Braser de l'alu

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
il faut aussi utiliser du savon pour connaître le point de fusion de l'alu soit dit en :?:

C'est pas plutôt pour savoir quand le plier ? Appliquer du savon sur un morceau d'alu, le chauffer, et quand il noircit l'alu est à bonne température pour être plié ?

Gratter et décaper de l'alu en surface pourquoi pas, mais sur dans un fissure ou un alésage profond c'est pas la même paire de manche...
 
C

celika

Ouvrier
C'est vrai que sur ces images ça a l'air de se faire tout seul (avec le coup de main approprié :mrgreen:), et il y avait un paquet d'ustensiles en alu à cette époque (pourtant il me semble que le TIG/MIG n'était pas inventé, ou tout du moins peu utilisé). Peut-être un alliage qui s'y prêtait mieux ?
 
M

metalux

Compagnon
@metalux @Gerardpich avez vous reçu et pu essayer les baguettes aluminium de chez Ali :) ?
Hello

hé non toujours pas reçu depuis le 24/04 date de ma commande :mad: le vendeur me signale que le colis est arrivé en France alors que sur le tracking rien ne l'indique.
Ce n'est pas la première fois que sur Ali ça se passe mal alors que sur Ebay ça roule , et dieu sait si j'en commande des bricoles..
Je lui colle un litige, et au cas ou le colis arriverait je ferai un rex sur ce produit
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @celika et @metalux ,
J'ai reçu ces baguettes mais pas encore testé. Je vous tiendrai au courant de mes expériences.
 
C

celika

Ouvrier
D'ac, merci :) .

@metalux si ça peut te rassurer j'ai un colis dans la même situation (commandé courant mars), et il semblerait que ce soit le cas pour beaucoup de personnes ayant commandé après le début du covid. A priori c'est la poste (surtout française, mais sûrement un peu des autres pays aussi) qui met du temps à redémarrer et doit gérer ses priorités entre lettres et colis...
Plus les douanes qui ont été apparemment plus sélectives.
Perso je ne pense pas que ça justifie un litige dans l'immédiat, c'est sûr que c'est rageant mais il y a plein de monde dans la même situation. Si ton colis n'arrive pas d'ici un gros mois il sera peut-être effectivement perdu.
 
M

metalux

Compagnon
Salut

@metalux @Gerardpich avez vous reçu et pu essayer les baguettes aluminium de chez Ali :) ?

Merci

Bonjour

après plus de 2 mois d'attente (et un remboursement) je viens de recevoir ces baguettes chinoise

hé bien mon bon monsieur ça n'a rien a voir avec la marque Durafix!
leur publicité sur Ali est trompeuse (je dirais même plus une arnaque) , ce n'est ni plus ni moins qu'une baguette alu sans flux, sans rien et qui fond a une température bien plus élevée, de plus elle n'a aucun pouvoir mouillant ni d’accroche.
pour moi c'est prévu pour du tig et non chalumeau gaz comme on peu voir sur l'annonce
 
J

jerôme26

Apprenti
Pas besoin d'en connaître la fusion, si ton métal n'est pas chaud assez, elle ne fondra pas.
Bonjour connaître la température De fusion des baguettes te permet juste de savoir AVANT d’acheter si Tu pourras les utiliser ou pas !
Comme dit plus haut les baguettes de GSB fondent généralement quasiment à la température de fusion de l’alu et tout s’effondre avant que tu puisses braser !
Pour moi aussi le durafix marche très bien !
Sur des pièces fines avec un chalumeau butane peut suffire.
Mais pour des pièces plus massives (carter moto ) la chauffe est impossible avec ce type de chalumeau :l’alu diffuse la chaleur trop vite et on arrive pas à la fusion de la baguette au contact du carter !
Il faut de un chalumeau puissant type oxy acétylènique et si possible préchauffer au four vers 220 -250 degré
A+
Jérôme
 
C

celika

Ouvrier
@metalux : Merci pour ton retour :) . Donc à éviter (sauf peut-être si on a la possibilité de chauffer très vite, fort et précisément).

Je me permet un petit apparté, avez-vous testé d'autres baguettes en provenance de Chine (laiton, argent...) ?
 
M

metalux

Compagnon
Donc à éviter (sauf peut-être si on a la possibilité de chauffer très vite, fort et précisément).

Je me permet un petit apparté, avez-vous testé d'autres baguettes en provenance de Chine (laiton, argent...) ?

Bonjour

chauffer fort ok! mais au chalumeau oxy ou au tig et avec un décapant ..
mais l'attrait de ces baguettes ou plutôt de l'annonce (mensongère) c'est que ça laisser présager une température basse de fusion et que ça "adhérer " a la pièce, a la manière des Durafix
Quedale, nada, niet ! rien a voir..

désolé je n'ai rien testé d'autre
 
G

geger

Compagnon
Je me souviens d'avoir soudé (fin années 60) de l'alu (simple, pas de l'alliage, assez mou donc) en tôle de 15 à 20 dixièmes (soudure d'angle),
avec un décapant, et des baguettes d'alu (modifié) de ≈ 4-5 mm, long ≈ 200 mm,
chauffe par lampe à souder genre Camping Gaz,
il fallait avoir de bons réflexes, et "du feeling" comme on dit aujourd'hui,
car la soudure fondait quelques degrés seulement (genre 657°) en dessous de la température de fusion de l'alu (660° de mémoire) :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai fait une piece en alu "soudée" pour testé aussi , (la fixation d'une regle de mesure sur la Bf20L ) j'ai pris un bete profilé alu du gsb , fraisé un V la ou je devais plier ( sur 3mm des 4mm d'épaisseur du profilé ) puis j'ai plier le profilé et apres j'ai utilisé le durafix , j'etait presque sur de foiré la piece , mais ça a plutot bien fonctionné , il faut bien frotté avec une brosse inox , chauffé la piece uniformément pour la porté a 500° , puis chauffé la zone a soudé , une fois chaud (faut trouver le truc ) on met l'alu il fond direct , une fois tout l'alu posé il faut rechauffé et "touillé" avec une bagette inox et la le métal se mélange et on a une "soudure" si on ne le fait pas on a un collage approximatif :)

cela dit je vais quand meme passer au tig pour ce genre de soudure , car meme si ça dépanne la soudure est très moche ^^
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai trouvé sa. C'est un peu à la barbare quand même

 
G

gaston48

Compagnon
1596229499828.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonsoir,
Je suis un peu gêné quand je lis ça, car les baguettes Durafix sont en zinc et pas (ou peu) en aluminium.

bien sur l’emballage il parle de baguette en alu et nullement de zinc ? , cela dit ce n'est pas la marque durafix c'est peu être pour cela , en tout cas cela marche très bien et la soudure obtenue est solide , rien a voir avec du collage ou de la brasure :)
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 487
Vieulapin
Vieulapin
B
Réponses
8
Affichages
972
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
26
Affichages
783
tournele
tournele
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
PParent
Réponses
9
Affichages
812
PParent
PParent
L
Réponses
15
Affichages
903
the_bodyguard1
the_bodyguard1
biscotte74
Réponses
28
Affichages
986
Einzylinder
Einzylinder
carpob
Réponses
1
Affichages
273
Djam_cnc
D
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
Haut