Brasage de balais de dynamo

  • Auteur de la discussion domino
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Pour remettre en état une vieille dynamo dont on ne trouve plus de pièces, j'ai réusiné une paire de balais et je voudrais savoir comment braser de nouveaux câbles de liaison.
J'ai essayé la brasure radio, cela ne prend pas, Y a t' il une combine ? ou le balai subit t' il un traitement avant brasure ? (cuivrage ?) comment faire cela ?
D'avance merci pour vos astuces.


P4060805.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Mon astuce ? Je prends des balais avec un câble aux dimensions telles que je peux les usiner aux bonnes dimensions en gardant le câble.
Stan
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, qu'est ce que de la brasure radio?

Tu devrais essayer de tremper tes deux pièces dans du vinaigre blanc après un éventuel ponçage fin.

Ensuite etame les deux partie à la brasure "étain" fourré au décapant, et après chauffe le tout et finis l apport.

Tu as essayé au fer ou flambard ?
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
C'est la brasure à âme décapante utilisée pour les composants électroniques (ce que tu appelles "étain" fourré au décapant, je pense)
J'ai fait cela à la flamme.
Il faut que je teste le vinaigre blanc.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour Domino,
Le balais de gauche sur ta photo a l'air cuivré et la soudure étain est dur le cuivre.
Je ne pense pas que l'étain prenne sur le graphite.
Salut motard Daniel.
 
D

domino

Compagnon
Stanloc: En général, c'est ce que je fais, mais dans ce cas, je suis obliger de se braser car c'est un balai de régulation , plus petit que les principaux et en fraisant le câble s'est détaché (dynamo 3 balais).

Daniel Pouzenc: Je le pense aussi ! mais alors est il possible de cuivrer un balais ?
 
L

L'autralien

Apprenti
Sujet intéressant que je vais suivre avec attention !:smileJap:

Pour ma part, après plusieurs essais sur des charbons (de démarreur) l'étain prenait bien sur le charbon mais avait toujours tendance a être "aspiré" en partie par la tresse de cuivre qui devenait aussi raide qu'un bout de bois une fois refroidie, donc inutilisable !:cry:

J'ai fini par jeter l'éponge et acheter d'autres charbons déjà soudés (parce qu'ils étaient encore disponible au catalogue, sinon j'aurai du trouver de l'adaptable ou, comme @stanloc : usiner un charbon dont la tresse conviendrait au montage:spamafote:)

Edit : J'y pense maintenant : peut-être qu'en ne chauffant que le charbon pour avoir la goutte d'étain fondu dedans et y introduire la tresse qui aura été préalablement refroidie (congélateur, ou azote)
Le but étant d'éviter que l'étain ne remonte dans une tresse "trop chaude" en dehors du charbon par capillarité …

Mais bon, je n'ai jamais essayé, et ne garanti donc aucun résultat.:smt064
 
Dernière édition:
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le fil est soude sur un rivet.
Ou alors on perce, taraude et on fixe une cosse
Ou encore comme Stanloc
pm
 
D

domino

Compagnon
Faute de pouvoir cuivrer et étamer le balais, Je pense avoir trouvé une combine.
Comme le fil me gêne pour l'usinage, je pense fraiser la face opposée, celle cuivrée et du coup la soudure et le cuivrage seront intacts.
Je pense dessouder le fil, puis usiner la face non cuivrée et ensuite ressouder le fil, cela doit pouvoir aller ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tu dis balai de régulation ? Donc dynamo CITROEN à trois balais,
J'en ai un sous la main : la : 16.80
Ep : 2.83
H : 16.00
Fil long 45 mm avec cosse oeuillet 4.5
Est-ce le même ?
D.P.
 
D

domino

Compagnon
Non, c'est pour une dynamo Magnéto-france
Les deux principaux font ep:6 x larg:15 x h: 16/17mm environ et l'auxiliaire 4 x 15 x 16/17mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A ma connaissance le cuivre est apporté par frittage lors de la fabrication du balai , sans lui je ne pense pas que se soit soudable .
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous et domino
J'ai des balais ébauche, neufs, à mette à dimension et à souder ( partie haute percée et cuivrée )
20 x 8 x 20 et 20 x 5.84 x 17
au cas où.
D.P.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, normalement la brasure devrait adhérer sur le graphite, sinon j' utilise du cupro tungstene pour faire des charbons ça se brase bien et ça tient dans la durée. Sinon l’idée d' insérer un rivet et de braser dessus est bonne !
 
M

metalux

Compagnon
Non ! du graphite ne se soude pas ni se brase, il faut un dépôt électrolytique qui permettra cette opération .
La solution serait de faire un bain de sulfate de cuivre et d'y faire passer un courant , mais les réglages sont pointus et ce n'est pas évident du tout.( ce n'est pas pour rien que les crayons des piles plates 4.5v et autres sont "chapeautés " et non pas soudés ) .

je me suis dépanné il y a un bail en perçant le charbon et en y insérant a force (molo ça casse ! ) la tresse préalablement enduite de colle conductrice a l'argent
Elecolit
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Mea culpa, j' ai tenté cet après midi, même avec du super décapant et en ayant sablé la brasure ne mouille pas du tout!! La méthode du rivet reste donc la plus accessible.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je vais demander a un ami qui est specialisé dans les dynamos,carbus ect...pour voitures anciennes..
Il a enormement de pieces detachees...

Jean Paul :drinkers:

si tu peux me dire pour quel moteur il s'agit...
 
D

domino

Compagnon
Merci de t'intéresser a mon problème, comme je l'ai dit plus haut (post 13), c'est pour une dynamo Magnéto-france type "Aldyno" à trois balais (1935/50)
Les deux principaux font ep:6 x larg:15 x haut: 16/17mm environ et l'auxiliaire 4 x 15 x 16/17mm
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le graphite se cuivre dans une solution de sulfate de cuivre avec 10% d'acide sulfurique anode cuivre tension 0,5 volts. Sortir le graphite cuivré avant de couper le courant. Les fils sont sertis dans la masse d'un mélange poudre de cuivre poudre de graphie ou dans une cavité avec ce mélange, avec des grosses presses. Si vous regardez les balais pour basse tension avec une grosse loupe ou un petit microscope métallographique vous verrez les grains individuels.
Salutations
 

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