Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze

  • Auteur de la discussion Docteur404
  • Date de début
D

Docteur404

Nouveau
Bonsoir,
Je voudrais souder des rondelles en inox dans un corps de pompe à eau de bateau supposée être en bronze.
La soudure à l'étain (97 % étain 3% argent ou 60% étain 40% plomb) ne prend absolument pas sur le bronze. Le bronze a été décapé mécaniquement (usinage), dégraissé et j'ai essayé plusieurs décapants et même la pâte à souder ne donne rien.
Cette pompe date des années 60 et a servi en eau salée; est-ce la raison ?
Quand j'ai chauffé le corps au four à 240 ° il est devenu un peu gris.
Je ne veux utiliser que de la brasure tendre, de peur de déformer ou abîmer le corps en chauffant plus. La fonction de la brasure étain est d'immobiliser la rondelle en rotation et d'assurer l'étanchéité entre la rondelle et le corps.
Des idées pour y arriver ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Je pense que ton problème viens du fait que le corps de pompe est assez volumineux du coup il est plus difficile de le porter à la bonne température .
 
D

Docteur404

Nouveau
L'étain fond bien au contact du corps mais perle sans mouiller le métal. J'ai chauffé le corps soit au four à 240 260 ° soit indirectement au chalumeau. J'ai aussi essayé d'étaler les perles d'étain à la paille d'acier sans que ça n'adhère.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Qu'appelles-tu décapage mécanique : meulage ?
Un meulage peut déposer un résidu de liant sur le métal empêchant
la soudure de prendre, à mon avis il est bon de passer un bon coup
de lime sur la surface à souder.
Il peut aussi comme dit plus haut ne pas être à la bonne température.

Daniel
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que la soudure utilisée n'est pas adaptée au bronze.
La température de chauffe est suffisante si la soudure se met en micro-billes. C'est comme avec une panne de fer à souder sale.
Il existe des soudures spécifiques pour les matériaux peu communs. J'en ai déjà utilisé pour souder des fils de fer brut et des ressorts. Je l'avais eu chez RS Component.
Récemment je voulais en re-commander, mais pas moyen de retrouver la bonne référence.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde
Ne serait ce pas un "cupro-alu" (UA10N) souvent utilisé en milieu marin ,si c est le cas il faudra utiliser un moyen mécanique pour fixer tes rondelles(peut-être pas en inox:nono:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
D

Docteur404

Nouveau
Le décapage mécanique était de l'usinage à sec à l'outil, donc pas de risque de pollution. J'ai aussi essayé de faire prendre la soudure sur une autre partie du corps sans résultat.
Je vais m'orienter vers une douille en inox ou en bronze emmanchée en douceur.
Le Loctite tient-il à l'eau de mer ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Comme l'a dit motorix il s'agit vraisemblablement d'un bronze cupro alu, donc une brasure est impossible.
 
U

uelbud

Guest
pompe de cale je suppose .. quelle taille j'avais trouvez une fois un kit comprenant une chemise acier inox embouti 0.6 mm que l'ont devais entrée en force avec une colle époxy pour comblé les usures et une turbine adapté plus souple que les origine qui trop dure attaque tous

sinon pour réparé cela ce fait au tig ou soudure arc si tu fabrique des insert pour évité que la matière s’effondre soit baquette du fabricant a défaut un corps de pompe hs et tu te fait des baquette au marteau il faut que la recharge soit raisonnable pas des cratère ou une oreille cassée
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
21
Affichages
6 193
simon74
simon74
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 420
Strzelczyk
Strzelczyk
MegaHertz
Réponses
15
Affichages
1 117
Dudulle
Dudulle
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 376
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
28
Affichages
4 766
la goupille
L
C
Réponses
14
Affichages
6 343
jetpack2013
jetpack2013
M4vrick
Réponses
28
Affichages
11 798
gounthar
G
Vété
Réponses
51
Affichages
23 323
Prétender
Prétender
Haut