Brasage, soudage, quelle est la plus résistante dans ce cas

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
Dans nos ateliers, une des deux vis de notre extrudeuse plastique s’est cassée. Je dois la ressouder. Ces vis sans fin servent à pousser du plastique dans un double conduit de chauffe pour que le plastique (polyéthylène) fonde et soit parfaitement visqueux en sortie.
C’est une vis d’environ 1m de long en acier trempé. La cassure, très net permet de parfaitement repositionner les deux parties de la vis. Une fois aboutées, le joint est un cercle de 20, 25mm de diamètre. L’alignement parfait des ces deux parties après soudure est capitale, quitte à faire une rechauffe.
Deux solutions s’offre à moi. Soit je brase avec un poste oxyacetylene. Soit je soude au tig avec un chanfrein tout autour du joint sur les deux parties.
C’est une pièce extrêmement importante pour nous, je peux y casacrer la journée s’il le faut.

Qu’en pensez-vous? Sachant que ce qui importe le plus est l’alignement et la résistance mécanique de la soudure.

merci beaucoup.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Quelle est la matière à réparer ?
Si le taux de carbone est élevé la soudure est déconseillée.
 
R

Romée

Apprenti
Acier trempé. C’est tout ce que je suis en mesure de savoir avec une analyse visuelle et un coup de lime mis à un endroit.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Trous de part et d'autres au désintégrateur de tarauds puis emmanchement d'un jonc puis brasure baguette CASTOLIN 18XFC.
JASON
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
C’est une vis d’environ 1m de long en acier trempé
Perso, je ne vois pas de solution viable pour réparer une telle pièce: elle n’a pas subi un traitement thermique "pour faire beau", il y a donc forcément un réel besoin de résistance mécanique (et vu qu’elle a cassé quand même...).
La ressouder ou la braser va créer une faiblesse ponctuelle qui va lâcher tout de suite ==> le remplacement pur et simple de la pièce complète me semble plus raisonnable.
 
K

kawah2

Compagnon
+1, d'ailleurs pourquoi elle a cassé? effort trop important? une soudure ne sera jamais aussi solide qu'un axe plein de 20mm, ca claquera sinon immédiatement, mais au 1er effort sérieux
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir l'âme de la vis, est un arbre ou un tube ? A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En général les vis cassent quand on démarre la rotation et que le plastique n'est pas assez chaud (ca fait colle) On attendait 1/2 à une heure de chauffe avant de démarrer. Vu les pressions à générer, plusieurs centaines de bars, je n'essayerais même pas de réparer. Si, comme je pense c'est une bivis, la vis réparée va taper dans l'autre.
Salutations
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir ,je connais surtout les vis de presses a injecter ; si c'est le même principe , elle est ajustée dans un fourreau avec des tolérances assez fines . Elle doit être rectiligne et la génératrice ou le filet de la vis est rectifié. Je vois mal comment la vis va tourner rond après soudage . C'est pas la vitesse de rotation qui gênera mais elle va bloquer dans le fourreau , le rayer et là , ca fera une vis et un fourreau a changer.
Pour quelle raison cette vis a cassé ; matière trop froide : en principe le moteur cale ou disjoncte car la vis est engluée sur sa longueur ; un bout de métal dans la matière : là , elle bloque sur un point et toute la puissance de rotation se concentre ici et ca peut casser.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
+1 pour MARECHE et ISL, perd pas ton temps a essayer d'y réparer, c'est cuitasse.
Au pire si c'est montée sur une rave et si c'est pas une bivis et si tu as beaucoup de temps à perdre.
Tu peut essayer de faire un maxi chanfrein jusqu'à coeur (va y à la meule ou au tour). Puis soudure inox (c'est plus facile à souder que la rutile) en partant bien du coeur et en corrigeant l'alignement au fur et à mesure de la soudure pour essayer de ne pas être trop excentré. (en sachant qu'au plus ce sera excentré, au plus ça va pêter rapidement). Idéalement il faudrait un montage qui te permette de corriger la concentricité au fur et a mesure que tu soude (à chaud).
Puis une fois fini, contrôle bien ton entrefer avec la plaque avant (entre la tête de vis et la plaque avant), car avec la soudure agricole que tu auras faite, ta vis aura sans doute pris quelques millimètres. (c'est au moins ça de gagné :-D )
Après tu test, et si t'as de la chance (ça dépend énormément de la nuance d'acier que tu auras soudé) ça peut tenir, ou pas (ça risque de recasser à ras la soudure).
Par comparaison, j'ai essayé de souder un forêt béton l'autre jour, et ça repète à chaque fois à quelques millimètres de la soudure....
 
G

gégé62

Compagnon
Puis soudure inox
+1
j'ai fait ressouder une fois un éjecteur de moule, c'était au moins aussi dur que cette vis (acier Z200 ou qque chose dans le genre...), le spécialiste qui m'a fait ça, après réflexion, a décidé une soudure TIG avec inox, sans préchauffage.

Je suppose que c'est une extrudeuse monovis. Ce serait sans doute mieux de faire une rectif locale, quitte à avoir un poil de jeu en trop dans la zone réparée, pour être sûr de ne pas accrocher.

bon courage !
 

Sujets similaires

G
Réponses
33
Affichages
5 520
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut