Braser de l'alu

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
je n'ai jamais souder de l'alu et il faudrait que je m'y mette ça me rendrai bien service . qu'avez vous comme matériel spécifique à me conseiller ?
Merci .
 
M

metalux

Compagnon
la plus simple pour souder, baguette DURAFIX et son homologue oh combien moins cher sur Aliex (nul)
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
j'aimerais bien voir un échantillon de ces "soudures" d'alu au chalumeau :shock:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @metalux pour le lien, j'ai commandé rien que pour voir car ça fait un moment que cette technique de liaison Alu/Alu m'intéresse.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour info, il se vend en GSB des kits de brasure aluminium, avec baguettes et flux.
99.9% de ceux qui les ont essayé, dont moi, disent que c'est inutilisable.
Ca ne fonctionne que sur aluminium non allié d'après la notice, et la température de fusion des baguette est sensiblement la même que celle de l'aluminium. D'ailleurs la température de fusion des baguettes n'est indiquée nulle part, et le vendeur ne répond pas si on lui pose la question.
En insistant, j'ai réussi une fois à braser (ou coller ?) deux cornières ensembles. Mais elles étaient tellement déformées par la température que l'ouvrage était inutilisable !

Durafix et autres sont des baguettes en alliage de zinc principalement, avec une température de fusion nettement plus basse que celle de l'aluminium.
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai brasé le bac de protection copeaux de mon tour avec du durafix et cela fonctionne très bien !
je l'avais assemblé d'abord avec cornières alu et rivets pop mais ai voulu tester les baguettes durafix
et vous pouvez voir le résultat :

103_9592.JPG


103_9594.JPG


103_9595.JPG
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Heu à vrai dire je pensais que CT la mm chose . . je dirais souder alu/alu

Braser s'apparente à du collage car tu ne fusionne pas le métal de base contrairement à la soudure et les températures ne sont pas du tout les mêmes.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Pour info, il se vend en GSB des kits de brasure aluminium, avec baguettes et flux.
99.9% de ceux qui les ont essayé, dont moi, disent que c'est inutilisable.
Ca ne fonctionne que sur aluminium non allié d'après la notice, et la température de fusion des baguette est sensiblement la même que celle de l'aluminium. D'ailleurs la température de fusion des baguettes n'est indiquée nulle part, et le vendeur ne répond pas si on lui pose la question.
En insistant, j'ai réussi une fois à braser (ou coller ?) deux cornières ensembles. Mais elles étaient tellement déformées par la température que l'ouvrage était inutilisable !

Durafix et autres sont des baguettes en alliage de zinc principalement, avec une température de fusion nettement plus basse que celle de l'aluminium.

Pas besoin d'en connaître la fusion, si ton métal n'est pas chaud assez, elle ne fondra pas.
 
S

sergepol

Compagnon
Durafix est intéressant pour la réparation des faisceaux alu de radiateur auto.
Salutations.
Nb il faut un tout petit chalumeau (Une buse modifiée pour recevoir des aiguilles médicales)
 
M

metalux

Compagnon
Durafix est une brasure car tu ne fusionne pas les pièces...
oups! effectivement :wink:
par contre, quand on soude des composants Electronique a l’étain, on ne dit pas "je brase"

va comprendre Charles
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Bonsoir

Quand il s'agit de braser de l'alu je vois surtout des essais -généralement peu concluants- de brasure avec des baguettes à base d'alu (donc quasiment la température des pièces comme dit plus haut), mais n'est-ce pas possible de le faire à l'étain si les efforts ne sont pas trop élevés (ou la surface de contact importante) ?

Effectivement les baguettes sur Ali ne sont pas chère, ça m'intéresserait d'avoir des retours :) . Merci.
 
C

celika

Ouvrier
Sois pas choqué comme ça, je demande :roll: ... On brase bien du cuivre et des composants électroniques en cuivre/acier avec... Si la brasure avec de l'alu en métal d'apport est jouable, pourquoi pas d'autres métaux d'apport à faible température de fusion (avec un décapant adapté) ? Comme par exemple ici:
 
C

chafric

Ouvrier
Salut Célika,
vu la facilité à le faire à la durafix, je ne vois pas pourquoi le tenter à l'étain.
 
C

celika

Ouvrier
Pour limiter les déformations liées à la chauffe, lier de l'alu et du cuivre, faire entrer de l'étain par capillarité sur une plus grande surface en chauffant de manière limitée,... Ou si on a pas de baguettes alu.
Et il me semble que certaines variantes d'alu sont peu ou pas compatibles avec le brasage alu, cela ne marcherait pas mieux avec de l'étain ?...

Enfin globalement je pense que ça pourrait être complémentaire si ça fonctionne aussi?
 
L

luc cammas

Compagnon
il faut bien gratter l'alu avant soudure avec une toile émeri et pendant avec le fer à souder, c'est une soudure par capillarité .
j'ai déjà soudé des connecteurs alu de batterie LIPO sur fils de cuivre
 
C

chafric

Ouvrier
Enfin globalement je pense que ça pourrait être complémentaire si ça fonctionne aussi?
Oui, notamment sur certains alliages ( zamak), où personnellement, la tentative à la durafix n'a pas été concluante.
Merci dubleu pour le lien, je vais regarder ça pour des carburateurs notamment.
 
U

uelbud

Guest
soudure étain pour pour carbu ça ne fonctionne pas ............

seul certain les weber prenne un peut la soudure ils sont en alu et moins zamac
ou dans les ancétre

l'alliage ne supporte rien de viable même pas rebouché un trou

rafistolage avec base époxy collage pièces composite aviation mais ça coute plus cher que le carbu j'ai réparé des pipe admition poreuse comme cela ou boufée par la corrosion sur des ancienne ça fonctionne aussi sur des casse alu moteur

le soucis étant les differentiel de t¨ qui génére des déformation ...les vibration
 
C

chafric

Ouvrier
C'est pour des vieux webers 26 et 28 imb des années 60/70.les axes sont en acier, et bouffent le carbu
Au brasage avec une torche propane, j'ai eu un effondrement, difficile de doser la chauffe. Je referais un essai de chauffe au tig et brasage au durafix, mais j'y crois pas.
Entre temps, j'ai bagué l'axe, mais j'aurais aimé pouvoir rajouter de la matière
 
R

rabotnuc

Compagnon
les axes sont en acier, et bouffent le carbu
peut être réaléser et baguer? edit: :mrgreen: j'avais pas lu jusqu'au bout!
peu probable que la bague s'use si tu as pris du laiton ou du bronze.
 
L

luc cammas

Compagnon
il faut aussi utiliser du savon pour connaître le point de fusion de l'alu soit dit en :?:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
E
Réponses
45
Affichages
3 932
Lechattom
L
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
Haut