Braser lame de scie

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Je désespère ... J'ai acheté il y a quelques années ici sur le forum une scie à ruban avec quelques lames. Là, toutes les lames sont cassées, et je voulais leurs donner une seconde vie.

Il m'est impossible de les braser, et je me pose des questions :

- Quel flux utiliser ? Pour le moment j'ai essayé un flux de bijouterie qui est parfait pour les ors et l'argent. Je l'utilise quotidiennement.

- Est-ce qu'il est possible que mes lames ne sont pas en acier ? Ou dans un acier avec haute teneur de carbone ? J'ai une forte oxydation, malgré le flux. En conséquence la brasure (argent) ne coule pas, mais fait une boule. Et ça prend un temps fou avant que les lames rougissent.


Au secours. J'ai besoin des idées !

Merci les gars !
 
K

KITE

Compagnon
Tu peux toujours les acheter toutes faites.
Kite
 
S

sans

Compagnon
Tu peux toujours les acheter toutes faites.Kite

Certes. Mais ma question concerne la brasure.

Jeter pour acheter ne fait pas parti de ma conception du monde.

ifixit_self-repair_manifesto_fr_2-1541155318.png
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Les lames cassées sont-elles réparables ? Si elles sont cassées à cause de l'usure, c'est peut-être perdre son temps que de les réparer, surtout si elles sont voilées en plus. L'affuteur chez qui j'achète mes lames les fait à partir d'un rouleau qu'il coupe à la demande et soude par arc électrique en rapprochant les 2 bouts de la lame. C'est une machine spéciale qui assure la soudure, puis le recuit. Mais j'ai vu aussi les braser au chalumeau.
Rémi
 
S

sans

Compagnon
bonsoir
et la soudure a l arc?

Les lames font 0.65mm, c'est un poil trop fin pour l'arc (pour moi, enfin). J'ai tenté le TIG, mais là aussi, même à 10A, la lame fond avant le métal d'apport (1.2mm). Encore ic,i je ne maîtrise pas assez cette technique.

On trouve des exemples sur Youtube de brasure au laiton avec le TIG. Mais mon niveau de frustration est bien atteint pour le moment. Je me sens comme un bleu.

Belle soirée à tout le monde !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut pour la soudure tig , il faut posé la lame sur un élément qui va absorbé la chaleur , plaque de cuivre par exemple ..... pour le metal d'aport je m rapel plus , et pour le refroidissement il faut que ce soit lent...
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

Moi j'en ai soudé quelques-unes au MIG avant d'avoir une soudeuse de lame. Il faut du fil de 0,6. avec le 0,8 c'est déja plus compliqué. Avec du 10/10 ça tourne au cauchemar. A l'époque j'utilisais soit un petit MIG Air liquide de bricoleur ou un bon poste de carrossier conçu pour de la tôle de 0,6 mm. Pour éviter la surfusion, je soudais sur latte de cuivre. Comme je n'en ai pas fait des kilomètres, je n'avais pas mis de circuit de refroidissement dans ma latte de cuivre. J'oubliais de préciser ; soudage sous gaz protecteur. Les fils fourrés, ne valent pas grand-chose quand on soude en plusieurs passes 'voir ci-après, le mode opératoire.)

Je dois bien avouer que j'en ai loupé une ou deux, mais j'en ai sauvé pas mal aussi... Idéalement, il faudrait souder avec du fil d'inox bas carbone. Il est plus ductile et le joint soudé fissure moins. Mais je suis arrivé à mes fins avec de l'acier doux cuivré.

Une petite astuce : souder par points successifs. Le premier point sort brut de refroidissement. Il est donc trempé et cassant. Quand on fait le second. On fait un revenu du premier qui devient un peu moins fragile; quand on fait le troisième, on fait revenir le premier et le second point, etc. Une fois le joint soudé, un petit coup de lampe à souder ou de chalumeau finit le revenu de l'ensemble. C'est à mon avis indispensable sinon le joint est trop fragile.

Enfin, il faut meuler les deux faces du joint soudé pour éliminer la surépaisseur. Le meulage participe aussi au revenu à condition de ne pas faire rougir la lame...

Ah j'oubliais pour les distraits : bien penser à enlever la zone précédemment brasée car la brasure ne fait pas bon ménage avec l'arc.

Un petit tuyau pour ceux qui ont des copains dans les abattoirs : les bouchers et charcutiers ont des scies à ruban en inox. C'est pas la panacée, mais pour le bois, ça dépanne et quand c'est gratis, on ne va pas se plaindre si ça ne dure pas éternellement...
 
