Bras oscillant moto : quelle nuance?

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B

bimeur

Compagnon
bon,

j'ai une vieille trapanelle dans le garage, qui prends la poussière depuis un moment deja (au bas mot, 5ans)

Il s'agit d'une CBR600 de '89, pc21, passé en 'street' par un ancien proprio, et modernisé avec une fourche de PC23 (ou 25 je ne sais plus)

Le problème, c'est que la roue avant est presque a la même taille que la roue arrière (110 pour 120), j'aurais une HD passé en Bobbers, ça ne me generait pas, mais la c'est une japoniaise avec son 4L face à la route, c'est laid.

J'ai donc dégoté, à une époque certaine, une roue arrière de CBR900, afin de lui donner un air un petit peu plus velu, et, n'étant pas a la recherche de la performance absolu en courbe/virage, mais plutot ballade, ce choix fut pris.

Mais voila.......le bras oscillant arrière est limite/limite en largeur avec cette jante (a laquelle il faut rajouter les cales de roulement), donc j'avais penser faire une réplique du bras oscillant d'origine, en tube rectangulaire, mais un peu plus large, afin de recevoir cette nouvelle jante ( et sa grosse monte)

Je vous rassure, je décalerais aussi le pignon de sortie de boite, afin que la chaine garde un alignement correcte, et ne pas me la prendre dans la tronche car déporté de la couronne.

quelqu'un saurait me dire quelle nuance d'acier je dois prendre pour la fabrication de ce nouveau B.O SVP?

Merci à tous :wink:
 
K

kew

Ouvrier
bonsoir, pourquoi ne pas partir sur bras en alliage d'aluminium ? en acier j'ai souvent lu en préconisation du 42CD4
 
P

ppt

Compagnon
Et adapter un bo existant ne serait pas plus simple ?
Entretoise pour centrer le truc dans le chassis ou raboter un peu pour que ca rentre
 
B

bimeur

Compagnon
pas d'alu, je ne suis pas equipé, ni pour le souder, ni pour l'usiner (pas de fraiseuse par exemple, juste mon tour en cours de nettoyage :p )

l'adaptation, oui, encore faut-il avoir la connaissance necessaire pour savoir sur quoi partir.....autant en auto il n'y a pas de problèmes de ce coté-la, j'ai une culture générale mécanique assez étendu, autant cette même culture en moto, c'est le vide intersidérale :s
 
B

bimeur

Compagnon
que vaut le s235?

Car trouver du 25cd4s en section rectangulaire, je n'ai rien vu :(
 
M

moissan

Compagnon
le S235 c'est l'acier a ferrer les ânes : limite elastique 23Kg/mm2

le 25CD4 c'est le meilleur acier encore facilement soudable ... mais il n'est pas evidant que tous les bras de moto soit en 25CD4 ... a mon avis certain sont en acier a ferrer les ânes

le 25CD4 et utilisé en aviation : et ULM technologie est un bon fournisseur pour acheter au detail une multitude de dimension de tubes

on entend aussi parler d'acier HLE ( haute limite elastique ) : c'est trompeur : juste un peu plus haut que le S235 : genre S355 : c'est mieux mais c'est loin du 25CD4 !

le S355 se soude facilement , mais est très rarement disponible chez les fournisseur : tant qu'a mettre leprix pour acheter du special autant acheter directement le meilleur le 25CD4 : le S355 est plutot un compromis solidité prix accessible uniquement aux grand constructeur
 
B

bimeur

Compagnon
ok, n'étant pas un spécialiste des aciers, je m'en remets à vous.

je parlais du s235, car c'est apparemment celui utilisé par les autoconstructeurs pour faire des chassis de réplique type Lotus7, etc.....d'ou ma question.
 
K

kiki86

Compagnon
moissan a dit:
le 25CD4 c'est le meilleur acier encore facilement soudable ...
comme écrit plus haut le 25CD4S est soudable
il faut lire comme il faut
 
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M

moissan

Compagnon
ok, n'étant pas un spécialiste des aciers, je m'en remets à vous.

je parlais du s235, car c'est apparemment celui utilisé par les autoconstructeurs pour faire des chassis de réplique type Lotus7, etc.....d'ou ma question.

ça confirme qu'on peut faire beaucoup de chose en acier a ferer les ânes sans chercher mieux que ce S235

le 25CD4 c'est quand on cherche le maximum soudable ... il existe encore mieux mais pas soudable

exemple les arceau de securité : en S235 il sont inutile pas assez solide 25CD4 obligatoire ...

mais ça ne repond pas a ta question : il est bien possible que la section de ferraille de ton bars soit suffisant pour se contenter de de S235

il faudrait mesurer la dureté de ton bras actuel pour estimer la resistance de l'acier utilisé
 
B

bimeur

Compagnon
je sais que le Fe45 et le 25cd4s sont utilisé pour les arceaux par exemple, mais ne connaissant pas la resistance nécessaire pour un B.O, j'ai ouvert ce fil de discussion

kiki86, je ne comprends pas tes interventions.....j'ai l'impression de me faire engueuler pour je ne sais quelle raison :/
 
