brasage acier type "sds"… possible ?

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir aux amis soudeurs :-D
j'ai un ami et voisin qui se lance dans le tournage… du bois
et qui me demande quelques pièces pour améliorer son tour…
entre autre, de pouvoir monter différents mandrins en contre-pointe…
Ses mandrins, de récup de perceuse, sont vissés sur une tige, type queue de forêt sds.
J'ai fait une bague avec vis pointeaux de bloquage dans la gorge et reprise sur une tige filetée de 16 pour sa poupée mobile.
Ma question est : j'en ai ch…é pour amorcer un perçage dans cet embout type "foret à béton" traité ? cémenté ? c'est du raide :mrgreen:
et donc du coup, (comme il est équipé d'un chalumeau), ça se brase (à l'argent) ou autre ? ce type d'acier traité ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience sur ce point.
Sebastian
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, oui ça se brase très bien à l argent, car la pastille carbure des forets à béton est elle même brasee.

A l argent du coup, avec du flux et bien propre, un joint fin et c est parfait

Bonne soirée
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Romain,
si c'est le même type d'acier que les forêts à béton ? (ça y ressemble), effectivement les pastilles carbure sont brasées.
Merci pour ton avis :-D comme il a plusieurs embouts de ce type, on fera un essai.
 
R

Romain 63

Compagnon
Je n ai pas encore rencontré d acier non brasable si ça peut te rassurer !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas de soucis pour braser à l'argent !
Mais des photos ça serait mieux...
JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
sa se soude mais sa casse...
pour un besoin particulier j'ai eu besoin d'un gros burin bêche en urgence, ne trouvant pas se que je cherchais autour de moi, j'ai demandé au mécano du boulot de me souder une plaque en S235 sur un burin. il m'a dit texto: ok mais sa ne tiendra pas, en soudant sa détrempe le burin et il va casser comme du verre". résultat, il avait raison, après quelque minute, j'ai taper un coup de travers, et sa a casser net a raz de la soudure.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
cet insert de mandrin, type "foret sds", je l'ai rentré serré dans un trou percé au tour dans une tige filetée de 16 en acier ; au départ je voulais mettre une goupille pour vérouiller… mais l'acier a résisté à mon perçage ; je l'ai juste pointé… et mis une bague en AU4G sur la tige filetée pour récupérer de la matière de serrage pour une vis pointeau.
Le copain fera un essai ce WE pour valider sur son tour ; pas de gros efforts, mais prudence quand même.
Si ma vis-pointeau lâche… on brasera (ou à l'arc… mais faut maitriser :mrgreen:
@JASON : si je devais faire des photos de tout ce que je fais comme petites bricoles pour les copains, j'explose mon disque dur d'ordi :lol::lol:
 
Haut