brancher un moteur électrique 380v avec frein

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je dois brancher un moteur électrique 380v avec frein
le frein doit se débloquer quand je mais le moteur en route
mais je ne ces pas comment brancher, et le problème ces que tous les fils du frein sont noire
merci pour vautre aide
IMG_20180706_142509.jpg
IMG_20180706_142527.jpg
IMG_20180706_142533.jpg
IMG_20180706_142540.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
On voit pas les fils du frein. Combien de fils?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si les entrées/sorties sont mélangées : il n'y a aucun repère ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sur les Unelec, le frein est biphasé et donc avec un ohmmètre il faut repérer d'abord les 2 enroulements 1 et 2 pour un enroulement, 3 et 4 pour l'autre enroulement et faire 1 essai en branchant les 4 fils noirs du frein repérés 1,2,3,4 comme ceci :
837.jpg

Si au cours de cet essai le frein ronfle, grogne, vibre, ect... faire un autre essai branché comme ceci :
836.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
merci pour vautre réponse Labobine
je vais essayer lundi de bancher les fils comme vous me le conseiller en espère que sa fonction
je vous tien au courant
merci
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles .
Ces bons jais branchés comme vous avez dit Labobine et tous marchent impeccables :-D
Par contre je me pose une question y a-t-il un réglage entre ces deux pièces-là ?
merci
IMG_20180706_142540.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut régler l'entrefer à 0,5mm pour un freinage sec ou 1mm pour un feinage plus doux.
 
L

le bricolo

Compagnon
ok mais pour le moteur de la table il vaut mieux un freinage sec ou doux ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vu que cet entrefer s'obtient en dessérant et rebloquant écrous/contre écrous vous n'avez qu'à essayer car c'est vous qu décidez de l'efficacité, mais ne pas mettre trop d'entrefer non plus parceque après il n'attire plus.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le réglage nominal de l'entrefer est de 0,4 mm, l'entrefer augmente lorsque les garnitures s'usent mais il ne faut pas dépasser 1 mm d'entrefer (c'est ce qui est écrit sur un moteur Unelec de ma Z1).

En plus de régler l'entrefer il faut aussi régler la tension du ou des ressorts du frein :
  • Si pas assez tendu = peu de freinage
  • Si trop tendu = l'électro-aimant aura du mal à décoller le frein (surtout si l'entrefer est important)
Logiquement le couple de freinage devrait être légèrement plus élevé que le couple maxi du moteur (si le frein ne décolle pas -> le moteur ne démarre pas -> le thermique déclenche et coupe l'alimentation du moteur ou de la machine).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
936
phil 21
phil 21
Haut