite perceuse à colonne. Pour les roulements pas de probléme de s'en procurer.

Parcontre pour trouver une broche, là ce sera un réèl probléme!!
Pour les vis des axes aussi ça ne sera pas facile à trouver.

Mais ce que je souhaiterais le plus ,ce serait un plan avec des cotes ,d'une petite fraiseuse construite artisanalement par un forumiste :oops: Si toutesfois ça existe!! :roll:

Merci pour ta réponce, et à bientôt, Luca.
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Déja construire une fraiseuse style X2 sans fraiseuse ca va pas etre simple...
Mais en plus je suis pas certain que ce soit rentable financièrement.

Tu as pensé a une equerre de fraisage sur le tour shaublin? Certe c'est limité niveau enveloppe de travail, mais c'est par contre réalisable (même si peu rentable là aussi).
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonsoir coredump

Pardonne mon ignorance :oops: mais celà veut-il dire que pour construire une petite fraiseuse avec du materiel de recup et du neuf ,celà couterait plus cher qu'une neuve ? Mais alors , à quel prix est cette " x2" ?
pardonne-moi ici aussi, car je ne connais pas ce que peut etre une x2

A bientôt, Luca
 
F

fred250

Compagnon
pérso moi je prendrais une perceuse a colonne comme base ensuite il faut supprimé le jeux dans la broche , bricolé une descente fine pour pouvoir descendre la broche avec précision et tu trouve une petites table croisé , pour du petit usinage principalement de métaux tendre et de petite dimensions ,je pense qu'en faisant ça bien comme il faut celà doit étre honnorable , mais ce ne sera pas simple a faire les modifs et tu sera vite limité au niveau des dimensions des piéces
il y a un sujet plus bas dans cette section qui taite de ce genre de modif
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Salut,fred250

L'idée de transformer une perceuse à colonne, en fraiseuse ,m'est venue et réalisé, il-y-a déjà quelques années (dés que je pourrais envoyer des photos...) c'est peut être que je n'ais pas fait tout ce qu'il fallait faire ,mais cette machine vibre de partout .

Donc je vais tout recommencer ,a partir d'une nouvelle perceuse, en suivant vos conseils. Sauf si la x2 est d'un prix abordable.......

Merci ancore pour tes suggestions bien appropriées,et a bientôt pour la suite. Luca
 
N

napalm

Apprenti
surtout que, ayant testé, une perceuse, c'est impossible a adapter correctement, ça bouge de partout, etc, et c'est d'une précision misérable.
 
C

c.phili

Compagnon
de quel coté est tu de la Belgique?
Fait un saut chez buitelaar en Hollande, je suis sur que beaucoup de français rève d'y aller mais pas toujours la porte a coté pour certain, pour nous ça l'ai, alors pourquoi pas en profiter,?
je pense pas que bricoler quelque chose du genre soit vraiment rentable a moin de déjà avoir le matos pour le faire mais dans ce cas ça devient inutile, rien que pour une table croisé c'est pas gratos,et puis l'outillage, fraise etc c'est pas pour rien non plus, ce serai dommage de gagner des centime en bricolant et des perdre de dizaine d'euro en foirant les fraises, sans compter la securité, le toubib n'est pas gratos non plus. Regarde plutot les prix de la x1 ou x2 chez buitelaar, peut-être seront-elle dans ton budget
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=585
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2067
De toute façon c'est clair que tu n'amortira peut-être pas l'investissement mais tu ne sera pas seul, la plupart d'entre nous faisons ça comme passe temp, pas pour gagner de l'argent, tous comme les pécheurs, les chasseurs, les amateurs de belle voitures ou voitures encienne sans oublier les piliers de bistros :lol:
Philippe
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

oui une perceuse sur colonne en fraisage c'est vraiment à proscrire !

J'ai manqué de perdre un doigt ou une main sur cette manip :oops:

Explication : sur ces machines conçues pour ne prendre qu'une raction dans l'axe mais aucune dans le plan, le cone n'est pas tiré mais juste emboité. Le jeu radial de l'ordre de 0.2mm s'annule uniquement avec des réactions normales au plan de perçage (roulements non préchargés).

Résultat ça marche, mais parfois ça se met à vibrer et dans mon cas le cone s'est détaché et la fraise de 20mm a aterri sur ma main.

Heureusement, quand j'usine je porte des gants en kevlar tressé anti-coupures que j'ai gardé d'un précédent métier où dans mon atelier on travaillait avec des tôles cisaillées donc extrêmement coupantes. Ce coup là je m'en suis sorti avec la fraise enroulée dans le kevlar et un gros ématome à la main :D

Donc à éviter !
 
M

mangiafuoco

Nouveau
En regardant toutes ces belles petites machines qui me font révér,une mefiance s'installe en mois et me fait dire que :Si je dois dépenser 500 Euros pour une petite machine qui peut-être plus tard me décevras ,(manque de connaissance en la matiére pour le moment) non pas par son prix, mais par sa robustesse. Pour 500 Euros il est possible d'acheter des piéces de recuperation et d'en construire une, petite ,mais robuste à ma maniére et en plus le plaisir de la conception.

De toute façons ,je vous remercie tous pour vos bonnes suggestions

A bientôt pour la suite, Luca
 
F

fred250

Compagnon
je pensait que sa pouvait quand meme suporté une petite fraise :prayer:
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

voici un lien d'un gars qui a construit sa machine (tour avec colonne de fraisage) :

http://perso.orange.fr/jean-luc.soumard/machines.htm

Personnellement, j'y avais pensé mais j'ai abandonné car le prix devient vite exhorbitant. Le choix de la fraiseuse dépendant surtout de la taille des pièces que tu dois usiner. Ensuite concernant la matière à usiner, c'est surtout la profondeur de passe qui va jouer. En effet plus la machine est petite donc légère, plus la profondeur de passe devra être petite et les outils très bien affûtés. La seule chose c'est que l'usinage prendra plus de temps sur une petite machine. (voire beaucoup plus de temps).

je possède un petit tour Unimat 3 avec une colonne de fraisage. Je peux te dire que j'arrive à usiner n'importe quelle matière avec les outils adéquats et des profondeurs de passe adaptées.

important, ne pas négliger le prix des outils et accessoires avec une fraiseuse. Il faut compter en fraisage, le prix de la machine en accessoires (càd étau, mandrin à pince etc...)

Bluegate.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Salut ,bluegat et pardonne mon retard.

J'avoue que je me suis lancé dans ce sujet ,téte bêche ,sans penser à toutes les difficultés que je pouvais rencontrer pour construire une "fraiseuse".
Donc je vais d'abord étudier certains caractéres d'une machine et puis je me déciderais.

Merci aussi pour le site de Jean-Luc soumard ,qui est tres bien .

A bientôt , Luca
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 067
DATOUR
D
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut