Brasage lame de scie avec appareil électrique

W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit up de ce post pour ne pas en créer un nouveau car le sujet est similaire.

Comme bcp, je répare mes lames de scie à ruban à la brasure argent au chalumeau.

Un ami vient de me prêter une machine à souder les lames... Mais en relisant ce poste, je pense plus que c'est un machine à braser plus qu'à souder,
Je mets une photo demain,,,

Où trouvez-vous les feuilles de brasure à l'argent ?

D'avance merci.
 
G

Guydo67

Compagnon
Personnellement je prends de la brasier argent pour canalisation gaz et je la passe au laminoir.

Guydo

PS Bonjour au forum qui refonctionne... et merci aux soutiers qui l'on fait.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il faut déjà biseauter les 2 morceaux de lames : backstand
la lame va monter au rouge pour faire fondre la brasure
brasure argent avec son décapant
ensuite un petit coup d'abrasif pour avoir une épaisseur constante
bonne brasure
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais ça c'est valable pour la brasure au chalumeau aussi :rolleyes:
 
K

kiki86

Compagnon
surement mais ceci est le mode opératoire pour l'utilisation de cette machine
bonne journée
 
G

Guydo67

Compagnon
La différence quand même c'est qu'avec la brasure électrique le flux fait isolant électrique (du moins avec le mien, malgré que le solvant soit de l'eau...). Donc il faut que je le mettes de part et d'autre du biseau et pas entre les deux lames comme je le fais pour la brasure au chalumeau. J'ai mis du temps à comprendre cela... Par contre, pour l'argent je mets le morceau laminé entre les lames alors que pour la brasure au chalumeau je mets un rond de brasure à côté du biseau et le flux fait couler la brasure entre les lames. Il a fallu que j'adapte ma technique.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
A condition d'avoir de la brasure en feuille.... ou un petit laminoir :sad:

Je vais faire un essai en écrasant un morceau de baguette au marteau...:roll:
 
W

wika58

Compagnon
Guydo,
Comme tu pratiques les 2 méthodes, à ton avis, quels sont les avantages et inconvénients (facilités/difficultés) de chacune des méthodes ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour moi le plus simple est le chalumeau. A l'électrique il faut bien nettoyer la lame après pour faire le second chauffage de détente en suivant la couleur de la lame. Pour le chalumeau je laisse simplement la lame refroidir une minute et je repasse un coup dessus pour la détente. L'avantage de l'électrique c'est qu'il y a moins de surplus de brasseur et c'est donc plus facile à meuler après. J'ai été un peu déçu de la brasure électrique.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
wika58, voici un mode d'emploi de la brasure électrique.

Guydo

Brasure lame de scie ruban.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour Guydo67
au contraire, avec la machine la brasure doit être entre les 2 biseaux
pour la brasure essaye OXERAD
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est ce que je fais kiki86, c'est le flux que je mets de part et d'autre.

Guydo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je suis surpris que la marche à suivre dise qu'il faut limer les biseaux " sur 1/3 de l'épaisseur ..... et que personne ne bouge ! perso , et pour une brasure la plus solide possible , je fais des biseaux sur toute l'épaisseur ..
il me semble aussi que le chalumeau est plus facile pour cette opération ; mais comme la machine est là justement pour se passer de chalumeau , chacun fait comme il le sent le mieux ;
A+++++++
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le mode d'emploi...

Voici la photo de celui que j'ai en prêt.
Y'a plus qu‘a faire des essais...
J'ai justement plusieurs lames à réparer...
CameraZOOM-20150713080115447.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Belle bête, il ne risque pas de bougé, le mien fait minus à côté...

Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour à tous,

je suis surpris que la marche à suivre dise qu'il faut limer les biseaux " sur 1/3 de l'épaisseur ..... et que personne ne bouge ! perso , et pour une brasure la plus solide possible , je fais des biseaux sur toute l'épaisseur ..
il me semble aussi que le chalumeau est plus facile pour cette opération ; mais comme la machine est là justement pour se passer de chalumeau , chacun fait comme il le sent le mieux ;
A+++++++
GUY34
Bjr ,

Il faut eviter la brasure à l'argent !
elle est bien moins resistante que de la brasure ordinaire , maintes fois verifié !!
sur des rubans pour les metaux .
 
G

Guydo67

Compagnon
JeanYves, je pense que tu parles de brasure au laiton ? Si c'est le cas la brasure à l'argent a l'avantage de nécessiter une température de fusion plus faible que le laiton et donc un risque plus faible de détrempe de la lame de scie. Pour l'instant, de toutes les soudures que j'ai faites aucune n'a cassé sur la soudure, mais la lame a toujours cassé ailleurs. En effet une fois qu'une lame commence à casser c'est qu'il y'a des crac qui feront se casser la lame ailleurs. Sur certaines lames (de mauvaise qualité il va de soi) j'ai des soudures tous les 15 cm !!! et rien ne casse jamais aux soudures. Il faut dire que c'est une scie a ruban chinoise avec une lame de 1638x12,7x0,65, avec un diamètre de roue faible, donc facilement susceptible de faire des crac.


