Breguet et diverses protections ressorts

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

The first l'arrêtage par secteur denté:

1572716532134.png

1572716443231.png

Variante Breguet

1572716614110.png

1572716801042.png

L'arrêtage Racapé

Variante plus solide

1572716995379.png

L'arrêtage Robert

1572717076956.png


Arrêtage Chalfont

1572717185414.png


Arrêtage Redier (principe identique mais épaisseur importante)

1572717254543.png

Arrêtage Berger-Rosat

1572717325729.png
 
J

jdg

Compagnon
La fusée et la simple Croix de Malte suivra si désirs de certains lecteurs.

Bonne soirée
 
G

gustavox

Compagnon
désolé mais je ne comprend rien

je veux bien voir la fusée et croix de malte car les illustrations sont jolies :partyman:

cdt

gus
 
J

jdg

Compagnon
@gustavox

Bonsoir,

Ces systèmes servent à protéger le ressort de barillet lors d’un remontage à fond trop violent. En somme le remontage est stoppé avant la casse du ressort en laissant une longueur libre hors de tension.

‘Cordialement
La suite plus tard...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Comme c'est dimanche, voici 2 croix de Malte sur une seconde morte :

2 croix de malte.jpg


La croix de Malte est l'arrêtage le plus souvent utilisé.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

La seconde morte mérite une petite explication.
On désigne sous le nom de montre à « secondes mortes indépendantes » celle qui possède une aiguille spéciale au centre, faisant un seul saut en une seconde de temps, aiguille dont la marche peut-être arrêtée à volonté pour un temps indéfini sans que pour cela la montre cesse de fonctionner.
La montre de JCS est une montre à deux corps de rouage, fouet étoile ou pignon. Merci du partage.

Jean-Moïse Pouzait en 1777 à l’âge de 23 ans...en est l’inventeur.

Nous avons une merveilleuse variante : les « secondes foudroyantes ».
Il existe deux sortes de montre à secondes foudroyantes, celles qui indiquent le cinquième de seconde et d’autres le quart de seconde.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon

Je ne distingue pas.

Tout ce que je peux dire est que le dernier pignon de rouage porte le fouet s'engage dans les ailes du pignon roue d'échappement avec un rapport de 1/60.

Dans une montre a 18000 vibrations/heure le rapport est de 1 à 10 (6 ailes et roue de secondes 60 dents) donc le fouet aura une rotation au bout de 5 vibrations.

Par contre dans une montre a 21600 vibrations le rapport est de 1 à 12 (6 ailes et roue de secondes 72 dents) le fouet aura une rotation au bout de 6 vibrations. dans ce cas le fouet fonctionne sur une étoile de 5 dents.

Si l'étoile est absente/perdue l'aiguille centrale fonctionnera faussement sur le pignon :
un tour de cadran en 72 secondes soit 50 secondes en 1 minute...

Si tu te souviens du nombre d'oscillations tu as la réponse.
 
J

JCS

Compagnon
Par contre dans une montre a 21600 vibrations le rapport est de 1 à 12 (6 ailes et roue de secondes 72 dents) le fouet aura une rotation au bout de 6 vibrations. dans ce cas le fouet fonctionne sur une étoile de 5 dents.

Alors là, tu m'en bouches un coin, Albert !
Je n'ai jamais vu de 18 lignes battant 21600 ! Il est vrai que je n'ai pas ton immense culture horlogère et pourtant j'en ai vu des montres...J'ai toujours pensé que les balanciers de montres de poche étaient trop grands pour avoir des fréquences hautes ( supérieures à 18000 Al/h ). Ce n'est que dans les années 1960 que l'on a commencé à voir des balanciers battant 21600 Al/h sur les montres bracelets. Depuis on a fait plus, mais cela pose des problèmes de lubrification et autres.
Il y a très longtemps que les pignons ont plus 6 ailes !

Ici deux secondes mortes 18000 Al/h, à droite échappement à cylindre :

secondes mortes.jpg


@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
« Il y a très longtemps que les pignons ont plus 6 ailes !«

Exact c’était une erreur « mécanique » mais néanmoins fonctionnait extrêmement bien et fonctionne toujours d’ailleurs.
Les récentes Normes ont rationalisé tout cela !

Ta montre était donc une 18 000 Al/h fouet
Et pignon.
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci JCS pour ces belles photos.
Dommage que je ne sois pas capable d'interpréter les parties de mécanismes qui sont ainsi exposées.:sad:
 
J

jdg

Compagnon
Oui JCS est un grand Maître ayant en sa possession une superbe collection.
Il nous en fait de plus profiter. Merci
 
J

jdg

Compagnon
@fredcoach

Bonsoir,

La figure . 1 représente la disposition et le sens de fonctionnement d'un fouet pignon ou étoile : en haut à gauche le pignon, en bas à droite l'étoile.
Cordialement

IMG_1347.jpg


@JCS si tu vois passer un/des mouvements étoile restaurés ou non, je suis acheteur...
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Pour ceux qui sont passionnés je possède une intéressante documentation technique sur les Croix de Malte...
 
J

jdg

Compagnon
Système stackfreed

Système inventé au XVIe siècle, composé d'une lame ressort et d'une came excentrique, régulant la force du ressort moteur et améliorant la précision d'une horloge. ( mis au point en Allemagne du Sud vers 1525 )
  • On place la partie la plus proéminente de la came de sorte que le stackfreed crée un freinage fort au début du désarmage et que celui celui-ci diminue au fur et à mesure. (source Wiki)
1572980780343.png


Schéma de fonctionnement du stackfreed.
A. Lame ressort.
B. Galet suiveur.
C. Pignon de remontoir.
D. Came excentrique.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ci-dessous un copier-coller en französisch et de belle qualité :

Stackfreed.jpg


@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Tu es le meilleur !

Merci ! Tu confirmes ce que je subodorais. Mon maître d'apprentissage, qui était un des meilleurs ouvriers de France, me disait souvent, " un bon horloger doit savoir tout faire". J'essaie de mettre en pratique, au mieux, ce précepte.

JC, horloger rhabilleur sans étoiles.
 
J

jdg

Compagnon
Si je ne taquine pas les gens que j’aime et que j’apprécie qui vais-je taquiner...?

Bon Pierre c’est autre chose, je l’aime pô lui...:nananer:
 
J

jdg

Compagnon
JC, horloger rhabilleur sans étoiles.

Il est certain que ni toi ni moi n’auront jamais toutes les étoiles de l’Univers d’un Antide.
Je vais faire comme le Guide Michelin et te décerner,en vertu de l'autorité que je me confère, la plus haute distinction : trois-étoiles.

Tu es donc un Maître Horloger Rhabilleur étoilé, auquel je décerne toutes mes félicitations !!!
(tu l’étais déjà mais il faut bien que je m’amuse un peu)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
31
Affichages
7 152
woodbike
W
L
Réponses
9
Affichages
925
Lechattom
L
B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
F
Réponses
6
Affichages
23 675
F
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
desmo-phil
Réponses
4
Affichages
2 078
midodiy
midodiy
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
Haut