Bras de suspension caméra pour véhicule.

  • Auteur de la discussion Kapoue75015
  • Date de début
K

Kapoue75015

Nouveau
Suite à ma présentation voici donc le projet sur lequel je me suis lancé cet été :

Il s'agit d'un système de stabilisation pour véhicule.

IMG_5489_web.jpg
IMG_5491_web.jpg



Après avoir posté quelques photos sur des groupes facebook dédié à ce genre de systèmes il s'avère que le bras de steadicam que j'utilise risque fort de casser au niveau des roulements. J'ai donc décidé de repenser la fabrication du bras en m'inspirant de système qui existe sur le marche mais qui sont trop couteux pour moi actuellement.

Je ne compte garder que la système anti vibration que j'ai déja réaliser et qui est ultra résistant et souple.

IMG_5298_web.jpg




flowcine_fc_blk_cmpl_avm04_pro_black_arm_complete_for_1381562.jpeg


271146197_10222782014372984_7902004206739194821_n.jpeg
41639115_10214642365766856_294234272280084480_n.jpeg
41739895_10214642365806857_8985939458683568128_n.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et le but ? pour attacher une caravane ou grosse remorque avec contraintes souples sous contrôle ?????
A+++
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Kapoue.
Je suis impressionné par la video Flowcine que tu as posté et celle-ci me rend très curieux. Sur celle-ci on voit que le support de caméra bouge finalement beaucoup par rapport au véhicule porteur :
- est-ce que ce sont toutes les corrections mécaniques que fait le sysytème de stabilisation pour maintenir la caméra stable?
- est-ce que même avec ce type de matériel, il y a du post-traitement pour avoir une image aussi stable que sur la vidéo?

Je salue aussi l'idée de refabriquer ton propre support et j'ai hâte de voir ça mais je me pose une question : pourquoi te dit-on que les roulements du stedycam ne tiendra pas? Il n'est pas fait au départ pour aller sur un véhicule?
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
sur la photo prise sur le parquet, ou sont les roulements?
Personnellement je rajouterais des goupilles en fin de tube au cas ou il y a un desserrage.
La dernière fois que j'ai été pris en photo, il n'y avais pas de genre de matériel et ça ma couté 90€ et 1 point.
Cordialement
 
A

Aiwass

Compagnon
questrion peut etre bete mais il n'y a pas moyen d'utiliser un stabilisateur electronique comme pour les telephone ou plus gros pour appareil photo? peut etre en gardant l'electronique et en modifiant la partie support pour adapter au poid
 
K

Kapoue75015

Nouveau
Bonjour Kapoue.
Je suis impressionné par la video Flowcine que tu as posté et celle-ci me rend très curieux. Sur celle-ci on voit que le support de caméra bouge finalement beaucoup par rapport au véhicule porteur :
- est-ce que ce sont toutes les corrections mécaniques que fait le sysytème de stabilisation pour maintenir la caméra stable?
- est-ce que même avec ce type de matériel, il y a du post-traitement pour avoir une image aussi stable que sur la vidéo?

Je salue aussi l'idée de refabriquer ton propre support et j'ai hâte de voir ça mais je me pose une question : pourquoi te dit-on que les roulements du stedycam ne tiendra pas? Il n'est pas fait au départ pour aller sur un véhicule?
Effectivement le bras bouge beaucoup mais les mouvement son compenssé par le stabilisateur 3 axe (Gimbal).

Un bras de stedicam n'est pas fait pour aller sur un véhicule, le modèle que j'ai ne permet pas de mettre autant de poid normalement. Quand tu accroche un camera a plusieurs milliers d'euros a une voiture je préfère avoir l'esprit tranquile.


je joint une petite vidéo qui montre le résultat final du bras et les mouvement de celui ci lors de la prise de vue.
 
K

Kapoue75015

Nouveau
questrion peut etre bete mais il n'y a pas moyen d'utiliser un stabilisateur electronique comme pour les telephone ou plus gros pour appareil photo? peut etre en gardant l'electronique et en modifiant la partie support pour adapter au poid
je n'est pas précisé mais au bout de la plaque anti vibration il y a un stabilisateur (comme ceux pour les téléphone). Ce stabilisatieur permet le contrôle de la caméra par un opérateur à l'intérieur de la voiture.
IMG_5346_web.jpg
 
K

Kapoue75015

Nouveau
le parallélogramme des trois dernière photo semble être basé sur la récupération de bras oscillant de moto cross. pas bête comme idée.
1000 merci je me demandais justement d'où pouvait bien provenir cette pièce.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
oh ben y a pas de quoi.quand tu connais pas tu peut pas deviné, par contre quand tu connais sa saute aux yeux.
 
M

MegaHertz

Compagnon
questrion peut etre bete mais il n'y a pas moyen d'utiliser un stabilisateur electronique comme pour les telephone ou plus gros pour appareil photo? peut etre en gardant l'electronique et en modifiant la partie support pour adapter au poid
Bonjour,

Le stabilisateur électronique recadre image par image pour obtenir une image stable et ça peut se faire en post production mais s'il y'a du flou de bougé ça n'en viendra pas à bout.
Avec uniquement une stabilisation électronique tu auras un film stable mais pas très net.
Quand tu as des mouvements chaotiques il faut un stabilisateur mécanique et optique pour que la prise de vue soit aussi nette que possible.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ca m'intéresserait aussi de savoir quel type de caméra on utilise pour ce genre de prises de vues :-D ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les "piston" aussi sont des piece de moto c'est des ammortisseur de direction :) , ça coute pas grand chose l'idée est bonne :wink:

en général ce genre de bras coute tres cher oui ! steadicam en fait mais le tarif ....

sinon tes piece sont bien reste a faire un bras avec piece de moto et un peu d'astuce , en général au cinéma pas mal de matos est "diy" , fu une époque ou j'ai fait une "luma" en profilé acier , avec une éléctronique servo récupéré sur une autre luma pro cassée :) ,mais c’était pour une tv locale ^^
 
K

Kapoue75015

Nouveau
merci Doctor_itchy. J'avais déjà identifier les pistons comme des amortisseurs de directions, les deux bras oscillants sont commandé ainsi que les amortisseurs de direction.

J'ai dessiner le reste des pièces je vais faire un test avec du contre plaqué ou du médium de 15mm pour tester tout ça.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on suis l'evolution donc :) , toujours fan de ce genre de matos :D (défaut professionnel sans doute , j'ai bossé dans le secteur un pti moment ^^ )
 
K

Kapoue75015

Nouveau
Bonjour

Je viens de finir la 3D de mon projet. J'ai réalisé une première version en bois (découpé au laser) qui m'a permis de faire quelques retouches sur la 3D.

J'ai reçu les 2 bras oscillant de moto ainsi que les amortisseurs de direction (en rose sur la 3D). L'amortisseur pneumatique entre les deux bras n'est pas définitif car le modèle que j'ai reçu est un peu court

capture-CAD_01.jpg



Il me reste cependant quelques questions à résoudre avant de passer à la phrase métal.

Si certains lecteurs peuvent me renseigner, je ne suis pas certain du choix des emplacement des roulements ou bien si je dois en rajouter. Dans tout les cas je suis à la l'écoute de la moindre remarque qui permettrait d'améliorer le projet.


capture-CAD_02.jpg


capture-CAD_03.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
je ne suis pas certain du choix des emplacement des roulements ou bien si je dois en rajouter
C'est difficile de répondre à ta question :smt017 ...

Idéalement il faudrait un roulement à tous les endroits où il y a une rotation dans le montage. Ceci afin qu'il y ait le moins de frottements possible, engendrant le moins de traînage possible dans les réactions aux sollicitations, pour qu'en final la caméra soit stabilisée au mieux.

Si tu veux faire des économies, tu montes des roulement partout ou les débattements sont importants, et tu mets des bagues anti-friction là où les débattements angulaires sont les plus faibles, typiquement aux articulations des amortisseurs.

capture-CAD_03.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
les deux amortisseur verticaux sont ils obligatoire? un seul devrais suffire je pense. C'est typiquement le même montage que celui d'un train avant de moto et on n'utilise qu'un seul amortisseur de direction sur une moto.
sinon comme le dit FB, normalement c'est a chaque point tournant. après budgétairement, il fau essayer de passer avec des axes qui utilise un roulement standard et peu cher comme sa on met le même partout.kit a avoir des axe trop gros par endroit
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça dépend du poids de la caméra et de l'ammortissement a faire , deux sera plus "dur" que un seul , faut voir ça devrais plutot etre réglé au "feeling" sur place selon la caméra et selon la stabilisation a avoir (on joue sur cela pour des "effet" de mouvements par exemple :wink: ) puis on vois au réglage sur l’amortisseur si celui çi en a un :wink:

et ça fiabilise le montage , quand ta une caméra a plus de 10000 balle au bout ta pas envie que ça foire :D (sans parlé des optiques qui peuvent salé la note et qui pese pas mal selon le type :) )

pour les axe je metterais des roulements partout et roulement protéger bien entendu , et prévoir une boite de roulement neuf pour les changer apres X heure , car ça va quand meme pas mal souffrir sur la durée et cela dépenderas des "routes" :)
 
K

Kapoue75015

Nouveau
les deux amortisseur verticaux sont ils obligatoire? un seul devrais suffire je pense. C'est typiquement le même montage que celui d'un train avant de moto et on n'utilise qu'un seul amortisseur de direction sur une moto.
sinon comme le dit FB, normalement c'est a chaque point tournant. après budgétairement, il fau essayer de passer avec des axes qui utilise un roulement standard et peu cher comme sa on met le même partout.kit a avoir des axe trop gros par endroit
Il faut bien deux bras. La partie en rouge doit toujours être à l'horizontale.

capture-CAD_04.jpg
 
K

Kapoue75015

Nouveau
Les collègues parlent des deux amortisseurs à l'avant qui jouent le même rôle et sont en redondance.
J'avais mal compris, en effet un seul serait suffisant, c'est plus pour la sysmétrie. Mais je testerai avec et seul
 

Sujets similaires

Haut