bras télescopique

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à savoir qui a déjà fabriqué un bras télescopique (support de chariot à tenon) pour une combinée à bois. Je recherche des exemples et des infos surtout.

Merci d'avance

Gabriel
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci de ta réponse ChtiGG. J'avais déjà vu ta réalisation. Elle me tente, mais c'est le dépassement d'un coté à l'autre de la machine qui me dérange pour une raison de sécurité.Je crains de trébucher sur cette barre.

Ma machine une Robland K 260

robland-K-26.jpg





Le battit en tôle

Capture d’écran 2016-10-31 à 20.53.59.png


Ce que je pensais faire si c'est valable au point de vue stabilité du chariot.


Capture.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
c'est le dépassement d'un coté à l'autre de la machine qui me dérange pour une raison de sécurité.Je crains de trébucher sur cette barre.


Le bâti en tôle

pour ma part, je ne peux pas trébucher puisque j'ai prolongé les tables d'entrée et de sortie de la scie ; d'ailleurs ce ne sont pas les guides d'origine, je les ai remplacés par des guides plus longs ceci pour couper une plaque de contreplaqué (1,44m de large) sans avoir à demander de l'aide. Pour en revenir à ton problème, ma solution ne convient pas car ton bâti en tôle n'est pas assez robuste, celui de ma Lurem est en fonte. La solution que tu montres comme celle d'Albert est plus compliquée à mettre en pratique mais il te faudra toujours trouver un bon point d'appui, je pense que tu devrais passer à travers ton bâti et mettre une plaque de renfort à l'intérieur...
 
G

Gabrielp

Apprenti
pour ma part, je ne peux pas trébucher puisque j'ai prolongé les tables d'entrée et de sortie de la scie ; .... Pour en revenir à ton problème, ma solution ne convient pas car ton bâti en tôle n'est pas assez robuste, celui de ma Lurem est en fonte. La solution que tu montres comme celle d'Albert est plus compliquée à mettre en pratique mais il te faudra toujours trouver un bon point d'appui, je pense que tu devrais passer à travers ton bâti et mettre une plaque de renfort à l'intérieur...

Je vais fixer un tube carré de 30 dans le coin qui recevra la charnière. Le système que je montre à l'avantage d'être simple à réaliser. Un peu de perçage, un peu de tournage et de filetage pour les axes. Maintenant ce système est-il moins bien au point de vue du maintien du chariot que le système télescopique montré par Albert. Maintenant quant à ton système il devait pouvoir être adapté à la Robland sans trop de problème me semble t'il. Comme tu le dis il faut renforcer les coins par des tubes carrés.Pour la question encombrement si je ne dépasse pas les barres supérieures ça ne devrait pas poser de problème au niveau sécurité.

Dans le cas du système que je propose, est-il nécessaire d’intercaler entre boulons et profilé rectangulaire des butées à billes? Pour une question de facilité de rotations des éléments.
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je pense que tu aurais intérêt, avant construction, de faire quelques dessins pour bien visualiser les problèmes ; il y a des détails importants à prendre en compte :
1/ le chariot doit rester parallèle à la lame de scie,
2/ il doit également rester horizontal.
Ceci oblige à prévoir des vis - ou tout autre système - de réglage car même si tu prends toutes les précautions, tu n'es pas à l'abri de quelques défauts d'alignement.
Pour la rotation des éléments tu peux aussi placer des roulements combinés, à voir ce qui est plus rentable entre ces derniers et des butées à billes...
A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Merci Albert. le plus compliqué dans cette affaire c'est la réalisation du chemin de roulement pour la partie télescopique.
tu n'est pas absolument obligé de le faire télescopique:
Si tu prends des glissières à billes pour tiroir et deux cadres ou panneaux tu obtiendras le même résultat.

Les roulements pour les articulations seraient un plus mais au vu du relativement faible mouvement, des manchons téflon seront largement suffisants
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors perso, j'avais un petit chariot sur un petit combiné duguet, c'est le meme montage que sur le sphotos déjà montré. 2 guides en rond plein sur lesquels le chariot est monté avec de roulements.
Meme principe maintenant sur ma scie circulaire avec chariot de 2 m
Plus court sur la tenoneuse mais meme principe, sauf que c'est un chemin trapezoidal.

Par contre Albert, clairement des glissière de tiroir... pour faire du tenonnage, c'esr bien trop leger, ou alors c'est pour monter sur une proxon :) enfin ce n'est que mon avis.

A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Par contre Albert, clairement des glissière de tiroir... pour faire du tenonnage, c'esr bien trop leger, ou alors c'est pour monter sur une proxon :) enfin ce n'est que mon avis.

A+

c'est un peu aussi mon avis mais comme tu le dis, tout dépend du travail à faire:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
849
Bertitou
B
R
Réponses
18
Affichages
492
G
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 392
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
20 452
speedjf37
S
B
Réponses
24
Affichages
5 528
RzO
S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
boisix
Réponses
6
Affichages
11 525
JLMa
J
F
Réponses
10
Affichages
340
copeaudacier
C
Haut