brancher un transistor TIP36C

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
bonsoir à tous
je me lance doucement dans les allumages pour motoculteur et petit moteur , il y a bien les modules SIG01 et autres , mais je voudrai essayer , comme certains ont fait notamment sur moto (voir schéma ) , mais aussi parce que , j'ai des engins qui ont une avance à l'allumage centrifuge , donc pas question de mettre un module qui détecte l’arrachement ....
en clair : je voudrai garder le rupteur (vis platinés ) et supprimer le condensateur
j'ai donc commandé un TIP36C et diodes mais souci aucune lettre ou chiffre devant les trois connecteurs du TIP .
ps: rien d'urgent
et je compte utiliser la bobine comme générateur et non une batterie comme sur le schéma
merci
Michel
allumage futur.jpg
 
M

michel3481

Apprenti
donc , dois je essayer à l'identique de ce schéma ou c'est un branchement disons normalisé .
je mettrai mon schéma plus tard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les inscriptions face à toi, le branchement est bon.
Tu tapes TIP36C sur gogol et tu as le brochage.
Bernard.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
sauf que vu le schema, quelques amperes dans la base .... elle ne va pas aimer !
il n'y a pas de limitation pour le courant de base !
le second probleme c'est justement ce courant de base, l'etincelle "nettoie" normalement le rupteur, avec un courant de base tres faible, le rupteur risque de s'encrasser et ne plus fonctionner.
Electronic_car_ignition_th.jpg

ca c'est un schema avec la resistance R1 qui permet de faire passer un peu de courant dans le rupteur.

bonne soiree,

laurent
 
M

moissan

Compagnon
un transistor peut remplacer le rupteur mais n'evite pas le condensateur ... avec transistor le condensateur est même encore plus important pour eviter de detruire le transistor par surtension

et le TIP36 ne me parait pas le bon ... pas assez haute tension

le classique a été montré dans les message suivant : BUX37

le bux37 est un NPN on ne peut donc pas faire le montage archi simple que tu propose ... même si on trouvait un PNP qui convient il faudrait ajouter un condensateur et une resistance base emeteur pour envoyer au rupteur un courant suffisant pour le nettoyer

mais a quoi bon ajouter un transistor a un rupteur ? quand un systeme a rupteur est bien fait il est très fiable ... quand une systeme a rupteur est mal foutu et se dergle avec l'usure le transistor n'arange rien car c'est vde l'usure mecanique dans la commande tu rupteur qui perturbe pas de l'usure du au passage du courant de la bobine

histoire de rupteur : sur les citroen GS ma premiere avait un allumeur ducelier qui marchait bien ... la suivante avait un allumeur marshall mal foutu qui se déréglait avec l'usure ... remplacement par le premier ducellier ... plus tard j'ai eu des GSA avec allumage electronique , qui ont toute eu des panne intermitante , donc ont été remplacé par des allumage classique ducellier pris sur les plus viellles GS ... je ne sait même plus sur combien de GS et GSA est passé le même allumeur
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

mettre velleman K2543 dans gogol
il est possible de télécharger la notice de montage avec un schéma qui va bien

++
antoine
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
je n'invente rien , je copie des montages existant , et pour moi pas question de mettre un schéma complexe comme ci-dessus , parce que nos engins fonctionnent bien avec des modules électroniques notamment pour ces petits moteurs 2 T avec volant magnétique , on supprime le rupteur et le condensateur , et aucun soucie........(photo 1 ) et module (photo 2 )
seulement voila , ça ne marche pas à tout les coups certains moteur 2 T plus gros refuse de fonctionner (photo 3 , mc7 motostandard 270cc 2T ) avec un module même les plus gros sig03 , et je sais pas pourquoi , je vois pas de difference entre les deux montages , la seule chose que je vois c'est la difference d'années pour mc7 >> 1955 à 1960 , pour 1970 et plus pour le moteur photo 1 .
1-IMG_3436.JPG
allumage boitier electronique SIG 01.jpg
 