K

kiki86

Compagnon
mais pas du tout je répondais seulement à moissan : on parle d'acier soudable c'est tout
bon courage pour ta transformation
a mon avis le bras alu serait plus conforme
 
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K

kiki86

Compagnon
re
je viens de vérifier les acier énoncé ci dessus :
  • S235 (E24): utilisé quelque soit la structure
  • S275 (E28): utilisé parfois
  • S355 (E36): ponts, ouvrages d’art, bâtiments de grandes portée
    • la limite élastique de ces aciers varies de 24 à 36 Kgs
    • cette résistance es t elle suffisante ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux trouver du tube rectangulaire en S 355 , qui à mon avis , est suffisant pour cette utilisation , chez les grossistes en produits metallurgiques .

Et en tube rond du 25 CD 4 , qui est commercialisé pour faire des petites structures , arceau , kart , ULM ...
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
ok, merci pour ces compléments d'informations

je ne cherche pas 'au moins cher', qu'on me comprenne bien, je sais que souvent, en terme de matériau, le mieux est l'ami du bien, mais je cherche quelque chose de facile à travailler avec mes moyens matériels :wink:

Je pense donc partir sur du S355 je pense :wink:
 
M

moissan

Compagnon
mais ne connaissant pas la resistance nécessaire pour un B.O
il n'y a pas de resistance neccessaire en general : le constructeur a fait ses calcul de resistance des materiaux , et choisi librement si il veut mettre epais de S235 , un peu moins epais de S355 ou encore moins epais de 25CD4 ... ou beaucoup plus epais d'alliage leger

sur certaine moto le bras est enorme , je pense pour des raison esthetique , et dans ce cas je pense que le S235 suffit ... le 25CD4 permet de faire des piece style aviation : dimension reduite au strict minimum
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et pourquoi ne mettrait il pas de l'epai en S355 ??

Il faut consulter les catalogues pour connaitre les epaisseurs disponibles !! , ils ne vont pas te faire specialement 1 metre de tube de l'epaisseur adequat dont tu as besoin , si tu te sens capable de faire le calcul de RDM ?
A mon avis tu vas copier l'existant et ensuite tu acheteras dans l'epaisseur que tu vas trouver et pas moins d'une barre de 6 metres !

La gamme des produits metallurgiques disponibles est etablie suivant la demande , et commercialisée conformement aux normes en vigueur , ce n'est pas du sur mesure ni de l'epicerie
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Quelles sont les dimensions des tubes du bras oscillant actuel ??
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
chez WEBER (Paris) tu peux acheter pratiquement à la longueur que tu veux
il y a aussi la société TARTAIX toujours à Paris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

M'etonnerai qu'il ait une gamme dimensionnelle de tube rectangulaire en S 355.
Chez les grossistes se sera deja sur commande .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour jean yves
ni toi ni moi ne connaissons les dimensions de ce profilé : limite élastique 36 kgs
ancienne désignation E36
acier à ferrer les lapins
je pense que dans cette nuance on trouve des sections correspond à l’original
bonne journée
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tu n'as pas du en scier souvent à la main !
Et que tu penses trouver sur etagere , j'en prendrai bien un petit metre de cette nuance par ci , et un autre metre de celle là ....:mrgreen:

Et on attend toujours les dimensions !
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
Pour faire simple et pas cher, je couperais le bras oscillant du coté ou il faut élargir et je ferais une pièce en acier qui assurerait le déport en venant se manchonner des deux cotés dans le tube en alu
 
K

kiki86

Compagnon
Re ,

Tu n'as pas du en scier souvent à la main !
Et que tu penses que c'est sur etagere , j'en prendrai bien un petit metre de cette nuance par ci , et un autre metre de celle là ....:mrgreen:
Et on attend toujours les dimensions !
exactemement
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais ,

Ils font des aciers de construction et autres ... mais pas de tube S 355 !
sont pas nombreux les fab de tube .
C'est cela qui serait interessant pour notre ami ! , qui est de quelle region ?

Tartaix dont tu parles plus haut fait surtout les non ferreux .
 
Dernière édition:
D

Dynamocroatia

Apprenti
il y a des alternatives au 25cd4s. le Tu37b (entre 450 et 550 N/mm²) est pas un bon compromis resistance / prix sinon tu52 (490 et 550 N/mm²) ou encore 20MV6 ( 600 à 680 N/mm² )

En comparaison:
25CD4S +N (600 à 750 N/mm²)
25CD4S BK+S ( 750 à 780 N/mm²)
Cdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces nuances n'existent qu'en tube rond !
Et même le TU52 et le 20 MV6 c'est du tube mecanique epais .

Il faut du tube serrurier ( qualite 102 dans le temps ! ) fabriqué à partir de tole laminée à chaud .
De toute maniere Bimeur n'en recherche plus , alors ....
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
à oui effectivement je suis hors sujet désolé! Comme tout le monde partait sur 25cd4s je pensais que le faire en tube était possible.
 
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