brancher un moteur électrique 380v avec frein

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Sur les Unelec, le frein est biphasé et donc avec un ohmmètre il faut repérer d'abord les 2 enroulements 1 et 2 pour un enroulement, 3 et 4 pour l'autre enroulement et faire 1 essai en branchant les 4 fils noirs du frein repérés 1,2,3,4 comme ceci :
837.jpg

Si au cours de cet essai le frein ronfle, grogne, vibre, ect... faire un autre essai branché comme ceci :
836.jpg
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Le réglage nominal de l'entrefer est de 0,4 mm, l'entrefer augmente lorsque les garnitures s'usent mais il ne faut pas dépasser 1 mm d'entrefer (c'est ce qui est écrit sur un moteur Unelec de ma Z1).

En plus de régler l'entrefer il faut aussi régler la tension du ou des ressorts du frein :
  • Si pas assez tendu = peu de freinage
  • Si trop tendu = l'électro-aimant aura du mal à décoller le frein (surtout si l'entrefer est important)
Logiquement le couple de freinage devrait être légèrement plus élevé que le couple maxi du moteur (si le frein ne décolle pas -> le moteur ne démarre pas -> le thermique déclenche et coupe l'alimentation du moteur ou de la machine).

Cordialement,
Bertrand
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut