Brasure avec XC48

J

Jef44

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite usiner 2 bagues en acier, xc48 en l'occurrence, et les emmancher dans un tube en acier indeterminer (colonne de direction d'un mbk 51...)
Pour assembler le tout, je pensais réaliser une brasure laiton. J'utilise en général de la Castollin 146 XFC.

Je sais que le XC48 est difficilement soudable. Qu'en est-il de la brasure?

Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
A prori pas de difficulté particulière sauf si traitement thermique. Tu peux aussi utiliser de la brasure argent si tu as peur de trop chauffer.
 
J

Jef44

Nouveau
l'acier est laminé, j'aurais dû le préciser (à chaud ou à froid, je ne sais pas)
 
T

tooof

Compagnon
Je pense que le probleme c'est que le XC 48 risque de tremper s'il refroidi trop rapidement. Apres, pour des aciers chiants a braser, j'utilise de la brasure bien chargée en argent (40%) et si c'est bien préparé et décapé, ca passe creme. Couvre immédiatement ta brasure sitot finie avec une protection céramique JE PENSE.
 
J

Jef44

Nouveau
protection céramique, je n'avais jamais entendu parler, il va falloir que regarde de quoi il s'agit.
Concernant la brasure argent, cela donne quoi avec les surface ayant de la brasure laiton, (ce sont des cadres soudo brasé avec laiton entre reservoir et colonne de mémoire)
le 42cd4 serait + adapté? ou là aussi des précautions sont à prendre?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas de problème avec les reste de laiton.
La brasure fond à moins de 700°C. Tu perds 100°C doucement, simplement en retirant la flamme calmement et tu est en dehors de la zone de trempe de l'XC48 qui se trempe bien mal.
La brasure laiton ne pénétrera pas entre la bague et le tube mais l'argent oui, sur 2 cm si il y a du flux et un jeux ad hoc ( 1/10).
Luc
 
J

Jef44

Nouveau
donc privilegier plutot de la brasure argent plutot que la brasure laiton.
nickel alors !
ça reste costaud la brasure argent? ça reste une colonne de direction avec logement de roulement, il y a quelques contraintes tout de meme
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
donc privilegier plutot de la brasure argent plutot que la brasure laiton.
nickel alors !
ça reste costaud la brasure argent? ça reste une colonne de direction avec logement de roulement, il y a quelques contraintes tout de meme
Oui, cest costaud, en revanche, elle doit être de type capillaire. Elle nas pas pour vocation à combler des interstices importants (>1/10). Suivant ton assemblage, cela pourrait ne pas être adapté.
 
T

tooof

Compagnon
tu prends n'importe quelle marque ou il y a des différences de qualite?
Mon fournisseur fait du castolin, et je ne fais pas ça tout les jours. Il y a sûrement des subtilités dune marque à l'autre, mais je trouve qu'à partir de 40 % d'argent, le bain est bien mouillant sur de nombreux aciers bien préparés.
 
J

Jef44

Nouveau
je verrais a l'assemblage alors, merci pour ton aide et pour tes précieux conseils
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En rupture la castolin est à 40kg /mm2.Il y a de la bonne brasure Ag à vendre sur le forum.
L'important c'est le jeux, le métal propre( pas d'oxydation ou graisse) et la chauffe des pièces.
Les deux pièces doivent être à la température de fusion de la brasure et sans surchauffe excessive sinon cela ne mouille pas.
A l'argent on utilise le panache pas le dar de la flamme.
Tu peut utilement faire un ou deux essais avec des pièces en acier ordinaire ( pour la brasure cela ne changeras rien) de dimensions ressemblantes.
Luc
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 531
yvon29
yvon29
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
Haut