bricolage du WE une scie sur table

T

tyros

Compagnon
Bonsoir, le combiné récemment acheté n'ayant pas de scie circulaire sur table , mais juste une adaptation sur la toupie, j'ai décidé que j'en avais besoin.

C'est un bricolage sans prétention en attendant d'être plus riche, merci de ne pas être agressif ou outré en le voyant.

Un petit tour chez Leroy-PinPin samedi après midi et j'ai acheté une scie circulaire pas chère, j'ai un plateau bois plaqué 600 X 950 ep. 30, 4 pieds de table Ikea, il ne manquai qu'a réunir le tout:

Panneau taillé au ciseau, ma défonceuse m'ayant lâché avec une épaisse fumée après dix minutes.
Tourné un axe de rotation fileté et épaulé pour adapter à la scie. (montage réversible pour remettre son sabot d'origine.
fraisé deux pièces charnière.
Fixation correcte sur le panneau, refait un système de réglage hauteur dans du plat d'alu.
Ajouté une "dent" pour maintenir l'écartement des planches et ainsi éviter le bridage (je vais la nettoyer, il ne me restait que ça en 2mm).


DSCF2565.JPG
DSCF2566.JPG
DSCF2567.JPG
DSCF2568.JPG
DSCF2569.JPG




Je pense recouvrir la table d'une tôle galva, il faut encore que je fasse un guide latéral, une protection supérieure permettant de plaquer le bois sur la table, ainsi qu'un bloc A/M-AU à fixer.

Si quelqu'un veut plus d'infos pour reproduire, ce sera avec plaisir...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi au début je m'étais confectionné un scie avec une Bosch.
Bois sur bois, cela glisse très bien. Par contre au niveau empiétement, c'est peut être un peu juste
quand tu vas pousser un peu fort .....!!!! pas sûr que les pieds résistent.

Daniel
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
La tôle galva n'est pas indispensable , à mon avis.
J'en avais fait une aussi , c'est mieux si l'ouverture est assez ajustée autour de la lame (2 ou 3 mm), sinon les petits morceaux tombent entre la lame et la table.
 
F

Fran

Compagnon
salut
une petite précision svp , l'inciseur est bien en dehors de la protection de lame sur cette machine !? :maiscebien:
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi au début je m'étais confectionné un scie avec une Bosch.
Bois sur bois, cela glisse très bien. Par contre au niveau empiétement, c'est peut être un peu juste
quand tu vas pousser un peu fort .....!!!! pas sûr que les pieds résistent.

Daniel

C'est clair, :mrgreen:
Mais, maintenant que j'ai un combiné, je vais pouvoir faire des pieds corrects, c'est juste un premier jet...
 
T

tyros

Compagnon
Bsr,
La tôle galva n'est pas indispensable , à mon avis.
J'en avais fait une aussi , c'est mieux si l'ouverture est assez ajustée autour de la lame (2 ou 3 mm), sinon les petits morceaux tombent entre la lame et la table.

En même temps, est-ce bien gênant ces petits morceaux qui tombent?
 
F

Fran

Compagnon
re
non pas rageux , je demande juste une précision sur quelque chose de surprenant , ais-je deja dis ce autre chose , mais si une mouche est a prendre faut expliquer
voir une planche traverse l'atelier pour un inciseur mal placer rend sensible sur ce genre de chose
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
si ça peut t'aider voici quelques photos de la mienne :

DSCF1127.JPG
DSCF1131.JPG

DSCF1122.JPG


l'interrupteur à clé c'est pour éviter qu'un bambin puisse la démarrer....on n'est jamais trop prudent
 
T

tyros

Compagnon
@ChyiGG: j'aime beaucoup le système de guidage latéral.

@Fran: Ce que tu nomme un inciseur n'en est pas un je pense, si c'est la pièce en forme de dent , il n'y en a pas sur la scie circulaire d'origine, son utilité est d'empêcher que la planche se resserre et la fasse éjecter par la lame.
Un inciseur est plutôt une seconde lame qui entaille.
J'en ai donc mis un (écarteur) mais à moins d'enlever la protection de lame, il n'y a pas d'autre endroit ou la mettre, ce qui à mon avis ne l'empêche pas de faire son travail.
Plus tard quand je ferai un protecteur sur le dessus, je pourrais retirer le protecteur de lame et refaire un écarteur plus proche des dents de la scie, mais je ne vois pas ce que cela changerai au fonctionnement. (PS: ce sont les smiley que je trouve limite parfois :smt002 )
 
F

Fran

Compagnon
oui pardon un couteau diviseur :oops: , j'inverse souvent les noms avec justement l'inciseur qui lui se place bien devant la lame et est destiner a faire une pré coupe pour limiter les éclats.
le diviseur plus prés de la lame empêche l'intrusion de corps étranger ou une trop forte accumulation de copeau entre lui et la lame qui générait l’avance de la pièce.
ça accroche, on force et comme toujours mal et la pièce fait marche arrière gare a ceux qui serait devant et aux doigts trop près de la coupe . c’était de ce genre d'incident que je parlai .
avec une scie sur table , comme tu le dis la protection peut être fixée sur ce couteau et rend inutile (ou presque) la protection d'origine comme on la voie ici sur l' extrait de la doc Robland . (dsl de l'image tournée mais c’était plus simple pour la copie écrans lisible )
Diviseur.PNG
 
T

tyros

Compagnon
Je crois bien que je vais faire comme sur ton schéma, après tout, ça m'évitera bien de faire un support pour le protecteur supérieur.
Merci pour l'idée. :wink:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
17 185
Jack bel
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
P
Réponses
5
Affichages
10 127
trmon
T
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
F
Réponses
5
Affichages
5 821
Jack bel
J
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
Pitch
Réponses
8
Affichages
1 051
Pitch
Pitch
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
17
Affichages
2 317
Simon_F_54
S
Haut