Dernière édition:
M

michel3481

Apprenti
et sur ce genre de moteur ça ne fonctionne pas
IMG_3485.JPG
 
M

michel3481

Apprenti
mon schéma TIP
ps : si j'ai un probleme de rupteur je mettrai un capteur électronique comme sur les scooter photo dessous le schéma TIP

schema TIP 001.jpg
allumage  scooter.jpg


merci de votre lecture
cordialement
Michel
 
M

michel3481

Apprenti
re bonjour
sinon il y a de nombreux montages , et je pense que l’électronique à fait des effort pour devenir FIABLE .sinon les sottises de montage existe encore .
j'ai connu des machines à vendanger devenir folle en devers uniquement parce qu'un Détecteur inductif DPI , fonctionnait en détecteur de vitesse de rotation et le fil passait dans tout un faisceau électrique avec des fils qui alimentaient des électro-distributeurs

.........
allumage atom nova sig.jpg
allumage avec capteur.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces modules ne fonctionnent que sur des allumages à volants magnétiques , il me semble ?
pas sur des allumages batterie/bobine/rupteur , à l'origine
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
on dirait que tu veut utiliser le volant magnetique d'origine ... j'ai utilisé plusieur moteur bernard W110 ou W112 en groupe electrogene : le point faible n'est pas le rupteur mais le volant magnetique ... quand le volant magnetique ne donne plus assez de puissance ça marche mal et remplacer le ruptur pas de l'electronique ne peut rien faire de mieux : il on tous fini avec une batterie , une bobine de voiture , et le rupteur d'origine du moteur bernard qui marche très bien ! , et quel plaisir ! ça demarre au quart de tour !

il existe des module electronique pour volant magnetique a rupteur , qui n'utilisent pas le rupteur mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique ... mais il faut que le volant magnetique fournisse un bonne tension ... ça ne rsoud pas du tout les probleme des vieux moteur bernard dont le volant magnetique fourni une puissance faiblarde

j'ai rencontré 2 defaut different suivant les cas : soit bobine defectueuse ... soit aimant du volant demagnetisé
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un taille haie univert(moteur je crois kawasaki) qui marche avec un module Atom, de memoire il est marron. Je me demande bien ce qu'il y a dedans. Une chose est sur, si je l'enleve, plus d'allumage. J'ai acheté la machine d'occase, je me demandais si c'etait d'origine. Je ne me rapelle pas avoir vu une place pour rupteur et condensateur qui aurait ete enlevé.
Comment c'est possible de supprimer le rupteur, c'est lui qui decide du moment d'allumage:roll:
Sinon le montage TIP, d'apres le datasheet le transistor supporte un courant de base de 5A. On doit passer. Mais Vce max de 100V, trop faible...sauf que la zener va limiter la tension max Vce à 75V donc c'est bon. La 1N4007 va couper les alternances negative de l'oscillation (meme sans condensateur, il y aura oscillation avec la capacité repartie dans les bobines certe à une frequence plus elevée)
 
M

michel3481

Apprenti
Bsr ,

Ces modules ne fonctionnent que sur des allumages à volants magnétiques , il me semble ?
pas sur des allumages batterie/bobine/rupteur , à l'origine
bonsoir
oui c'est le cas pour les petit moteurs avec volant magnétique , mais ils fonctionnent aussi sur les gros moteurs avec des gros volants magnétique , par exemple le plus gros Bernard le W112 de 500CC sauf qu'il faut utiliser le sig03 plutôt que le sig01 . d'ailleurs sur tout les Bernard y compris la série w110 il fonctionne bien et avec un meilleur ralenti .et avec un module il a un meilleur ralenti qu'avec la bobine électronique d'origine , bobine qui fonctionne qu'avec un volant spécifique .
ce que je cherche à savoir c'est pourquoi sur certains moteurs les modules ne fonctionnent pas , sur celui de mon avatar ( un moteur 2 t gudbrod) , ou sur les kolher 4 t par exemple .
à noter que sur la petite motobineuse plus haut tout l'allumage est de fabrication bosch y compris sur le gudbrod .
sur les allumages autre que volants magnétiques ils ont d'autres composants électroniques et d'autres montages , avec rupteur ou capteur de position sur l'arbre à cames ou vilebrequin ( 4t ou 2 t ) .
allumage transistor.jpg
 
