Bricolage d'un petit tube enrouleur à ressort

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Je souhaiterais faire un enrouleur extérieur pour mettre une toile d'occultation pour des petites fenêtres plein cintre.
C'est un bricolage qui ne servira que 2 mois l'année et que je retirerai après l'été .
J'ai montré à des pros du store mais personne n'a de solution simple et économique à proposer en dehors de store corbeille que je ne souhaite pas mettre ici
Je voulais qqch qui se loge dans l'embrasure et sans guidage latéraux .
La largeur est de 60cm et hauteur 1m avant le cintre .
Mon idée simple était d'utiliser un tube enrouleur de volet roulant de Ø 60mm (j'en ai plein ..) je peux faire toutes les adaptations aux extrémités.

Je voudrais poser cet enrouleur en BAS près de l'appui et fermer en tirant vers le haut jusqu'à concurrence du cintre .

J'aimerais avoir une idée pour loger le ressort qui serait capable de ré enrouler par rappel la toile de store

il y aurait besoin d'environ 7 tours utiles.

Ma question : Pour faire simple quel type de ressort je pourrais bien utiliser ?

Ressort genre feuillard ?? ou corde à piano ?? autre astuce??

En corde à piano, je pourrais éventuellement le faire au tour (en utilisant les pas rapides )quel Ø de corde ?? quel pas

Bref je suis preneur de toute bonne idée ...

D'avance merci .

Je vous mets des photos des fenêtres dès que possible .

Cordialement .

Jean
 
P

Papygraines

Compagnon
Question : tu tires ton rideau vers le haut comment (un autre axe en haut ?une cordelette de chaque côté ?
Sur cette hypothèse, pourquoi pas une cordelette qui ferait une boucle sur tes deux cylindres ? ou une autre idée, genre contre-poids de comtoise, un en haut quand l'autre est en bas et inversement ?
A+
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu peux regarder du coté des stores Velux pour Velux de toit

il ont des modèles extérieur et intérieur, c'est des kit qui peuvent être acheté post installation de la fenêtre, il faut juste la ref du velux

(j'ai montée les 2 modèles pour une amie)
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Merci à Papygraines pour la technique des cordelettes .
Moi j'avais simplement pensé le tirer vers le haut (à la main) puis venir m'accrocher dans un petit systeme un peu comme un piton soit au centre en haut soit de chaque coté .
l'enroulement se faisant lui, avec l'aide du ressort...

Pour Alex comme tu vois ça n'a rien à voir avec des Velux ...
J'avais contacté Vélux avec photos et explications mais ils m'ont répondu l'an dernier qu'il n'avait rien à proposer susceptible de donner satisfaction dans cette configuration .
En espérant que les images pourront vous inspirer
A noter que je ne souhaite pas un système qui couvre au delà de l'embrasure parement brique.
Cordialement .
Jean

P1010019.JPG


P1010017.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
pour ton enroulement tu peux t'inspirer de ça
1583444248092.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Un ressort pour "ré-enrouler" il y en a un dans tous les mètres à ruban, simple et pas cher...
 
F

franck67

Compagnon
pour ma machine j'ai utilise et readapter les stores pour voitures .... 11 euros ..
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Ma petite bricole est faite.....

J'ai acheté des ressorts compensateurs pour petits volets roulants manuels .
Ensuite j'ai fait un peu ... de modif en tous sens pour les loger dans des tubes pvc EU de Ø 50

Comme c'est pour servir que 2 ou 3 mois l'été je ne voulais pas de fixation apparente genre pattes ou équerres dans les embrasures de fenêtre
J'ai juste fait coté gauche un trou pour loger et sceller une vis de 10 x30 CHC inox pour avoir le six pans femelle (8mm) en arasement .
Dans ce six pans, je viens loger l'extrémité gauche de l'axe (inox ) sur lequel j'ai taillé un six pans mâle qui sert d'axe ET.... de bandage de mon ressort (environ 8 tours ).
Coté gauche, j'ai aussi un axe inox avec un épaulement de Ø 8mm à son extrémité qui vient se loger dans un petit trou de 8mm lg 8mm ~ que j'ai fait dans la pierre du jambage
derrière cet axe dans le tube , il y a un petit ressort qui pousse légèrement pour empêcher l'axe de sortir du jambage .
C'est du proto avec de la toile de store qui a + de 30 ans mais ça semble bien tenir en place facile à remonter de l'intérieur avec la petite poignée .
Donc à voir à l'usage pendant l'été avant de mettre de la toile neuve de qualité plus tard .
Cordialement à tous

P1010020.JPG


P1010021.JPG


P1010023.JPG


P1010015.JPG


P1010013.JPG


P1010009.JPG


P1010014.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour jean50,

Félicitations !
J'aime bien ce genre de fabrication astucieuse.
C'est bien réalisé et n'entraine que très peu de modifs sur l'existant.

On ne voit pas la solution retenue pour l'accrochage en haut.

Le maintien du tambour d'enroulement me fait penser au montage des convoyeurs
à rouleaux, un axe sur ressort, c'est tout simple et ça marche bien.
Mais comment arrives tu à le repousser l'axe pour enlever le tambour ?
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Je ne voulais pas être trop longuet dans mes explications; aussi j'avais omis de noter ces 2 derniers détails.
1)Pour ce qui est de l'accrochage en haut : j'ai mis un tube alu de Ø10mm avec ma poignée (voir photos) puis au mur de chaque coté une petite vis inox genre vba tête fraisée assez fine (3,1/2) avec cheville j'ai mis avec un peu de pente pour éviter "l'échappement ".
A ce jour même avec du vent ça ne s'est jamais décroché . Si ça se produit, je remplacerai ça par un crochet équerre ou piton .

2)Pour repousser l'axe pour démontage vous remarquerez que sur l'axe coté gauche j'ai fait une gorge de 3 mm sur 5 de prof ~ puis
sur le tube pvc j'ai fait un petit trou de Ø 5mm ~ (on ne le voit pas sur les photos ) dans lequel je peux introduire un petit outil genre tournevis qui vient dans la gorge de l'axe pour comprimer le ressort pour échapper du trou de l'embrasure .

Cordialement .
Jean

P1010016.JPG


P1010017.JPG


P1010021.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
KITE
Réponses
25
Affichages
4 182
midodiy
midodiy
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 383
den's 12
den's 12
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 705
G
J
Réponses
38
Affichages
33 070
gaston48
G
Haut