Guydo
 
K

kiki86

Compagnon
re
le seul probleme avec la machine : braser la lame avec une pièce autour pour découpe intérieure
 
J

JeanYves

Compagnon
JeanYves, je pense que tu parles de brasure au laiton ? Si c'est le cas la brasure à l'argent a l'avantage de nécessiter une température de fusion plus faible que le laiton et donc un risque plus faible de détrempe de la lame de scie. Pour l'instant, de toutes les soudures que j'ai faites aucune n'a cassé sur la soudure, mais la lame a toujours cassé ailleurs.
Guydo

Bsr Guy ,


Je pense en effet à la brasure laiton , ses caracteristiqies mecaniques sont generalement superieures , même si cet ecart est variable suivant les alliages .

Quans on brase ces lames , sans forcer on atteint rapidement une T° assez elevée pour de la brasure à l'argent et même pour de la brasure ordinaire , la "detrempe" est depassée depuis longtemps !..., donc le resultat est le même pour l'acier de la lame .
Enfin , j'ai constaté une meilleure solidité de mes lames à chantourner de 4 et 6 mm , avec les brasures laiton et depuis je fais toujours ainsi .

Même dans ces conditions contrairement à toi , mes rubans lachent toujours au niveau de la brasure , c'est pour cela qu'au depart je fais des rubans au maxi de la course de tension cela me permet de retoucher les extremités .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si les lames lâchent au niveau de la brasure peut être que celle ci n'est pas assez résistante ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Même avec la soudeuse electrique Ideal que nous avions sur la scie à ruban Guynot , c'etait tres delicat de réussir à souder de tels petits rubans .
Et depuis longtemps je me suis rabattu sur la brasure , même si elle lache parfois ...
 
W

wika58

Compagnon
... Pour l'instant, de toutes les soudures que j'ai faites aucune n'a cassé sur la soudure, mais la lame a toujours cassé ailleurs. En effet une fois qu'une lame commence à casser c'est qu'il y'a des cracs...
et rien ne casse jamais aux soudures.
scie a ruban chinoise avec un diamètre de roue faible...
Guydo
Idem pour moi et j'en ai déjà réparé un bon paquet (brasure Ag et chalumeau) pour ma scie mais aussi pour des scies de copains avec des diam. de roue supérieurs.

Je suis très satisfait de cette méthode.
J'ai fait un support spécial avec tenue de la la lame par sauterelle sur mon affûteuse et mes sifflets sont impecs et sur toute l'epaisseur de la lame.
Puis un petit guide pour le maintien dans l'axe pendant le soudage.
Et un recuit à la lampe à gaz....

C'est pour cela que je demandais l'avantage de la brasure électrique...

Mais je ferai tout de même des essais...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca m'etonne beaucoup que les lames cassent ailleurs !! ,

C'est tout de même curieux que les machines provoquent la rupture des rubans ...
ou alors l'epaisseur des rubans que vous montez est trop importante et pas adaptée au Ø des volants !?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tu n'es pas obligé de nous croire.:roll:
Mais nous sommes 2 à l'affirmer sur ce post et je dois pouvoir demander à 3 ou 4 membres pour lesquels je répare les lames d'en témoigner.
Il y en a eu 1 pour Pierreg qui a cassé juste à la soudure aux premier tour de roue... Je présume un problème de recuit car c'est la chose que j'ai le plus de difficultés à doser de façon répétitive...


Pour les lames, ce sont les dimemsions des lames préconisées par le constructeur...:rolleyes:

Mais comme l'ecrivait Guydo, ce problème est connu avec ces scies qui ont des poulies de trop petit diamètre et où la lame souffre en fatigue du métal.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oh mais je n'ai pas ce pb avec ma scie !

Mais c'est un pb connu au niveau des scies à ruban à bois et à metaux !!

Quelles sont les valeurs conseillées par les marque d'outillage ? , je pense que ce doit etre bon , même sur les chinoiseries .

Même si ce n'est pas possible de les respecter scrupuleusement , il faut essayer de s'en rapprocher en recherchant d'autre fournisseur de ruban .
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
ce problème est connu avec ces scies qui ont des poulies de trop petit diamètre et où la lame souffre en fatigue du métal.
si mes souvenir sont bon , il y as un rapporte entre le diamètre de la roue et l’épaisseur de la lame , de l'ordre de 1 pour cent
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait... Mais ca dépend AMHA aussi bcp de la qualité de lames...
Comme je répare pour les copains et que j'ai la plus petite scie, je récupère de temps en temps des lames (venant de divers fournisseurs) devenues trop petites pour les scies des copains mais encore OK pour la mienne.
Et il y a un monde de différence entre les unes et les autres et j'ai même des relativement épaisses qui tiennent mieux que des plus fines...:roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu tournes autour du pot !

C'est 1/1000 pour les scies à ruban à bois , volants de 700 lame de 0.7 max .

pour le metal , je ne sais pas ce qui est conseillé ? ,

perso sur la mienne j'ai des lames de 0.9 et des volants de 300 mm et je n'ai pas de pb .

Vers le mini , beaucoup de ruban sont en 0.65 , mais il existe des lames en 0.5 d'epai .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour ma RC90, il est préconisé des lames de dimensions 1300 x 13 x 0,65 mm,
Et c'est ce que j'achète quand j'achette de nouvelles lames....
Mais comme expliqué plus haut, j'en récupère aussi et j'ai plusieurs lames en 0,9 qui tiennent très bien.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 810
P
S
Réponses
10
Affichages
8 995
Jusinages
J
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 090
chabercha
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
R
Réponses
0
Affichages
3 886
R
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 625
Bidouille72
B
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
33
Affichages
15 777
wika58
W
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 902
coredump
coredump
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 810
blondin21
B
Haut