M

michel3481

Apprenti
on dirait que tu veut utiliser le volant magnetique d'origine ... j'ai utilisé plusieur moteur bernard W110 ou W112 en groupe electrogene : le point faible n'est pas le rupteur mais le volant magnetique ... quand le volant magnetique ne donne plus assez de puissance ça marche mal et remplacer le ruptur pas de l'electronique ne peut rien faire de mieux : il on tous fini avec une batterie , une bobine de voiture , et le rupteur d'origine du moteur bernard qui marche très bien ! , et quel plaisir ! ça demarre au quart de tour !

il existe des module electronique pour volant magnetique a rupteur , qui n'utilisent pas le rupteur mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique ... mais il faut que le volant magnetique fournisse un bonne tension ... ça ne rsoud pas du tout les probleme des vieux moteur bernard dont le volant magnetique fourni une puissance faiblarde

j'ai rencontré 2 defaut different suivant les cas : soit bobine defectueuse ... soit aimant du volant demagnetisé
bonsoir
les moteurs Bernard ont par rapport à d'autres une 'attirance "des aimants du volants médiocre c'est connu , d'autres volants sur d'autres moteurs sont plus fort en attirance donc plus facile dans les démarrages notamment .
je dis démarrage , car plus l'aimant se déplace vite devant la bobine et plus l’étincelle est bonne , donc deux solutions soit des aimants performants soit un volant de grand diametre pour une vitesse linéaire devant la bobine plus importante .
sinon sur un Bernard on peut monter un modules sans probleme , comme j'ai dis plus haut avec un meilleur ralenti .
vous dites :
" mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique "
en fait cela s'appelle je dirais "vulgairement" l'arrachement
arrachement.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
avec un volant magnetique et rupteur la bobine du volant doit fournir du courant quand le rupteur le coupe , mais sans aucune exigence de phase precise ... il peut fournir du courant 90° trop tot ou 90° trop tard , la seule chose qui compte c'est que le courant soit suffisant quand le rupteur coupe !

avec ces module electronique qui utilisent le signal de la bobine pour determiner l'instant d'allumage ça ne peut pas marcher sur tous les moteurs ... il faudrait optimiser un allumage electronique pour chaque moteur ... la solution est d'avoir plusieur modele de module electronique , et de les essayer tous pour voir lequel marche le mieux ... sans etre sur que ça marche car certain moteur ne marche jamais avec ces module!

un volant magnetique bien etudié pourrait fournir un courant puissant bien avvant le point d'allumage et encore bien après : un module electronique ne poura jamais trouver tout seul le bon point d'allumage sans un capteur de position ... pour utiliser uniquement le signal du volant magnetique il faudarit volontairement le decaler : que le maximum de courant soit avant l'etincelle et qu'une pahse reconaissable de la reduction du courant puisse determiner quand il faut faire l'etincelle
 
M

michel3481

Apprenti
J'ai un taille haie univert(moteur je crois kawasaki) qui marche avec un module Atom, de memoire il est marron. Je me demande bien ce qu'il y a dedans. Une chose est sur, si je l'enleve, plus d'allumage. J'ai acheté la machine d'occase, je me demandais si c'etait d'origine. Je ne me rapelle pas avoir vu une place pour rupteur et condensateur qui aurait ete enlevé.
mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique Comment c'est possible de supprimer le rupteur, c'est lui qui decide du moment d'allumage:roll:
Sinon le montage TIP, d'apres le datasheet le transistor supporte un courant de base de 5A. On doit passer. Mais Vce max de 100V, trop faible...sauf que la zener va limiter la tension max Vce à 75V donc c'est bon. La 1N4007 va couper les alternances negative de l'oscillation (meme sans condensateur, il y aura oscillation avec la capacité repartie dans les bobines certe à une frequence plus elevée)
bonsoir
tout constructeur de moteur du type que nous venons de voir du Bernard au Kawasaki etc , ces constructeurs choisissent le moment ou doit y avoir une étincelle >>> l'avance à l'allumage .
et c'est justement le point ou se créer l’arrachement (voir ci dessus ) , donc si un composant électronique détecte cette position il peut remplacer le rupteur , et c'est le cas l'aimant quitte une partie du circuit magnétique , donc un signal qui remplace le début d'ouverture du rupteur .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci michel et moissan pour les explications.
J'ai une motobineuse solo que j'utilise tous les ans, jardin et vignes. C'est mon grand pere qui l'a acheté vers 1955/60. Je n'ai jamais de soucis avec l'allumage, jamais demonté ou reglé, jamais nettoyé les rupteurs. Et la machine couche dehors, sous un abris tout de meme. Les vis doivent vraiment etre platinée...
 
