Breguet et diverses protections ressorts

• Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
Bonjour,

Ancêtre de l'arrêtage Lépine :

1572944863860.png

jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
Pour ceux qui sont passionnés je possède une intéressante documentation technique sur les Croix de Malte...

jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
Système stackfreed

Système inventé au XVIe siècle, composé d'une lame ressort et d'une came excentrique, régulant la force du ressort moteur et améliorant la précision d'une horloge. ( mis au point en Allemagne du Sud vers 1525 )
  • On place la partie la plus proéminente de la came de sorte que le stackfreed crée un freinage fort au début du désarmage et que celui celui-ci diminue au fur et à mesure. (source Wiki)
1572980780343.png

Schéma de fonctionnement du stackfreed.
A. Lame ressort.
B. Galet suiveur.
C. Pignon de remontoir.
D. Came excentrique.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 472
Cher
Salut à tous,

Ci-dessous un copier-coller en französisch et de belle qualité :

Stackfreed.jpg

@+
JC

jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
Bonjour,

Tu es le meilleur !

Merci

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 472
Cher
Tu es le meilleur !
Merci ! Tu confirmes ce que je subodorais. Mon maître d'apprentissage, qui était un des meilleurs ouvriers de France, me disait souvent, " un bon horloger doit savoir tout faire". J'essaie de mettre en pratique, au mieux, ce précepte.

JC, horloger rhabilleur sans étoiles.

jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
Si je ne taquine pas les gens que j’aime et que j’apprécie qui vais-je taquiner...?

Bon Pierre c’est autre chose, je l’aime pô lui...:nananer:

jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 530
92
JC, horloger rhabilleur sans étoiles.
Il est certain que ni toi ni moi n’auront jamais toutes les étoiles de l’Univers d’un Antide.
Je vais faire comme le Guide Michelin et te décerner,en vertu de l'autorité que je me confère, la plus haute distinction : trois-étoiles.

Tu es donc un Maître Horloger Rhabilleur étoilé, auquel je décerne toutes mes félicitations !!!
(tu l’étais déjà mais il faut bien que je m’amuse un peu)

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois