Brancher un variateur sur un moteur à demarrage par condensateur.

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

J'ai ouvert le moteur de mon HQ400 pour voir comment cétait fait. J'ai un variateur 220mon/220tri que j'aimerai utiliser.
Savez vous si c'est possible et comment le brancher, quelles modifs à faire?

467793


467794


Merci
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Tu as un moteur monophasé, et tu souhaites le brancher en triphasé donc ? Cela me parait tendu quand même !
 
V

vwseb

Ouvrier
oui j'ai un var Leroy sommer qui traine. Il permet de faire tourner des moteur tri jusqu'à 2kw avec une alim en 220 mono
 
O

osiver

Compagnon
A priori, le moteur pourrait fonctionner entre deux phases à un certain nombre de conditions :
- que le moteur accepte de tourner avec un variateur
- que le variateur ne tousse pas par absence d'une phase moteur ou que sa sécurité soit désactivée
- que le condensateur ne surchauffe pas à cause des signaux carrés. En principe il n'est pas longtemps sous tension
- que le démarrage (rampe) et l'arrêt soient brefs
- que la plage de vitesse ne descende jamais même en charge sous la vitesse de collage du contact centrifuge (prendre une marge)
 
V

vwseb

Ouvrier
Ça fait beaucoup de conditions :) Il est peut être plus simple et plus sûr d'adapter un moteur tri sur mon tour. De plus j'imagine que le tri aura + de couple, c'est surtout interessant lors de la réalisation d'un filetage.

Merci pour ces infos
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tel quel, avec le coupleur centrifuge, et le condo, c'est totalement déconseillé de tenter un fonctionnement sur variateur ! (il faudrai tellement réunir de conditions pour que ça puisse fonctionner correctement qu'il ne vaux mieux pas tenter ! Bien trop de risque d'échec ou de déconvenue, pour bien trop peu d'avantages, sans parler du risque de faire péter le condo ou esquinter le variateur ! )

Il existe des variateurs (peu courants) pour moteur asynchrone mono a condensateur , mais qui nécessite de supprimmer le dit condensateur et de déconneter le coupleur (ça a plus de chance de fonctionner, mais nécessite une modif , le moteur n'est pas utilisable directement tel quel )

Sinon, le mieux, et le plus sur est effectivement de remplacer ce moteur mono a condensateur par un moteur triphasé !
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon j’ai fouillé un peu au boulot et j’ai trouvé un 0.55tri qui semble avoir la bonne taille et surtout une fixation par pied. C’est assez rare chez nous. On n’a en général quasi que des brides.

Pensez vous que ça passe en 0.55? J’imagine qu’un tri a plus de couple qu’un mono non?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en regardant mieux , on aperçoit 3/4 au lieu de 4 HP ; et ça correspond un peu mieux !
alors ton moulin tri est fait pour on dirait ; et on s'affranchit de bidouilles avec le tri ;
pour moi c'est impec
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un 0,55kW tri devrai très bien aller (au prix de quelques adaptations) , il sera a très peu de choses près équivalent en puissance a ce moteur mono, et évitera des bidouilles (ou tentatives de bidouilles foireuses) pour faire tourner un moteur monophasé sur un variateur triphasé ...

En outre, un moteur tri aura un meilleur couple de démarrage, et tournera mieux rond, qu'un moteur mono !
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon ben fausse alerte, c'était trop beau pour être vrai. Le moteur se montait plug n play niveau encombrement et platine de fixation, juste le diamètre de l'axe différent.
Et..... merde c'est un 2700tr :/ C'était trop beau pour être aussi facile! Bon ben on continu les recherches
468155
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est un 2700tr :/ C'était trop beau pour être aussi facile!
..... il existe aussi la solution d'une poulie moins grande ; avec le confort du var , tout ceci peut faire un bon deal
A++
GUY34
 
V

vwseb

Ouvrier
Sauf que déjà avec le rapport le plus court ça tourne assez vite à 1400tr. Ça me ferait bosser assez bas en fréquence.
Et je trouve ça plus simple de changer de moteur que de trouver une poulie compatible
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon j'ai trouvé un moteur 0.75 d'occaz pour 50 balles. C'est un Siemens en 1395tr/min. Ça devrait le faire avec le variateur
 

Sujets similaires

Haut