M

michel3481

Apprenti
avec un volant magnetique et rupteur la bobine du volant doit fournir du courant quand le rupteur le coupe , mais sans aucune exigence de phase precise ... il peut fournir du courant 90° trop tot ou 90° trop tard , la seule chose qui compte c'est que le courant soit suffisant quand le rupteur coupe !

avec ces module electronique qui utilisent le signal de la bobine pour determiner l'instant d'allumage ça ne peut pas marcher sur tous les moteurs ... il faudrait optimiser un allumage electronique pour chaque moteur ... la solution est d'avoir plusieur modele de module electronique , et de les essayer tous pour voir lequel marche le mieux ... sans etre sur que ça marche car certain moteur ne marche jamais avec ces module!

un volant magnetique bien etudié pourrait fournir un courant puissant bien avvant le point d'allumage et encore bien après : un module electronique ne poura jamais trouver tout seul le bon point d'allumage sans un capteur de position ... pour utiliser uniquement le signal du volant magnetique il faudarit volontairement le decaler : que le maximum de courant soit avant l'etincelle et qu'une pahse reconaissable de la reduction du courant puisse determiner quand il faut faire l'etincelle
bonsoir
deux choses
1/
"un volant magnétique bien étudié pourrait fournir un courant puissant bien avant le point d'allumage et encore bien après"

c'est parfaitement exact d'autant que certains moteurs avec pourtant un volant magnétique ont une avance centrifuge à l'allumage et un rupteur ,
mais le comble c'est qu'en supprimant tout le systeme centrifuge et en mettant un module le moteur fonctionne mieux .
personnellement sur des moteurs hors bord il y a une avance lier avec l'accélération c'est beaucoup mieux que la centrifuge .
2/ et en effet certains moteurs ne fonctionnent pas du tout avec n'importe quel modules , c'est mon cas pour cette raison que je cherche un compromis satisfaisant , et pour moi un relais électronique remplace le rupteur , pour cette raison que je demandais une sorte de vérif sur mon schéma . et aussi pour supprimer le condensateur qui est HS souvent quand un moteur dépasse les 10 ans surtout s'il a trainé dans un coin pendant ces années .
mon engin bleu est né en 1959 et à travaillé jusqu'en 1972 , puis laissé dans un hangar puis dehors par tout les temps 4 ans , mais heureusement le moteur est resté à l'ombre dans un coin , mais condensateur HS , bobine bonne , et rupteur récupérable

.
dsc00613.jpg
img_2024.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
ce que je cherche à savoir c'est pourquoi sur certains moteurs les modules ne fonctionnent pas , sur celui de mon avatar ( un moteur 2 t gudbrod) , ou sur les kolher 4 t par exemple .

Il faut bien examiner le type d'allumage , sans volant magnetique , c à d sans aimants , ça ne fonctionne pas .

Ces modules sont pour palier les rupteurs , ils font la rupture electroniquement lorsqu'une certaine tension est atteinte dans le primaire .
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
j'ai installé un module ATOM sur un vieux B&S 10cv et ca marche plutôt bien.
( module avec deux cosses et quand on les inverse c'a ne fonctionne plus.)
par contre ça ne fonctionne pas sur des volants magnétiques fournissant du courant pour recharge batterie ou phares ! et ça se comprend, car il y a un aimant supplémentaire sur le volant qui va contrarier le module
 
