Brasage pièce sertie

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je rencontre un problème sur une pièce de haute horlogerie sertie de diamants. En gros, il s'agit d'une
plaque sertie sur laquelle est brasé un anneau serti lui aussi. Le sous-traitant de l'opération s'est trompé
dans son plan de mitraillage.Les pièces sont mitraillées, nous les avons brasées et au retour chez lui pour
sertissage des pierres, il s'avère qu'un des diamants n'est plus accessible. Pour sauver ces pièces, il me
propose de sertir les pièces non assemblées et de les braser diamants posés. La température de brasage
au four étant de presque 800°C, la manip me semble risquée pour les diamants ...
Je compte sur les membres du forum actifs professionnellement dans cette spécialité pour confirmer mes
craintes et ne pas m'embarquer dans une galère ... Merci d'avance !

A+,

RICO
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Aucun problèmes pour les diamants, sauf choc thermique violent.
En revanche il faut éviter à tout prix d'oxyder la mise en pierre et la mise à jour.
Si ton four a une atmosphère contrôlée ce n'est pas un problème, sinon badigeonne les diamante de borax afin d'éviter de noircir derrière.
Il faudra peut-être resserrer les grains qui auront pris du jeu à la chauffe.

@+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup pour la vitesse supersonique de la réponse et sa pertinence.
Je vais pouvoir essayer dans notre four à bande, atmosphère contrôlée bien sûr.
Penses-tu que l'avance dans le four sur la bande transporteuse est sans risque au
niveau choc thermique ?

A+,

RICO
 
R

rebarbe

Modérateur
Je n'ai malheureusement aucune expérience en matière de brasure au four.
J'ai par contre moi même chauffé un diamant à rouge et je l'ai jeté dans l'eau, aucun problème :mrgreen:
Un pari avec un serto :wink:
Attention toutefois, ça ne se passe pas toujours aussi bien, si le diamant est naté (double sens de cristallisation) il peut casser.
Dans la plupart des cas le diamant va se dé-polir, donc à éviter.
Dans ton cas aucun risque, la pièce en or gardera les diamants au chaud le temps qu'ils refroidissent.

@+
 
Haut