brasage et détournement de mousse à raser...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'avais besoin de souder (braser !) à l'étain une pièce tout près d'une autre soudure à l'étain
le problème est que en chauffant pour faire ça, la première soudure se serait défaite... :sad:
je sais qu'il existe des produits qui absorbent la chaleur et qui sont étudiés pour... malheureusement je n'ai pas ça en magasin...
je me suis dit que pour absorber la chaleur, rien ne vaut de l'eau, le tout est de maintenir cette eau en place
j'ai cogité : purée de pomme de terre ? colle à papier peint ? maïzena avec de l'eau ? tous ces produits sont riches en eau et pâteux, donc tiennent en place...
et hier en me rasant j'ai utilisé du gel de rasage... le voilà le produit ! de l'eau qui tient en place !
donc tout à l'heure, essai (j'aime bien faire des essais, vérifier :wink: )
choix du métal : du cuivre, il conduit très bien la chaleur donc si ça marche, ça marchera avec tout...
j'ai donc préparé une base de cuivre, étamé deux pistes
préparer aussi deux bandes du même métal, étamées
soudé la première bande en chauffant au chalumeau butane/O2
mis du gel à raser dessus une fois froid
et soudé la deuxième bande...le gel gonfle, se boursoufle et coule, mais la première soudure tient et ne fond pas, youpi ! :-D !
après le polissage au dentifrice, voici un détournement de gel à raser, merci Williams ! :wink:

matériel.JPG


première brasure.JPG


on met de la mousse.JPG


2° brasure.JPG


résultat.JPG
 
V

vax

Modérateur
C'est pour cette raison que l'on utilise des fers hyper puissants pour souder de toutes petites pièces proches les unes des autres.
Le but est de transmettre un max d'énergie là où il faut avant que la conductivité n'est le temps de défaire le reste du travail...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Et c'est d'une simplicité stupéfiante.
Michel, tu devrais transférer ton meuble de salle de bains à l'atelier.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard :-D !
ma Chérie trouve que je passe déjà pas mal (trop) de temps dans mon atelier, j'y ai une radio, un cendrier, des bières...
alors si je transfère encore des trucs ça va chauffer, gel de rasage ou pas gel de rasage :wink: !
bonne soirée à toi et à tous :-D
 
V

vax

Modérateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
...
alors si je transfère encore des trucs ça va chauffer...


Ca va humidifier en fait ! Oui, merci pour l'idée (trop pressé de partager autre chose... Stupido Vax... Stupido...)
 
N

netmetrique

Apprenti
Il y a aussi le coton hydrophile trempé dans l'eau ou encore la patate coupée en deux qui marchent pas mal pour le même effet.
 
M

moissan

Compagnon
l'eau n'est pas la seule solution : il y a aussi le serre joint sur la soudure a ne pas defaire : peu importe si elle fond ou pas , si elle est fixé mecaniquement elle restera solide

dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas

maintenant c'est facile , premiere soudure avec de la nouvelle soudure a l'eatin sans plomb , et 2eme soudure avec de l'ancienne soudure a l'etain avec plomb
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

IlFaitVraimentBeau <=> IlFaitVraimentTout :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

pas mal l'astuce (comme d'habe !) :wink:

mais si on met du dentifrice, en plus de refroidir, on peut polir ! :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
moissan a dit:
dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas

Es-tu bien certain de ce que tu écris ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai du fil de soudure qui fond à très basse température, on dirait de l'étain, je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça coûte très cher, beaucoup plus que le fil habituel, pratique pour ce que décrit Moissan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de regarder : le fil vient de l'Octant, diamètre 0,7mm et il fond à 217°C
 
P

pierrepmx

Compagnon
210°C, ça n'est pas particulièrement bas, surtout si c'est de la soudure avec du plomb !

[EDIT] J ne parle que de soudure électronique (le sujet lancé par Moissan).
Mais si c'est une soudure pour d'autres usages, genre soudure de tôle métallique en modélisme, 210°C est peut-être particulièrement bas, là je ne connais plus trop...
 
P

phil135

Compagnon
éponge très mouillée à la limite de dégouliner. c'est ce que j'ai sous la main
 
J

James17

Compagnon
Plus pratique que l'essuie tout dégoulinant d'eau que j'utilisais jusqu'ici...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe des alliages a tres bas point de fusion a base de bismuth , tels que les alliages de Wood, de Rose ...

On les utilise comme fusible thermique dans certains transformateur de poste radio , télévision, matériel hifi ...(courant sur les appareils Philips) ou comme bouchon-fusible pour certaines installation d'extinction d'incendie (dits "sprinkler" ) et ces alliages fondent a un peu moins de 100 °C, remplissant ainsi leur office avant la destruction des isolants (transfos) ou avant la température d'ébullition de l'eau (sprinkler)

Par contre, je ne sais pas si de tels alliages sont trouvable pour l'amateur ni avec quoi ils se soudent ...

sloup
 
R

rebarbe

Modérateur
moissan a dit:
dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas


En bijouterie les brasures se déclinent en 4 ou 5 temps de fusions pour pouvoir faire plusieurs brasures rapprochées sans risque.
Elles doivent en plus garder leur taux légal de 750 millièmes d'or.
Et une couleur homogène afin de rester invisible.
Un vrai sac de noeux pour les fabricants depuis l'interdiction du cadnium.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
B
Réponses
3
Affichages
1 012
dh42
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
Haut