Brasage? Vous boucheriez ça comment vous?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

J'ai besoin d'aide.

541075_2555944995346_1383702162_n.jpg


Un petit trou de tournevis dans le refroidisseur d'huile. Vous le boucheriez comment? Je pensais brasure laiton. J'ai pas trop accec, genre 15cmx15cm. C'est le refroidisseur d'huile de ma grue. Il neige, et j'aimerais bien finir le toit que j'ai en train.
 
S

Satamax

Compagnon
Vax, c'est le porte filtre qui est percé, pas le filtre lui même. L'époxy, je n'ai pas l'impression que ça tiendras bien/. La piece coutes quand même 449 euros HT!

Nico, je dirais tole genre boite de conserve.
 
P

punchy

Compagnon
C’est peut etre du fer « nickeler »

si tu a de la pate décapante effectivement
Etamage + petit plaque de cuivre par précaution
Mais coté filtre pas beaucoup de surface pour la brasure

tu peut détordre la tôle pour réduire le trou ? ou pas d’accès ?
tu peut sortir le filtre ?
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Pardon !!!!!

I y a de la pression ? ou c'est juste la pression de décharge ?
Si c'est en tôle et que tu n'as pas trop de pression je partirai sur une rustine en laiton soudée à l'étain...

Passer sur une brasure tu risques de pas mal déformer l'ensemble de la pièces.

J'ai eu a utiliser des mastic epoxy séchant (et adhérant) sur des cuves humides c'est assez étonnant comme bon résultat.
De là à dire qu'il en existe un qui accepterait l'environnement huileux... A voir.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour, Satamax
j'ai deja fais se genre de reparation avec de la resine epoxy bi composents de chez Loctite .Il te faut mettre un " rustine " en tole ferraille entre les deux couches de resine .
a+ bon courage pour ta toiture
jojo
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Punchy.

C'est un trou fait par une lame de tournevis. Le moteur est un perkins LJ T4.236 Ca doit faire 4x10mm.

La piece doit ressembler à ça

auto-part-perkins-oil-cooler-cummins-2486a015.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

deja, je commencerais par demonter et nettoyer la piece parce que reparer sans demonter, ca parait illusoire. Ensuite si cest de lq tole, brasure.

A++++


ps . Bonjour de New York
 
S

Satamax

Compagnon
Sur une boite de conserve, du même diametre environ. Bien fine. Je pense que le métral du porte filtre doit être plus épais. J'ai essayé une fois à plat. Une fois avec le chalumeau vers le bas comme je devrais le faire.

Photos intérieures et extérieures. Trou avec le même genre de tournevis. Je me suis fais une clmé pour démonter le filtre aussi.

58878_2556490208976_166354354_n.jpg


21818_2556490368980_1517745958_n.jpg


Z'en pensez quoi maintenant?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Euh, ben j'en pense que au chalumeau sur de l'huile, y'a peut être un risque de foutre le feu non ? Je pense que je prendrais le temps de démonter, si possible...

a+
 
S

Satamax

Compagnon
Deux potes sur Free forum 4x4 m'ont dit que si l'aramétal loupait, je pouvais toujours braser. Donc premier essai, aramétal. Sinon, l'exctincteur êtait prévu de toute façon.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Satamax,
Vu les dimensions ridicules de l'orifice de fuite, je commencerais par encore le réduire par martelage local après démontage de la pièce et je la traiterais avec une pâte époxy appropriée aux fuites eau ou huile dénommée ATMOS.
Cela se trouve dans les rayons plomberie et sanitaire des grandes surfaces...
J'en ai eu l'expérience pour une tuyauterie d'arrivée de gazole sur véhicule, rebelle à tous les étamages et qui m'envoyait sans arret en contre visite technique...Renseignes toi sur la variante de produit la plus adaptée (acier, cuivre, pate) et il sera toujours temps de braser si besoin!
Salutations Bombyx14
 
S

Satamax

Compagnon
Boooooooooooon les gars, merci beaucoup.
En relisant tout ce matin, il m'est aparu que les colles, quelles qu'elles soient, êtaient des réparation hazardeuses. J'ai brasé en place, et pu ni problem. Enfin de ce coté la, y'a plein d'autre choses à revoir sur le reste de l'engin! Dont le circuit de charge. Mais c'est un autre sujet.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'aime bien "Un petit trou de tournevis" :P :lol:
tous le monde à oublié "l’étain" :???:
mais c'est très simple !
matériel: un soudeur ! avec un poste à main (flamme sur cartouche gaz...)400° !un peu d’étain et d'acide pour étain ou fil d’étain fourré pour électronique ou autre !
démontage, dégraissage, ponçage, étamage du trou (si petit) ou étamage de la pièce + étamage de la "rustine" en tôle et assemblage... résiste à 6 bars
rappelle: toute la plomberie en France était étame ! tube en plomb ou cuivre (m'est début :cry: vieux ! ) il n'y avais pas de brasure !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
L
Réponses
23
Affichages
3 029
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
R
Réponses
55
Affichages
49 780
jacounet
jacounet
Haut