K

KITE

Compagnon
Bien ce manifeste en faveur de la réparation.
Je ne connaissais pas. Ça mérite d’être partagé.
Kite
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Les lames cassent souvent par défaut d'alignement, c'est un phenomène de fatigue qui les casse, une lame ressoudée recassera donc rapidement.
JM
 
R

rebarbe

Modérateur
Je me permet d'appuyer la question camarade Sans au sujet du flux à utiliser.
J'ai aussi essayé au brazoflux de bijoutier et comme lui ça n'a pas marché.
Vous utilisez quoi comme borax?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

J'avais mis ici en images comment je procède pour braser mes lames de scie à ruban. Comme flux, j'utilise une pâte légèrement bleutée contenue dans un petit bocal en porcelaine et qui était vendue dans les années 1970 avec de la brasure argent en rouleau marqué "All-State Silver Dispenser". J'ai bien peur que cette marque ait maintenant disparu ou que, si elle existe encore, que le flux vendu avec ne soit plus le même à cause de la législation.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
N'importe quel "décapant pour brasure à l'argent" en gsb ou chez un fournisseur pro
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...fp_decapant_pour_brasure__30_g__geb&numpage=1
De la brasure à 40 % d'argent minimum
si possible, une chauffe très rapide à l'oxyacétylénique, mais ans excès de température non plus.
et là tout se brase, alliage de cuivre, ferreux, inox compris.
C'est une tout autre histoire pour braser un pastille carbure ou le décapant courant ne fonctionne plus
par le fait qu'il sont devenu " non éblouissant " ??? et que j'attribue à l'absence de borate de soude ?
remplacé par du borate de potassium ?
Le borax ou le décapant pour soudo-brasage (poudre bleu) ne fonctionnent pas
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Personnellement, quand je sais pas (et c'est souvent le cas)
Je prend le flux et la baguette du fabricant et Oh, miracle, ils vont ensemble...
 
R

rebarbe

Modérateur
Ben moi aussi j'ai pris le borax de bijoutier avec la brasure argent de bijoutier et miracle...ça a fait de la merde.
Comme quoi..:smt017
 
S

serge 91

Lexique
j'ai pris le borax de bijoutier avec la brasure argent de bijoutier et miracle...ça a fait de la merde.
Oui,
Effectivement, c'est désagréable, :mrgreen:
Mais les deux sont-ils prévus pour braser de l'acier ?
Les brasures sont quand même des savant mélanges de trucs prévus pour des machins et pas pour d'autres !:-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Non effectivement c'est prévu pour les métaux cuivreux, même si ça m'est arrivé de braser acier sur laiton à l'occasion.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je le fait assez souvent ,il faut deux blocs d'acier ou de cuivre assez consequents ,une lamelle d"argent pur ! et du borax pour brasure argent (le mien c'est du geb !) on chauffe au rouge vif les deux blocs a la forge ou autre la lamelle de brasure est positionnée entre les deux sifflets , la lame sur un peu de borax et on en rajoute un peu dessus( pas entre les deux donc) puis on serre les deux blocs autour de la lame et on laisse refroidir doucement ....et neuf fois sur dix c'est magique lla lame n'est pas trempée a l'endroit de la soudure (brasure pardon !)
 
D

Dodore

Compagnon
J'allais dire mais je vois qu'on en a déjà parlé
Je ne me suis jamais servi de scie a ruban de mécano ,mais j'ai vu faire
Il y avait sur la machine un petit ensemble qui servait à couper la lame et à la ressouder , c'est quelque fois nécessaire par exemple pour scier dans un trou
Je n'ai jamais vu les ajusreurs avoir des problèmes avec leurs soudure
Il me semble que j'en avais déjà parler , peu être en faisant une recherche

Eventuelement tu peux demander à ton marchand de lame de scie combien ça coûterait pour une soudure
J'ai trouvé une video , mais çe doit être comme chez ton marchand
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
je soude souvent - au TIG - mes lames de ruban quand elles cassent (ou juste avant qu'elles ne pètent), mais bien souvent elles sont cassées à plusieurs endroits (principalement ma faute puisque je ne les détends jamais après utilisation)
c'est clair qu'il faut y aller doucement et si parfois je charge trop, je rectifie ensuite à la disqueuse
 
S

sans

Compagnon
je soude souvent - au TIG - ...c'est clair qu'il faut y aller doucement et si parfois je charge trop, je rectifie ensuite à la disqueuse

Je suis encore un mauvais soudeur, mais je te demande quand même : Quel sont tes ampérages ? Tu soudes en continue ou en pulse ? Quel est le diamètre de ton métal d'apport ? Sur un bloc en cuivre ou alu ?

Bon dimanche, tout le monde !
 
J

Jack bel

Compagnon
15 Amp environ
Jamais essayé le mode "pulse" (essayerai une fois pour voir à quoi ça sert)
Et sur une tole de 4 mm acier
Métal d'apport = une bobine de MIG de 1 mm :D
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir,
Vous parlez de brasure à l'argent pour les lames de scie, pourquoi l'argent par rapport au laiton ?
 
J

Jack bel

Compagnon
oups pardon, moi je ne les brase pas, je les soude :wink:
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
36
Affichages
7 574
gégé62
gégé62
P
Réponses
15
Affichages
4 306
Y
wika58
Réponses
91
Affichages
52 647
wika58
wika58
Haut