brancher un néon sur un ballast

• Auteur de la discussion dimitri36
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 499
36 indre
  • Auteur de la discussion
bonjour
je voudrais brancher un tube fluorescent sur le ballast de la photo
mais ce que je ne ces pas ces sur laquelle fiche de droite les brancher exactement
merci
1544718068601.png

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 493
nord
bonsoir

ce n'est quand même pas compliqué tu as le schéma :wink:
ce n'est pas pour un fluo mais deux !

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 499
36 indre
ses le schéma pour deux néons

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 837
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est un ballast prévu pour 2 tubes ... alimentation à gauche et branchement des tubes à droite ... un tube entre 1, 2 et 3, l'autre entre 4, 5 et 6 avec rebouclage des deux points de cathode libres ...

Pas sûr que tu puisse brancher qu'un seul tube sur ce ballast (?)

Cordialement,
FB29

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
364
val d'oise
Bonsoir
Ton ballast est fait pour deux tubes de 150cm,il ne peut pas fonctionner avec un tube attend d'autres reponses peut etre que je me trompe
Jean marie

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 493
nord
ça ne pourra pas fonctionner avec un seul tube (fluorescent pas néon !) les filaments sont en série

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 236
Je ne peux pas le garantir mais j'ai vu des schémas pour ballast électronique où un seul filament (cathode) est chauffé.
Vous pouvez tenter de ne câbler qu'une lampe sur 1,2,3 comme le schéma. Il n'y a pas de risque, ou le tube s'allume ou non :wink:

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 499
36 indre
jais trouver sa comme schéma je ces pas si ces bon
1544720544904.png

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Cela parait logique en tout cas. 1-2 et 5-6

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
Document à garder dans la boite à matériel électrique quand on est mécano.
Merci pour ces info précieuses

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Bonsoir ce sont des souvenir maintenant il y a les leds et c'est autre chose , le temps passe ....

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 499
36 indre
demain je ferais un essai de branchement et je vous donnerais des nouvelles demain soir

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Attention : ces ballast "duo" ne sont en principe pas prévu pour fonctionner qu'avec un seul tube...

Si on tente de le brancher avec un seul tube, ou bien il risque de détecter la supercherie, et se mettre en sécurité (et ça ne s'allummera pas ...c'est le plus probable des cas ) ou bien il risque de suralimenter le seul tube branché en croyant qu'il y en a deux (et ça s'allummera, mais sans doute pas longtemps, parce il y aura usure prématuré du tube connecté, ou surcharge du ballast)

Ceci dit, de nos jours, il est préférable, et plus économique, d'utiliser des tubes à LED au lieu de ces tubes fluorescents ... (il en existe qui ont les mêmes longueurs et mêmes température de couleur)

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 499
36 indre
Bonjour
bon jais fait un essai de branchement avec le schéma de la photo
ça fonctionne le néon s'allume et fonctionne je les laissais allumer 30 minutes et je et pas vue de signe de faiblesse
je ne sais pas , peut-être qu'au bous de plusieurs heurs de fonctionnement il va rendre âme mes bons ce pour dépanné on verra bien le temps que se tiendra
encore merci pour vautre aide
1544806413868.png

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

un tube fluo dure normalement très longtemps ...Et, même suralimenté , avec un ballast inadéquat, il durera bien plus que 30 min ou 1 h ...
(Disons qu' il risque de mourir au bout de quelques centaines d'heures au lieu de plusieurs milliers ... c'est court comme durée de vie pour un tube normal, mais bien assez long pour se dépanner ! )

Au passage, les tubes UVA des solariums et des lampes à bronzer sont électriquement semblables a des tubes fluo conventionnels, avec les mêmes longueurs et mêmes culots , mais sont volontairement suralimentés a environ 200 % (environ 860 ma au lieu de 430 ma pour un tube de 0m60 , culots G13) de ce fait, leur durée de vie est réduite, mais bien suffisante pour assurer de nombreuses séances de bronzage (ces tubes UVA, suralimentés, ont une durée de l'ordre de 500 à 600 h)

Comme ces tubes ressemblent a des tubes normaux ... Mais émmettent des UV (et sont donc dangereux si utilisé en lieu et place de tubes pour l' éclairage normal ) ils portent un certain nombre de signes distinctifs (notamment des bagues de culots dorées , et, sur le tampon indiquant leurs caractéristiques technique, un dessin représentant une femme à poils ... )

ce qu'on risque, avec un tube normal ainsi suralimenté , c'est de voir sa durée de vie devenir du même ordre que les tubes UVA des lampes à bronzer ...

sloup