M

moissan

Compagnon
le tip36C ne supporte que 100V : c'est insuffisant pour un alumage electronique

le principe est de faire une surtension a la coupure du courant

même avec un transistor un condensateur est indispensable ... sans condensateur le transistor dissipe presque toute l'energie accumulé dans la bobine et grille ! , le condensateur est aussi efficace pour reduire l'etincelle dans le rupteur que proteger le transistor

la moindre surtension dans le transistor est destructive : c'est pour cela qu'il y a des zener entre base et collecteur du schema a BUX37 ... en cas de surtension le transistor conduira un peu et ne grillera pas

le BUX37 est un transistor classique des allumages electronique , mais maintenant il y a mieux et moins cher : transistor IGBT , combinaison mos et bipolaire pour avoir a la fois le très faible courant de commande et commuter un gros courant a un faible prix

puisque ton rupteur est bon il ne te manque que le condensateur , et il n'est pas indispensable de moteur un condensateur du même type que d'origine ... un condensateur 0,22µF 600V polypropylene ou polyester suffit ... même si il ne rentre pas dans la place prevue le monter ailleur avec des fils plus long ... le plus court possible quand même .... les 2 fils des 2 bout du condensateur tosadé ensemble pour passer par le même chemin vers le rupteur
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai installé un module ATOM sur un vieux B&S 10cv et ca marche plutôt bien.
( module avec deux cosses et quand on les inverse c'a ne fonctionne plus.)
par contre ça ne fonctionne pas sur des volants magnétiques fournissant du courant pour recharge batterie ou phares ! et ça se comprend, car il y a un aimant supplémentaire sur le volant qui va contrarier le module

Bjr ,

C'est bon à savoir !
 
M

michel3481

Apprenti
le tip36C ne supporte que 100V : c'est insuffisant pour un alumage electronique
bonsoir à tous
encore une fois je n'invente rien , il y a eu plusieurs personnes qui ont adopté le TIP36C seul sans les diodes et ça marche , et le TIP est branché sur le primaire , soit moins de 10 volts , moi j'ai voulu ajouter en cas de surtension , par exemple quand la bougie n'est pas branché ( ça peut arriver ) ou tout simplement quand la liaison n'est pas correcte ET protection du TIP avec l'inversion de la polarité des aimants..............
voila un montage qui date de 2013 il faut voir à partir de :
dim 6 oct (2013)
vous verrez tout .et il y en a d'autres
et notez deja que le gars a deja copier le schéma sur quelqu'un d'autre qui avait deja fait l'essai et ce schéma c'est celui que j'ai copier moi aussi . donc le premier à l'avoir fait remonte loin ........
Peugeot bb et dérivés :: restauration gt 10
bonne soirée
Michel
 
Dernière édition:
M

michel3481

Apprenti
re bonsoir
voila peut être l'inventeur du schéma voir ce lien ci-dessous en date du jeudi 27 décembre 2012 , mais avant il doit y en avoir d'autres ..............

ma signature est bien je trouve , moi aussi je redécouvre
Scootentole • Consulter le sujet - 150GL
bonne soirée
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je regarderais si j'ai un tip36 au boulot pour essayer...de memoire un allumage batterie/bobine, la surtension au primaire est de 200V et la bobine multiplie par 100 soit 20.000V. Vieux souvenir de l'allumage electronique réalisé pour une 125S3 qui bouffait les rupteurs en quelques milliers de kms...on prenait un transistor 1000V....
 
Dernière édition:
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
comme je dis souvent , " qui ne tente rien n'a rien" , donc on verra ...........
pour les modules existants encore il reste les , NOVA et les SIG 01 et 03 les atom n'existe plus ou du moins n'est plus importé d’Australie , c'est dommage car il avait un modèle avec avance à l'allumage (modèle rose ).
à noter aussi c'est que si je m’intéresse au TIP c'est qu'il y a 90% des moteurs qui peuvent fonctionner avec un module , or le moteur de mon motoculteur bleu (voir plus haut ) refuse de fonctionner avec n'importe quel module , et pour l'instant je ne sais pas pourquoi .
pour rester dans les constructeurs de module transistorisé :
LE MODULE D'ALLUMAGE TRANSISTORISÉ GRANDLAURENT - MGL
bonne journée
Michel
 
J

jms

Compagnon
J'ai monté un atom rose sur une de mes motos (ty 125), mais effectivement ils ne sont plus fabriqués et c'est bien dommage
 
Haut